Avis manga – Odàn, brève du pays d’Ymyl, une leçon de vie
30 octobre 2024L’éditeur de manga français Kool-books nous propose un nouveau one-shot écrit par Maylis une auteure Toulousaine. Sorti le 24 septembre 2024, Odàn brève du pays d’Ymyl nous propose de suivre les péripéties d’une jeune orc qui s’apprête à passer un important rite initiatique.
« Article réalisé à l’aide d’un manga fourni par l’éditeur »
L’auteur
Maylis est une scénariste et dessinatrice française. Née à Arcachon en 1987, elle est depuis 2013 installée à Toulouse. Ancienne professeur de l’école Toulouse manga, elle est déjà reconnu dans le milieu pour deux autres ouvrages qu’elle a réalisés en auto-édition :
- Le carnet du botaniste
- Les enfants de Thot
Avec Odàn elle souhaite parler de la colère et de ce que cela peut engendrer vis-à-vis des relations avec les autres.
Rite de passage
Odàn est une jeune orc du clan de la plaine. Elle vit avec son père dans un village aux pieds des Monts Jumeaux. Elle a perdu sa mère durant la guerre avec les nains. Même si elle est finie, ses stigmates sont encore bien visibles. Impétueuse et colérique, particulièrement lorsqu’on évoque sa défunte mère. Odàn se prépare à passer le Rite qui fera d’elle une membre à part entière du village. Même si son père ne le voit pas d’un très bon œil.
Cependant, son monde risque d’être chamboulé suite à sa rencontre avec un nain blessé auquel elle portera secours.
Des messages forts
Odàn brève du pays d’Ymyl, sous couvert de l’histoire classique de la jeune fille impétueuse qui entend bien contredire ses parents, véhicule des messages forts et intéressants. Ce manga one-shot nous enseigne des choses universelles qui parleront à chacun et de véritables valeurs de société
La colère est le chemin des démunis.
La violence, celui des faibles.
Odàn, brève du pays d’Ymyl
On trouvera tout d’abord, selon la volonté de l’auteure, une critique sur la colère et ce qu’elle provoque au sein de la société. Cette émotion rend Odàn irréfléchie et l’empêche de comprendre les choses. Petit à petit, elle va profiter de la sagesse de son nouvel ami nain. Elle va ainsi apprendre à rester calme et analyser les choses. Ce qui l’amènera à comprendre son père. Mais aussi à se contrôler et devenir finalement une meilleure guerrière. Elle en ressort grandis. Au final le rite n’est pas le plus important mais le chemin emprunté.
La seconde leçon d’Odàn est la tolérance vis-à-vis de l’autre. Dans notre société la jeunesse est d’ailleurs bien plus tolérante, à l’image d’Odàn. Elle n’hésite en effet pas à sauver un nain et à le ramener à son village, sans préjugé. Tandis que les autres orcs le regardent de travers. Il sera d’ailleurs surveillé tout du long comme un nuisible. Il en est de même pour les orcs, dépeints habituellement dans la littérature fantastique comme un peuple guerrier, agressif… On y découvre ici un village aux valeurs familiales. Preuve qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture.
Enfin, on retrouve le deuil et l’acceptation. Ainsi que les ravages qu’il peut causer dans notre entourage. Particulièrement dans une famille. Le père n’accepte pas la perte de son épouse et en veut à la terre entière. À tel point qu’il en néglige sa fille, voir la repousse. Non pas par méchanceté, mais par crainte de la perdre. Une drôle de preuve d’amour. Il ne souhaite cependant par parler d’elle avec la jeune orc. À tel point que ce secret pèse sur la famille et est source de conflit.
Conclusion
Odàn brève du pays d’Ymyl est un one-shot intéressant. On pourra simplement y lire l’histoire d’une jeune Orc qui grandit et passe le Rite d’acceptation de son village. Mais cela serait dommage. Il renferme dans ses 196 pages un nombre considérable de belles valeurs qu’il serait parfois bon de rappeler dans notre société. Bien plus qu’un manga, c’est une leçon de vie. Je ne peux que vous conseiller cette lecture.
- Odàn brève du pays d’Ymyl
- Maylis
- Kool-Books
- 24/09/2024
- 8.75e