Avis manga – Immortalité et châtiment tome 1

Avis manga – Immortalité et châtiment tome 1

31 octobre 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 3 minutes

Ce 31 octobre 2024 sort aux éditions Akata Immortalité et châtiment de Kentarõ Satõ. L’auteur est connu pour ses séries Magical Girl, disponibles elles aussi au catalogue d’Akata. Me concernant c’est une première avec cet auteur et la collection WTF?. Jusqu’à présent j’avais plus l’habitude de leur catalogue romance avec À tes côtés et A sign of affection. Ai-je été convaincu par cette plongée dans le gore et l’apocalypse zombie ? Ma réponse dans cet avis sur ce tome 1 de Immortalité et châtiment.

« Critique réalisée à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »

Tout par en vrille

Ce tome 1 d’Immortalité et châtiment prend place dans un Love Hôtel. On y retrouve Minato qui n’arrive pas à être excité. Rien n’y fait, pas même son coup d’un soir. Elle vient d’ailleurs de lui fausser compagnie en lui volant son argent. En parallèle, des agressions étranges commencent à se produire un peu partout dans la ville. Attribuée tout d’abord à la drogue, très vite les choses partent en vrille. Les personnes mordues deviennent à leur tour agressives. Il semblerait même que l’infection se propage aussi par le sang et les fluides corporels.

L’intrigue nous emmène alors dans un huis clos où Minato et d’autres personnes en sécurité dans leur chambre, assistent à une apocalypse zombie et la chute progressive du Japon. Tout en se demandant ce qu’elles vont faire pour s’en sortir.

Que l’apocalypse commence

Tous d’abord, sachez que le manga est cru et n’est pas destiné à un jeune publique. Les thèmes abordés sont matures et les personnages détestables. On ne s’attachera vraiment pas à eux. Mais pour autant on a envie de savoir ce qu’ils vont devenir. Là est le génie de l’écriture de Kentarõ Satõ. Très vite, on va se rendre compte que Minato n’est pas un jeune comme les autres. Il semble quelque peu torturé et possède un passé sombre de « tueur au mixeur ». On apprendra d’ailleurs rapidement que c’est la violence et les morts qui l’excitent. Il a l’air dérangé mais on a envie de comprendre. Surtout qu’il reste quelques zones d’ombre de son passé qu’on a hâte de découvrir. En parallèle on suivra aussi l’histoire d’une idole en devenir qui vend son corps et d’un duo de nettoyeur de l’hôtel.

En ce qui concerne l’apocalypse, sachez qu’à part cette histoire de fluide, pour l’instant c’est vue et revu. Les infectés deviennent assoiffés de sang et de chair et se jettent sur tout ce qui bouge. On soulignera cependant l’incroyable coup de crayon de l’auteur qui nous livre des scènes gores et d’une incroyable violence. Un plaisir pour les yeux, notamment grâce à une belle maîtrise du noir et blanc.

En bref, un premier tome qui pose les choses. C’est assez cru et à ne pas mettre entre toutes les mains. Les personnages sont détestables à souhait et représentent la déchéance de l’humain dans une ville où tout part en vrille. Cependant, on se demande comment tout cela va évoluer. Est-ce que ça pourrait être encore pire ? Vivement le tome 2.


  • Immortalité et châtiment tome 1
  • 31/10/2024
  • Kentarõ Satõ
  • Akata Editions ( collection WTF?! )
  • 8.05e