Test – Les fourmis, vivez l’expérience stratégique d’une fourmilière

Test – Les fourmis, vivez l’expérience stratégique d’une fourmilière

4 novembre 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 8 minutes

Microid et le studio rochelais Tower five nous proposent une nouvelle adaptation du best-seller de Bernard Werber en jeu vidéo. Les fourmis ( dont nous vous avions déjà parlé ) se présente comme un jeu de stratégie en temps réel ( STR ) photo réaliste. Il vous emmènera le 7 novembre 2024 sur PS5, Xbox Series et PC au confin de l’infiniment petit afin de faire prospérer votre colonie. Qu’avons-nous pensé de notre aventure dans la peau d’une fourmi soldat ? La réponse dans ce test.

« Test réalisé à partir d’une version numérique Xbox série fournie par l’éditeur que nous remercions »

Au service de la colonie

L’inspiration

Loin de reprendre le roman mot pour mot. Le titre de Microids s’en inspire pour nous fournir un univers qui en reprend les thèmes tels que la survie, l’intelligence collective mais aussi l’organisation des sociétés d’insectes. La narration se fera à l’aide de quelques brèves cinématiques mais aussi de tâches de phéromones mémorielles. Une manière originale de présenter les choses tout en utilisant le thème des insectes. Dans Les fourmis, vous incarnez 103 683e une fourmi soldat en mission pour la reine de Bel-o-kan. Durant votre périple, vous devrez faire prospérer votre colonie mais aussi porter assistance à vos alliés dans l’immense terrain de jeu que représente la forêt de Fontainebleau.

Dessine moi une fourmi

Notre aventure prend en effet place dans cette emblématique forêt du Sud-est de Paris. Autant vous dire d’emblée que nous avons été conquis par les décors photo-réalistes. L’équipe de Tower Five a en effet réalisé une incroyable prouesse sur le moteur Unreal Engine 5 ( UE5 ). Les décors n’ont jamais semblé aussi réels, qu’on les regarde de loin ou à l’échelle microscopique d’une fourmi. C’est simple on s’y croirait. Les jeux de lumière sont impressionnants et retranscrivent à merveille les différents moments de la journée. Tandis que les lieux grouillent d’éléments à escalader et explorer mais aussi de vie. Vous croiserez ainsi de nombreuses espèces durant votre périple, de la limace, à l’escargot en passant par les araignées. Je dois vous avouer que j’ai encore des frissons de dégoût de ma rencontre avec cette bestiole velue tapie dans sa grotte. Mais pas d’inquiétude les développeurs ont pensé à tout le monde et il existe un mode arachnophobe.

Plus impressionnant encore, le jeu peut se targuer d’afficher un nombre incroyable de bestioles en même temps. On prend ainsi plaisir à voir se déplacer les différents membres qui composent nos escouades lorsqu’on les commande. Allant même jusqu’à parfois faire voler les insectes lors des combats acharnés.

Une fourmis trois en un

Bien entendu, en plus de l’exploration de ce monde regorgeant de vie, qui nous permettra de collecter souvenirs et informations sur les espèces présentes. Il va falloir se battre pour faire prospérer la colonie et avancer dans l’histoire. Le titre de Microids nous propose, pour se faire, 3 types de missions différentes : exploration, tactique, stratégie. Elles seront disponibles à chaque fois dans des hubs qui vous emmèneront toujours plus loin dans l’histoire. Il est à noter que l’intelligence artificielle deviendra de plus en plus féroce à mesure que vous progressez. Pour ma part j’ai trouvé que sur la fin elle devenait vraiment invivable et nous poussait dans nos retranchements. À la limite d’avoir un coup d’avance sur nous. Cela risque d’en frustrer plus d’un.

Fourmi exploratrice

Dans ce mode, vous allez vous mettre dans la peau d’une fourmi espionne / cartographe. Pour cela, vous serrez aux commandes de 103 683e. Les missions sont assez variées et demandent généralement de bien observer l’environnement et le comportement du microcosme qui vous entoure. On ira ainsi à la chasse au papillon, mais aussi en infiltration dans les colonies ennemies. Dans l’ensemble c’est bien réalisé. On jubilera même d’avoir bien compris l’environnement qui nous entoure et le comportement de nos proies.

Il vous faudra cependant un certain temps d’adaptation à votre avatar à 6 pattes qui peut courir, sauter et s’accrocher. La fourmi n’étant en effet pas soumise au même règle de gravité que nous, elle aura tendance à s’agripper à tout ce qui l’entoure, parfois même un peu trop. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai bêtement tourné autour d’une brindille. Une vraie bestiole magnétique ! C’est assez déroutant au début mais une fois le système bien en mains on prend plaisir à se balader la tête en bas ou le long des branches.

Cependant l’ensemble reste légèrement gâché par une caméra qui parfois ne suit pas ou nous colle de trop près. De plus, les éléments de localisation sont assez particulier et on se perd parfois dans les décors. Rendant frustrantes certaines missions chronométrées.

Fourmi stratège

On rentre dans le vif du sujet. C’est le mode principal du jeu : le STR. Le concept est simple, vous débutez sur une carte aux commandes d’un nid principal. Il va falloir le faire prospérer pour ensuite débusquer et abattre vos ennemis. Pour cela, il vous faudra explorer votre environnement afin de collecter des ressources, mais aussi conquérir de nouveaux nids pour développer votre colonie. Chaque nid possède en effet un nombre d’emplacements limité. Il faudra donc choisir stratégiquement entre les divers éléments proposés. C’est bien vu, et cela pousse à la réflexion lors des constructions. D’autant plus que si le nid est détruit, on les perd. Ces derniers sont regroupés selon différents thèmes avec une touche de couleur pour ne pas s’y perdre : les ressources & technologies ( orange ), les moyens de défense de nid ( violet ), les systèmes d’explorations ( vert ), les escouades ( rouges ), les phéromones ( bleu ). Jusqu’à la rien de nouveau sous le soleil on rentre dans le cadre du STR classique, un brin simplifié et contenu pour le rendre accessible au plus grand nombre.

La collecte

L’un des premiers éléments nécessaires à notre victoire sera la collecte de ressources. Nos fourmis en collecterons uniquement 2 types : bois et nourriture. Soit en en trouvant dans l’environnement et/ou en combattant des ennemis, soit en utilisant leurs nids comme ferme. Avec ces ressources il sera possible de construire divers améliorations : du stockage mais aussi des laboratoires permettant de gagner des rangs et d’accéder de ce fait à des technologies plus puissantes. Lors de notre exploration en quête de ressource on pourra être assisté de divers bonus que l’on aura choisi de construire : affichage de carte ( cartographe ), détection des mouvements ennemis, espionnage des nids ennemis révélant ainsi leurs niveaux… Il y a là de quoi constituer de nombreuse stratégie avant de partir au combat.

Les combats

Les combats eux seront mené grâce à des escouades soutenues par les nids ( 1 nid = une escouade). Vous ne pourrez en contrôler que 7 maximum. Il faudra donc bien les choisir en fonction de vos adversaires. Ses escouades comptent 3 types principaux ( artilleurs, guerrières , ouvrières), accompagnées ensuite d’éléments de soutien comme les escargots ou les pucerons. Lors des batailles, c’est le principe du triangle de faiblesse qui s’applique. Les guerrière dominant les ouvrières par exemple. Un système simple mais qui à fait ses preuves. Il sera cependant parfois possible d’inverser la tendance grâce à l’utilisation des phéromones. Véritable joker stratégique, ils vous permettront par exemple d’empoisonner les troupes ennemies ou encore d’enrager les votre.

Fourmi tacticienne

Dans ce mode qui est un dérivé du mode STR vous serez placé en tant que commandant d’escouades et nids pré-établis. Il vous faudra ensuite réaliser la mission qui vous est proposée : résistance, escorte … Si au départ ces missions servirons à vous expliquer les bases du jeux. Elles vont vite se corser pour devenir de véritables casse-tête. On fini souvent les missions sur le fil du rasoir après plusieurs essais. Frustrantes pour certaines car à mes yeux mal dosée. Elle se révèle néanmoins de véritable source d’enseignement afin de maîtriser toutes les subtilités du titre.

Contrôle à la manette et intérêt

Nous avons réalisé notre test de Les fourmis sur une version Xbox Series X. Cette version nous amène à contrôler le jeu à la manette. Un pari risqué pour Tower Five qui ne s’en sort finalement pas si mal. Dans les faits, même si je préfère ma bonne vieille souris, j’ai quand même apprécié contrôler Les fourmis à la manette durant ce test. Même si on a cette impression d’être ralenti par les contrôles, le titre reste maniable et la sélection des unités aisée. C’est un des rares STR que je recommanderais sur console. Dans le jeu notre fourmi remplacera le pointeur et la vue du dessus habituelle. On aura ainsi une vue plus proche du terrain. À nous de nous placer correctement, parfois en hauteur, parfois au sol pour avoir le meilleur angle de vue.

Dans le même ordre d’idée, il faudra se déplacer de nid en nid pour les gérer. Croyez moi vous allez en faire des km à dos de fourmis ! C’est une approche originale mais qui parfois s’avère un peu pénible. En ce qui concerne le contrôle des troupes, tout passera par les gâchettes de la section à l’ordre d’attaque.

Pour finir sachez qu’en plus du mode histoire, vous pourrez rejouer les missions afin de finaliser les différentes quêtes ou bien trouver tous les objets. Enfin le jeu propose un mode multijoueur auquel je n’ai malheureusement pas accédé pendant ce test qui permettra d’affronter cette fois ci de vrai humain. De quoi prolonger l’expérience à l’infini.

Conclusion

Les fourmis est un STR qui nous propose une expérience atypique. S’inspirant de l’œuvre de Bernard Werber pour nous proposer une riche expérience dans un univers photo réaliste à couper le souffle. Il est loin de n’être qu’une vitrine technique. Le système de jeu est en effet riche et propose de longues heures de réflexion et de batailles tactiques sans s’éparpiller et de fait restant accessible. On ne pourra que lui reprocher une IA mal dosée par moment, particulièrement sur la fin, ainsi que quelque rigidité caméra / manette. Rien d’alarmant en soi. Fan de STR je ne peux que vous recommander l’expérience.

Pour

  • Univers vivant et photoréaliste
  • STR riche
  • Campagne conséquente ( 20H )
  • fourmis pointeur et controle manette

Contre

  • IA parfois mal dosée
  • Caméra parfois pénible en mode exploration

 

Si vous voulez un deuxième avis on vous recommande le test de Startandplay.