Geekerie – le jeu de carte inspiré de l’univers de Kaiju no.8
5 novembre 2024404 editions en partenariat avec Crunchyroll nous propose depuis le 17 octobre 2024 un jeu de carte à jouer sur le thème du manga / animé Kaiju no.8
« Avis réalisé à partir d’un jeu fourni par l’éditeur que nous remercions »
Retour sur l’univers
Kaiju numéro 8 est un shonen écrit et dessiné par Naoya Matsumoto. Il bénéficie d’une adaptation en anime disponible sur Crunchyroll depuis avril 2024. Ce manga mélange habilement combat sanglant et humour complètement décalé. C’est un véritable bonbon à mes yeux.
L’histoire se déroule dans un monde où des monstres, les kaijus, provoquent régulièrement des désastres. On suit les aventures de Kafka Hibino un employé dans une entreprise de nettoyage. Il se charge d’effacer les traces des affrontements entre la force de défense et les créatures. Son rêve est bien entendu d’intégrer cette unité. Malgré de nombreuses tentatives il n’y parvient jamais. Mais cela va changer quand il va lui-même devenir un Kaiju.
L’objet
Le jeu de carte se trouve dans un boîtier de petite taille en carton rigide décoré à l’image du Kaiju no.8. Il propose une ouverture / fermeture aimantée. De petite taille et assez pratique, on pourra ainsi facilement le glisser dans son sac pour y jouer en voyage.
Il se compose de 50 cartes réparties de la manière suivante :
- 1 carte de règle du jeu
- 8 carte bonus de kaiju
- 40 cartes personnages
- 1 carte danger
Les cartes sont à l’effigie de quelques personnages principaux de la série. On regrettera cependant le manque de quelques personnages.
Déroulement d’une partie
Le jeu est prévu pour 2 à 8 joueurs. Une partie se déroule de la manière suivante :
- On mélange les cartes kaiju, danger et personnages
- On distribue aux différents joueurs
- Ensuite chacun son tour tir une carte dans le jeu de son voisin de droite
- S’il peut former une pair il la pose.
- Puis c’est au joueur suivant et ainsi de suite dans le sens des aiguilles d’une montre.
L’objectif est simple. Il faut se débarrasser de toutes ses cartes en formant des paires. Lorsque toutes les paires ont été formées, celui qui a la carte danger en main a perdu. C’est la seule carte à ne pas posséder de double.
À noter qu’il y a deux éléments stratégiques intéressants introduits par les cartes Kaiju no.8 selon le symbole qu’elles possèdent :
- Faire piocher une seconde carte à son voisin
- Lui donner une carte de notre choix
Notre avis
Comme pour le jeu Anya Spy x Family que nous avions déjà testé, il s’agit d’une variante du pouilleux. On forme des paires tout en essayant de donner la carte danger à notre voisin pour ne pas perdre la partie. Il faudra cependant bien faire attention au moment de réaliser nos paires car même s’il s’agit du même personnages les postures peuvent nous induire en erreur. Petit bonus : il comporte deux petites règles en plus qui permettent de relancer l’intérêt de cette variante.
C’est un jeu simple à comprendre qui permettra de réaliser des parties rapides d’une dizaine de minutes avec les petits comme les plus grands. Qui n’a pas joué à ce jeu dans son enfance ? Les cartes sont jolies, imprimées sur un papier glacé de qualité. On retrouve avec plaisirs de belles figures issues de l’animé ainsi qu’un dos de carte à l’effigie de l’animé. Le petit plus : le jeu est rangé dans une boîte assez pratique et facilement transportable.
On ne lui reprochera que le manque de quelques personnages et peut être d’être trop proche de la version Spy X family. Si vous envisagez de faire la collection de ces jeux de cartes chez l’éditeur, cela risque d’être redondant. Cependant, si vous êtes uniquement fan de Kaiju no.8 au vu de son petit prix c’est un moyen d’avoir un jeu connu de tous au couleurs de votre animé / manga favori.
- Jeu de carte Kaiju no.8
- 404editions
- 17/10/2024
- 9.95e