Geekerie – Élémentaire mon cher : sur les pas de Sherlock Holmes
6 novembre 2024Ces dernières années, les jeux d’enquête ont connu un regain de popularité. Un genre remis au goût du jour par les nombreux escape games en équipe qui reprennent des thèmes bien connus et modernes. Ils sont bien souvent disponibles sous forme d’escape room ou de jeux de société à pratiquer à la maison. Mais aussi grâce à l’influence du jeu vidéo qui propose des aventures narratives immersives de très bonne qualité avec des mécaniques abouties s’inspirant des enquêtes de célèbres détectives de la littérature. Comme Hercule Poirot, Black Sad que nous avions récemment testé ou encore Sherlock Holmes. Leur point commun est de faire appel à l’observation et l’esprit d’analyse et de déduction du joueur. C’est d’ailleurs ce que propose « Élémentaire mon cher ! » Un jeu d’énigmes imaginé par Vincent Raffaitin, édité par Larousse.
Un coffret énigmatique
« Élémentaire mon cher ! » se présente sous la forme d’un petit coffret (171mm x 134mm) contenant 40 énigmes à résoudre ainsi que leurs solutions réparties sur 60 fiches. Elles sont imprimées sur un beau papier glacé et décorées en accord avec le thème du célèbre détective londonien de Conan Doyle.
Chaque énigme comporte une ou deux fiches en fonction du volume d’informations qu’il vous faudra analyser. Sur ces fiches, on trouve un texte écrit dans le même style que les romans Sherlock Holmes. Avec son célèbre enquêteur bien souvent accompagné de son fidèle compagnon Watson et de l’inspecteur de police Lestrade. Ce texte amorce l’histoire et l’enquête tout en comportant de nombreuses pistes et éléments à analyser. Il est parfois complété par des documents qui servent de support à nos déductions.
Notre avis
Avec son petit format « Élémentaire mon cher ! » est un jeu d’énigmes qui se glissera facilement dans votre sac pour vous accompagner partout. Pour jouer à plusieurs, en famille ou entre amis c’est le format idéal. En ce qui me concerne, la boîte est posée sur ma table basse et je dévore une ou plusieurs énigmes lorsque j’ai un moment de calme. C’est un moyen pour moi de faire travailler mes méninges chaque jour de manière ludique durant quelques minutes. Je n’hésite d’ailleurs pas à partager ces moments de réflexion avec mon entourage. Les petites cartes et l’accessibilité de textes facilitant cet échange.
Les énigmes feront appel à votre compréhension des textes mais aussi à vos connaissances, votre analyse et votre sens de la déduction.
Les énigmes sont en effet riches et mettent en scène une bonne variété de situation : « Qui a volé les bijoux », « Qui a tué le directeur de la banque »… Les textes sont bien travaillés et ne présentent pas de solution alambiquée. Tout est en général une question de logique. Cependant, même si l’idée principale est de faire travailler votre compréhension des textes, certaines énigmes feront aussi appel à vos connaissances, votre sens de l’analyse et de la déduction. Particulièrement le format 2 cartes qui représente une plus grande quantité d’information. On rentre ainsi facilement dans la peau de l’enquêteur. Pour ma part je m’y suis parfois repris de nombreuses fois lors de mes lectures afin d’isoler les éléments qui me permettraient de trouver la solution.
Fan de l’univers de Sherlock Holmes, d’enquête policière, ce coffret vous permettra de vous mettre dans la peau d’un détective. Il vous promet de nombreuses heures de réflexion. De notre côté c’est validé et on vous le recommande. C’est d’ailleurs un cadeau idéal pour les fêtes à venir.
- Élémentaire mon cher !
- Larousse
- Vincent Raffaitin
- 9 ans et +
- 02/10/2024
- 14.95e