Geekerie – ABYX Fit Touch 3 Sasuke, une concurrente sérieuse ?
9 novembre 2024Le monde des objets connectés est en constante évolution ces dernières années. Parmi ceux-ci, les montres ont la côte. Particulièrement car elles permettent de prendre soin de notre santé tout en servant d’interface de première intention avec nos Smartphones. Une manière d’être encore plus connecté que jamais. Bien entendu, tous les grands constructeurs proposent leurs modèles, que ce soit Apple, Samsung, Xiaomi mais aussi Garmin avec des montres plus orientées sport. Difficile alors de se démarquer. Pourtant depuis 2018 la société ABYX Fit fabrique aussi ce type d’objet. Je vous propose aujourd’hui de découvrir une Smart Watch orientée manga avec l’Abyx Fit Touch 3 édition Sasuke. L’avons-nous adopté ? La réponse dans cet avis.
« Avis réalisé grâce à une montre fournie par la société que nous remercions »
Présentation générale
Déballage
L’Abyx Fit Touch 3 édition Sasuke est livrée dans une boîte à l’image du célèbre personnage de la saga Naruto de Masashi Kishimoto. À l’intérieur, on trouve :
- La montre
- 2 bracelets 1 à l’effigie du manga, l’autre à l’effigie de Sasuke
- Un câble de charge magnétique
- 1 notice d’utilisation rapide
Préférant le second modèle de bracelet, plus discret. Je l’ai changé d’emblée. Cela m’a permis de constater que le système d’accroche était très simple à manipuler et que ça ne prenait que quelques minutes : un bon point. Vous pourrez d’ailleurs en trouver de très nombreux compatibles sur les plateformes de vente asiatiques habituelles.
Fiche technique & aspects pratiques
- Batterie: Li-ion 3.7V 230mAh
- Écran: TFT 1.83* 240 x 284px
- Technologie bluetooth: 5.2 BLE
- Autonomie: jusqu’à 15 jours de veille
- Résistance à l’eau: IP67
- Dimensions du boîtier: 50 x 39 x 11 mm
- Poids: 48g
- Prix de vente conseillé : 59.99€ ( disponible sur Amazon )
Dans les faits la montre dispose d’une bonne autonomie théorique et en pratique c’est assez intéressant. Après une semaine d’utilisation intensive je ne l’ai toujours pas rechargée. L’écran lui est de bonne qualité, lumineux et le tactile réactif. En terme de poids, la montre se place dans la norme et se fait discrète au poignet avec ses 48g. Pour comparer, une Apple Watch selon les matériaux pèsera entre 32 et 50g en moyenne et mon bracelet Garmine pèse dans les 35g. Son forme factor rappellera d’ailleurs à s’y méprendre celui de la marque à la pomme. Pour ma part, c’est un format que je trouve pratique, simple à porter et à utiliser. Vous noterez que la montre est IP67 ( immersion temporaire de maximum 30 minutes à 1m de profondeur ) ce qui permettra de se laver les mains sans se soucier des éclaboussures ni d’une averse pendant une séance de sport. Plutôt pratique non ?
Mise en route
La première chose à faire avant d’utiliser la montre est de la charger pendant 1h30 environ. La notice, qui est vraiment pratique, prend soin de nous l’indiquer. Pour ce faire, il suffira simplement de poser le chargeur magnétique sous la montre à l’emplacement prévu à cet effet. Il est de plus muni d’un détrompeur qui vous empêchera de le positionner si vous êtes dans le mauvais sens. On regrettera juste que la prise du câble soit encore en USB-A à l’heure où pas mal de chargeur de smartphone commencent à proposer un branchement USB-C. Particulièrement chez Apple.
Une fois la montre chargée, nous n’avons plus qu’à passer à l’appariement. Pour cela, il suffit de télécharger sur le store l’application. Autre bon point pour cette montre, elle est compatible iOS ( Apple ) ou Android sans concession. Une fois l’application lancée, elle nous propose en toute simplicité de détecter la montre et l’ajouter. Elle se charge aussi de nous demander d’accorder les permissions nécessaires à son utilisation et de nous accompagner dans la création d’un compte ABYX. J’ai été agréablement surpris par cette étape qui s’est révélée très simple. En moins de 5 minutes, je pouvais déjà utiliser la montre alors que sous d’autre marque, parfois plus connues, il m’est déjà arrivé de galérer plusieurs dizaines de minutes.
Fonctionnalités principales
Une fois dans l’application on découvre l’étendu des fonctions de cette ABYX fit Touch 3 édition Sasuke :
- Montre à cadran personnalisable
- Moniteur cardiaque ( rythme, saturation, tension )
- Analyse du sommeil
- Compte pas et calories
- Mode sport
- Notifications
- Contrôle de la musique
- Appels Bluetooth
- Déclencheur appareil photo
- Météo
La touche Sasuke
Tous d’abord, version Sasuke oblige vous bénéficierez de 6 thèmes propres au modèle permettant de personnaliser votre cadran à l’effigie du Ninja de Konoha. On peut dire qu’Abyx a poussé le thème Naruto jusqu’au bout, rendant chaque version unique. On disposera aussi d’un store de thème permettant pourquoi pas de décorer la montre pour Halloween. Seul bémol, les jours de la semaine ne sont pas traduits en français. Dommage pour une montre vendue chez nous.
Connectivité et appel
Ensuite, en ce qui concerne la connectivité téléphone / montre cela fonctionne globalement bien. Je n’ai durant la semaine jamais eu à m’en plaindre. Les notifications apparaissent sans délai et pour un grand nombre d’applications à définir ( des sms, whatsapp en passant par X et même Vinted ). C’est la première montre que j’essaie qui me permet d’en faire remonter autant. En ce qui concerne les appels, la qualité est moyenne, particulièrement le micro. Cependant elle permet de décrocher, composer son numéro et même d’utiliser whats app.
Sport et santé
Pour finir, je reviendrai brièvement sur les fonctions sport et santé. Elles sont assez classiques dans cette gamme d’objets connectés. Mais elles font bien les choses et les données présentées dans la montre et l’application sont agréables à lire et faciles à comprendre. L’application vous proposera même de les synchroniser avec l’application Santé de l’appareil. Idéale quand on possède plusieurs objets qui effectuent ce type de mesure. Je soulignerais juste que le mode entraînement GPS de l’application permet d’obtenir de belle mesures accompagnées de notre trace de marche / course / vélo exportable.
Avis après une semaine d’utilisation
L’Abyx fit Touch 3 édition Sasuke est un bel objet connecté. Elle est légère et s’oublie facilement au poignet, entendez par là qu’après une journée je n’ai pas ressenti de gêne particulière. Elle possède une bonne autonomie et propose un écran lumineux ainsi qu’un ensemble de bracelets plutôt jolies. J’ai vraiment apprécié de ne pas avoir à la recharger tous les deux jours. Pour la partie Sasuke, moi qui suis fan de l’animé, j’ai été plus que satisfait de cette personnalisation qui s’étend jusqu’au cadran. Cette montre devient de plus un très bon prolongement de notre téléphone. On finit par s’habituer à recevoir les notifications sur son écran et à y consulter certains informations grâce aux différents raccourcis proposés comme la météo. Ça me permet de ne rien louper d’important et de lâcher un peu plus mon téléphone.
Côté sport et santé, moi qui marche beaucoup et doit actuellement faire de la rééducation. J’ai apprécié son mode sport accompagné du GPS qui me permet de voir l’effort fourni et les trajets empruntés tout en gardant un œil sur certains indicateurs de santé. Enfin, l’application ABYX Fit est ergonomique et très simple d’utilisation. Elle n’a durant une semaine jamais subi de plantage ou provoqué de déconnexions intempestives. Je ne lui reprocherais qu’une chose : ne pas réussir à contrôler Siri correctement, voire pas du tout durant mes essais.
Conclusion
Au vu du petit prix auquel elle est vendue, des fonctionnalités qu’elle propose et de sa simplicité d’utilisation. C’est une très bonne concurrente dans sa catégorie. À mes yeux elle possède toute les fonctionnalités que je cherche dans ce type de produit. On profitera en plus d’une belle personnalisation aux couleurs de Naruto. C’est assurément un très bon cadeau pour les fêtes à venir qui risque de plaire aux fans de manga.