Avis manga – Jiangshi X tome 3, la fin du périple ?

Avis manga – Jiangshi X tome 3, la fin du périple ?

13 novembre 2024 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 3 minutes

Jiangshi X ce successeur spirituel de Naruto, l’œuvre de Masashi Kishimoto, continue de m’étonner tome après tome. Même s’il reprend les codes du célèbre shonen, il y apporte un vent de fraîcheur avec son lore si particulier à base de zombies chinois. Le tome 3 est disponible chez Crunchyroll ce 13 novembre 2024. Alors, que nous réserve cette avant dernière aventure ? La réponse dans cet avis.

Un répit de courte durée

Nos 3 daoshis sont toujours en fuite après l’attaque du temple de Shenxian et le massacre de leur maître par la secte du Wu Dou Jiu Dao. Ils atteignent heureusement indemnes le temple des trois serpents. Ce lieu caché de tous leur promet un moment de répit après ces deux jours de cavale. L’occasion pour la prêtresse Juitan d’évoquer son mystérieux pouvoir qui est la clé du réveil des dix Jiangshi qui pourraient détruire le monde. Une bien lourde responsabilité pour une jeune fille.

Reposée, notre escorte se remet en route. Cependant très vite leur poursuivant les rattrape. Afin de sauver la prêtresse et ses camarades, Xiaohu décide de rester en arrière et d’utiliser une ultime technique, le Ji Kai Feng, dans un combat qui pourrait bien lui être fatale.

Mon avis

L’histoire de Jiangshi X continue à se dévoiler à un rythme soutenu jusqu’à atteindre un point culminant. Même les moments de repos servent à nous expliquer une partie du lore durant des flash-back. Il n’y a aucune longueur et ce n’est clairement pas pour me déplaire. Au contraire j’en voudrais malheureusement plus. Particulièrement quand on sait que le prochain tome sera le dernier. Je dois vous avouer que j’ai un pincement au cœur de devoir déjà quitter cet univers si intéressant.

Il est d’ailleurs remarquable de constater qu’en si peu de tomes l’auteur aura réussi à faire vivre un monde cohérent avec ses règles et sa mythologie à base de zombies chinois : les Jiangshi. C’est d’ailleurs un univers rafraîchissant. Contrairement à beaucoup de Shonen il ne prend pas place dans un Japon imaginaire. Loins de moi l’envie de vous spoiler quoique ce soit mais vous vous en douter ce tome introduit une ellipse permettant de faire revenir nos 3 daoshis encore plus puissants en vue de l’ultime affrontement. C’est encore une fois une belle façon d’introduire à nouveau du lore de manière rapide tout en laissant planner un peu de mystère pour la conclusion.

Bien entendu, Shonen oblige, on a dans ce tome 3 de Jiangshi X notre lot de combats. J’adore toujours autant le déroulé de l’action et cette façon de représenter le mouvement. C’est fluide et très lisible. Bien entendu comme je vous le disais j’ai l’impression de revivre la grande époque de Naruto avec ses techniques et artefacts. Xiaohu commence qui plus est à vraiment en imposer ! On en voudrait plus et pendant encore longtemps. Bref vous l’aurez compris, j’attends le dénouement avec impatience. Il se passera dans l’ultime tome 4 disponible en février. Pour ceux qui n’ont toujours pas ouvert le tome 1, qu’attendez vous ?