Test – Lego Horizon adventures, va t’il casser des briques ?
18 novembre 2024Après nous avoir emmenés à nouveau dans ses contrées sauvages avec un remaster du premier opus ( dont vous pouvez retrouver notre test ). La franchise de Guerilla Games reprend du service sur Nintendo Switch et PlayStation 5 dans un spin-off élaboré en collaboration avec Studio Gobo. Il est sorti le 14 novembre 2024 et nous promet une aventure faite de briques teintée d’humour burlesque. Ce Lego Horizon Adventures casse-t’il des briques ? La réponse dans cet avis.
« Test réalisé à partir d’une version numérique PlayStation 5 fournie par l’éditeur que nous remercions »
Une histoire familiale
Lego Horizon Adventures nous fait revivre les moments marquants du premier opus. On y retrouve Aloy, notre héroïne rousse, à la recherche de la vérité sur ses origines et plus particulièrement sa mère. Durant sa quête, elle va être confrontée à la secte du soleil, de redoutables ennemis, qu’elle va devoir combattre pour sauver l’humanité. Pour ce faire, elle sera accompagnée de 3 compagnons que nous débloquerons au fil de l’aventure. Il sera bien entendu possible de les incarner à tour de rôle ou à plusieurs en ligne et en coop locale.
Le titre revisite l’histoire à sa manière en n’hésitant pas à la tordre quand c’est nécessaire. On y retrouve bien entendu les ennemis et moments clés du premier opus. Cependant l’ensemble est teinté d’humour et de pitreries propres à l’univers Lego. J’apprécie toujours de voir la manière dont les scénariste sont capables de tourner en ridicule le grand méchant de l’histoire. La noirceur et le monde post-apocalyptique sont ainsi minimisés pour laisser place aux valeurs familiales et amicales. Même Aloy, qui est habituellement un personnage peu bavard devient avenante et souriante. Cette proposition est qui plus est sublimée par la présence d’un doublage français de qualité qui participe à l’immersion. Je dois avouer que Lego Horizon Adventures m’aura fait sourire bon nombre de fois voire même arraché quelques éclats de rire. C’est un jeu qui plaira à tout le monde et particulièrement aux plus jeunes. Leur permettant par la même occasion, de découvrir l’univers.
Au cœur du village
L’aventure d’Aloy se déroulera principalement dans le village Nora qui nous servira de hub. Il faudra progressivement le reconstruire en collectant des briques dorées dans les diverses missions du titre. À la différence du jeu dont elle s’inspire, cette version Lego ne propose pas d’open World. On accédera ainsi aux quatre zones qui composent l’aventure par ce point central. Elles se dérouleront dans des univers à thème ( neige, forêt, désert, montagne ) et non plus dans des tribus. Cela a pour mérite de rendre le jeu plus accessible. Particulièrement pour les plus jeunes.
De plus au fur et à mesure de sa reconstruction le village nous proposera divers fonctionnalités par l’intermédiaire de ses bâtiments : améliorer les caractéristiques de nos personnages, personnaliser leur apparence, accéder à des missions additionnelles et personnaliser le village. Bien entendu l’ensemble trempe encore une fois dans le burlesque et vous aurez ainsi accès à des costumes aussi sérieux que barrés. Mais aussi des éléments de personnalisations ( couleur, terrain, toit… ) issu de Ninjago ou encore Lego City. C’est une proposition intéressante, mais on aurait aimé qu’un effort soit fait pour proposer plus d’éléments de la franchise Horizon. D’autant que l’univers offre de quoi faire.
Un univers qui manque de créativité
L’histoire se répète !
C’est assez cocasse de caractériser l’univers d’un jeu qui se construit à partir des célèbres briques comme peu créatif. Malheureusement c’est le cas de ce Lego Horizon Adventures. Comme je vous le disais précédemment, l’open world n’est pas de la partie. À la place, nous allons enchaîner une succession de lieu à thème. Ils sont découpés en missions qui durent chacune une quinzaine de minutes et présentent globalement la même structure. C’est à dire une partie aventure / plate-forme ponctuée par quelques affrontements puis un combat final. Malheureusement, au bout de quelques heures une certaine lassitude commence à se faire ressentir du fait de cette extrême redondance. Je dois dire que j’étais content que l’aventure ne s’étende pas au-delà de 6-8 heures. Le tout est accentué par une expérience, du moins pour la partie aventure, qui pardonnez-moi l’expression, ne casse pas des briques.
Oh non pas les couloirs !
En effet, Aloy évolue dans un univers sur plusieurs étages où elle peut sauter, escalader des parois, utiliser des tyroliennes… Comme elle le ferait dans le jeu original. Cependant, l’aventure est trop linéaire et on ne ressent pas de réelle sensation de liberté. C’est plutôt le contraire, on évolue dans un monde fait de couloirs. On aurait aimé pouvoir escalader plus de bâtiments ou avoir la possibilité de choisir entre différents chemins. De plus, dans ce titre, on perd ce qui fait habituellement le sel des jeux Lego. Il n’y a malheureusement pas d’énigmes utilisant les capacités des divers personnages, pas de mystère ou de mini kits à trouver. Oubliez donc toute rejouabilité. Ce n’est pas les quelques missions supplémentaires de chasse qui me feront changer d’avis. C’est dommage au vu de la qualité des environnements proposés.
Vient on joue avec des briques
Car oui, ce Lego Horizon Adventure nous propose une expérience visuelle inédite. Si Lego Starwars avait déjà poussé le curseur assez loin. Le titre de Guerrila Games atteint ici des sommets. Les environnements faits de brique sont superbes, les structures variées. On distingue sans aucun soucis les divers pièces qui les composent. Le jeu bénéficie qui plus est d’une incroyable quantités d’effets de lumière et environnementaux qui subliment l’ensemble. Attendez vous à voir bouger de l’herbe et des feuilles en Lego au gré du vent. De plus que vous utilisiez le mode performance ( 60fps ) ou qualité ( meilleur graphisme ) le jeu ne souffre d’aucun ralentissement sur PlayStation 5. Moi qui ne suis pas particulièrement attaché aux graphismes, j’en aurais quand même pris plein les yeux, particulièrement lors des combats.
Un gameplay simplifié mais efficace
Viens tirer à l’arc avec Aloy
Bien que la partie exploration ne soit pas vraiment au rendez-vous. Lego Horizon Adventures se rattrape avec le gameplay des combats. Il profite de ce que font de mieux les jeux Lego : proposer un système simple mais qui condense les spécificités de l’œuvre d’origine. Comme dans le jeu original, ils s’organisent autour d’un système de tir à l’arc. Pour ne pas complexifier inutilement les choses il suffira d’activer l’arc et de viser avec le stick servant au déplacement. Rendant ainsi le système très accessible. Aloy dispose aussi de nombreux gadgets et de différents types de flèches pour venir à bout de la multitude de machines et de boss dantesques que les développeurs ont recréées de toutes briques. Bien entendu, nous somme dans un jeu Lego et on on dispose aussi de gadgets loufoques comme un stand à bombe hot dog ou le démonte Lego !
Le focus c’est la vie !
En plus de son arsenal, Aloy pourra compter sur l’utilisation de l’environnement pour vaincre les machines et les fanatiques : les jeter dans le vide, utiliser des puits de glaces ou de feu… Mais aussi analyser les créatures de métal afin de découvrir leur point faible ( quelques briques ) et les exploiter pour faire des dégâts considérables. Les développeurs sont en effet arrivés à reproduire à l’identique cet emblématique système de la saga qui procure un réel plus dans l’immersion. De même, au fur et à mesure de notre montée en niveaux grâce au système d’xp, on acquiert une sensation de puissance face à ses ennemis comme dans le titre original. C’est grisant et on retrouve au final toute la dimension des combats de la version originale de Horizon Zéro Dawn. Particulièrement lors des combats de boss. Ils s’avèrent en effet aussi épique que les originaux avec leur lot de mécaniques à comprendre.
Je n’ai regretté qu’une chose dans ces combats, c’est que la discrétion et le système d’assassinat n’aient pas été ajoutés. Pourtant Aloy est bien capable de se fondre dans les hautes herbes mais l’utilité reste restreinte. C’est vraiment dommage.
Conclusion
Lego Horizon Adventures est un premier essai concluant d’une adaptation d’un jeu vidéo en jeu vidéo Lego. Il nous propose, à ce jour, le plus bel environnement Lego qui existe et un système de combat intéressant qui parvient à retranscrire avec justesse la tensions des affrontements du titre original. Malheureusement, on lui reprochera son manque de profondeur et une structure trop répétitive.
Pour
- Humour Lego
- Visuellement impécable
- Système de combat
Contre
- Redondant
- Certains mécanismes Lego manquants
- Structure trop linéaire