Bricolage – D’incroyables créations Pokémon à réaliser
20 novembre 2024Depuis le temps qu’on vous les présente, vous commencez à savoir qu’on adore les papertoy de 404 éditions. Nous avons d’ailleurs monté les 3 starters du premier Pokémon il n’y a pas si longtemps. Cette fois-ci l’éditeur revient avec une proposition différente. Dans Pokémon d’incroyables créations à réaliser, sorti le 17 octobre 2024, l’éditeur nous propose d’assembler une série d’objets en papier sur le thème des petites créatures de Nintendo. On vous présente donc Pokémon d’incroyables créations à réaliser aujourd’hui.
Le principe
Le livret
Ce livret d’activité renferme une série de bricolages divers et variés. En tout, ce sont 14 différentes créations en papier qui nous attendent : des figurines ( papertoy ), des objets en créer ( boîte à crayons , pokédex, carrousel … ), des dioramas et des objets un peu plus originaux comme un cadre lenticulaire.
Ces créations ont le mérite d’être variées et permettent de goûter à de nombreuses activités qui se font avec du papier ( pliage, assemblage… ) . De plus elles sont classé par niveau de difficulté de 1 à 3 ce qui permet aux parents de plus ou moins anticipé la nécessité d’assister l’enfant lors du montage.
Déroulement du montage
Les activités se passent globalement toujours de la même manière :
On choisi un montage et on se rend à la page indiquée.
On prépare le matériel demandé, souvent un tube de colle liquide.
On se rend ensuite à la page indiquée par le montage pour récupérer les éléments du patron.
On réalise ensuite la liste d’instructions du livre et/ou on regarde la vidéo de montage complémentaire. Elle est disponible sur insightedition.
En règle générale, il nous suffira de bien repérer les différentes languettes marquées par une lettre et de les plier puis coller au bon endroit. On se croirait à l’école !
Notre avis & conclusion
Pour réaliser cet avis, nous avons choisi 3 bricolages de niveaux différents. L’idée était de tester des montages du plus simple au plus complexe. Malheureusement, si le niveau 1 correspondait bien au plus simple. Le niveau 2 a été bien plus laborieux à réaliser que le niveau 3. Ensuite, en ce qui concerne l’assemblage, nous avons relevé quelques points de vigilance à avoir lorsqu’on défait les patrons. En effet les lettres permettant de coller les languettes aux bons endroit ne sont parfois pas imprimées sur la face verso de la pièce à assembler. Ce qui oblige à bien retourner vérifier sur la feuille de patron qu’on va encoller la bonne partie. Une gymnastique qui peut s’avérer source d’erreur et d’agacement. Dernier point négatif, même si les instructions écrites sont détaillées et bien illustrées. Il sera nécessaire pour certains modèles de compléter ces dernières avec un visionnage de la vidéo détaillant l’assemblage. Elle permet en effet de repérer certaines astuces de montage indispensables à la bonne réalisation de l’objet.
Malgré ces quelques détails, ce carnet Pokémon d’incroyables créations à réaliser reste très intéressant. Les objets à réaliser sont variés et colle parfaitement à l’univers Pokémon. On adore notre Pokedex en carton et notre diorama ronflex. D’autre, comme la boîte à crayons ou le cadre lenticulaire, en plus d’être parfaitement fonctionnels, seront du plus bel effet sur un bureau. De plus le couple explications / vidéo nous permet de réaliser parfaitement les bricolages sans se tromper. Ils ressemblent globalement aux images présentées dans le carnet, ne présentent pas de difficulté insurmontable et le système de languette est pratique. Pour tout vous dire contrairement au papertoy je n’ai pas eu à tricher avec du scotch double face de scrapbooking. Mon tube de colle liquide a suffi.
Conclusion
En conclusion, ce livret d’activités est à nos yeux un très bon cadeau à faire aux fans de Pokémon et de bricolage. Encore une fois 404editions nous livre un carnet d’activité sous licence officielle qui fonctionne plutôt bien et qui ne décevra pas. Vous n’avez pas fini d’entendre vos enfants vous réclamer des bricolages Pokémon, tant mieux, ça change des écrans !
Pour
- Bricolages variés
- Assemblage conforme aux visuels
- L’univers Pokémon respecté
Contre
- Instructions seules pas toujours suffisantes
- Certains bricolages mal évalués
- Pokémon d’incroyables créations à réaliser
- 404editions
- 17 octobre 2024
- 6-8 ans
- 24.95€