Test – Totally Spies ! Cyber Mission, l’art de l’infiltration
20 novembre 2024Retrouvez nos 3 amies favorites dans un jeu vidéo d’espionnage pour cette fin d’année. Développé par Balio Studio et édité par Microids, Totally Spies Cyber Mission est un jeu d’exploration où il faudra maîtriser l’art de l’infiltration.
Je remercie l’éditeur de m’avoir fourni une version numérique sur Nintendo Switch pour réaliser ce test.
A l’aventure
C’est dans la ville de Singapour que Sam, Alex et Clover vont évoluer dans leurs missions. Étudiantes une partie du temps, elles sont aussi espionnes pour l’organisation secrète le WOOHP (World Office Of Human Protection).
C’est dans la ville, l’université, le musée ou même encore dans leur Bubble Café préféré qu’elles vont agir en toute discrétion pour protéger le monde de tous les dangers.
Équipées comme à leurs habitudes, d’une multitude de gadgets de haute technologie, comme leur compoudrier, rouge à lèvres laser, de spray ultra-fixant … Il faudra tout mettre en œuvre pour éliminer la menace de Cyberchac et de nombreux ennemis.
Un travail d’équipe
Avec une nouvelle directrice à la tête du Whoops, vous êtes plongés dans ce jeu tactique d’espionnage où vous allez incarner l’une des 3 Spies à tour de rôle.
Chaque personnage a ses propres gadgets, il suffira de suivre la flèche directionnelle aux couleurs du personnage à jouer. Mais attention ! L’aventure n’est pas simple, de nombreux ennemis ou systèmes de sécurité vous feront barrage et rendront votre avancée plus difficile.
Dans chaque niveau il faudra esquiver les méchants, désactiver les caméras, mais aussi faire preuve d’ingéniosité pour résoudre les casse-têtes qui vous empêchent d’aller plus loin.
Le jeu est composé de 5 missions principales et composées chacune de 2 sous-missions. Vous allez donc affronter plusieurs méchants comme un viking mégalo, un ordinateur qui a aspiré la serveuse de votre café préféré et même passer une évaluation de vos compétences !
Une note vous sera attribuée à la fin de chaque niveau. Selon votre performance et du nombre d’objets que vous aurez collectés, qui vous permettront d’améliorer vos gadgets. Serez-vous un bon agent secret ?
L’espionnage ce n’est pas pour tous le monde
Le jeu se prend très facilement en main, et il vous faudra être patient et discret pour traverser les plateaux. En effet, les méchants surveillent tous vos mouvements, évitez donc de faire des roulades ou du bruit près d’eux.
Avec une caméra en hauteur, vous aurez une vue d’ensemble sur le plateau et des ennemis qu’il faudra éviter. Si cela nous aide grandement à avancer, il sera parfois difficile d’esquiver les méchants. Ou de les geler grâce au spray refroidissant d’Alex.
Avec des énigmes casse-tête, le jeu nous fait réfléchir pour avancer. Mais il pourra se révéler assez frustrant sur la partie infiltration. À certains moments, il ne sera pas possible de faire l’action que vous désirez. Comme freezer un ennemi ou tout simplement l’éviter en vous cachant derrière un obstacle à travers lequel il vous détectera. Il faudra donc recommencer encore une fois, voire même plusieurs, le plateau sur lequel vous êtes. Heureusement, les points de sauvegarde sont assez réguliers et il n’y aura pas besoin de refaire tout un niveau.
On s’attardera moins sur le côté graphisme du jeu, qui clairement aurait pu davantage être développé. La musique assez répétitive nous empêche parfois d’entendre les réflexions des personnages.
L’année des Spies
Il est à noter que le doublage du jeu est en français. Et que ce sont les voix officielles de la saison 7 de l’animé qui a été diffusée en France cette année. Avec une saison 8 en cours de préparation.
Un manga est actuellement en cours de publication aux éditions Vega-Dupuis, que nous avons également pu tester cette année. Retrouvez l’article ici.
- Totally Spies Cyber Mission
- Microids
- Balio Studio
- 31 octobre 2024