Chronique – Akira Toriyama & Dragon Ball, chez pix’n love
28 novembre 2024Quand on évoque Dragon Ball en France, on repense tout de suite au dessin animé diffusé sur TF1 dans l’émission le Club Dorothée dès le 2 mars 1988. Les audiences sont au rendez-vous avec parfois jusqu’à 3 millions de téléspectateurs. Un succès qui participera à la démocratisation de l’animation japonaise jusqu’à en devenir un véritable phénomène de société intergénérationnel. Mais Dragon Ball c’est avant tout un manga, une œuvre papier, réalisé par Akira Toriyama. Les éditions Pix’n Love nous proposent, avec Akira Toriyama & Dragon Ball, L’homme derrière le manga, de revenir sur l’histoire d’un mangaka discret qui aura donné vie à des figures incontournables de la pop culture.
« Chronique réalisée à partir d’un ouvrage fourni par l’éditeur que nous remercions »
L’ouvrage
Il existe actuellement 2 versions, identifiables à leur couverture :
- La première est illustrée avec Shenron
- La seconde avec le célèbre robot au masque à gaz représentant Akira Toriyama lui même.
C’est cette seconde édition, corrigée à titre posthume, que nous vous présentons aujourd’hui. Elle est sortie le 25 octobre 2024 pour 24.90e.
On appréciera dans tous les cas le soin accordé à la réalisation de l’ouvrage qui est illustré au couleur de Dragon Ball notamment grâce a l’utilisation de symboles marquants de la saga.
Nouvelle édition du livre original avec une nouvelle illustration de couverture et l’ajout d’un chapitre en hommage à Akira Toriyama.
Indication de l’éditeur sur les modifications apportées.
L’avant dragon ball
Même s’il est mondialement connu pour Dragon Ball. Akira Toriyama est devenu une star au Japon grâce à une autre œuvre : Dr Slump. Il s’agit d’un manga humoristique qui raconte les aventures d’une jeune fille robot naïve et invincible du nom d’Aralé. Grâce à son humour loufoque, son incroyable inventivité et ses jeux de mots, le succès est au rendez-vous. Le premier tome se vendra à plus de 1,9 millions d’exemplaires. Le mangaka réalisera en tout 236 chapitres de 1980 à 1984, année où il obtiendra enfin l’autorisation de son éditeur de passer à autre chose. Devenu célèbre, l’auteur ne s’affichera cependant pas. Préférant une vie discrète à la campagne, loin des grandes villes et de leur tumulte. Âgé alors de 25 ans, le succès ne lui monte pas à la tête et il reste le même, fuyant au possible les caméras.
Se dévoiler au fil de l’œuvre
Road action manga
C’est le 10 novembre 1984 que paraissent les premiers chapitres de Dragon Ball. Une œuvre qui naîtra de la passion de son auteur pour les films de kung-fu, particulièrement ceux de Jackie Chan. Ils présentent en effet la particularité d’être bourrés de gags et cette façon de faire ne laisse pas notre adepte d’humour indifférent. La réalisation de cet œuvre, qui marquera sa vie durant 11 années, ne sera cependant pas un long fleuve tranquille. Lui qui aspirait à la création d’un road manga humoristique se heurtera souvent au retour de son éditeur en la personne de Kazuhiko Torishima. Les lecteurs réclament en effet plus de combat et moins d’aventures. Démarrent alors 11 années de relation conflictuelle avec son œuvre.
Un rapport conflictuel
C’est au travers des aventures de San Goku, le héros de Dragon Ball, que William Audureau, journaliste pour la rubrique Pixels du Monde et auteur de divers ouvrages spécialisés, décide de nous dresser le portrait d’Akira Toriyama. Au fur et à mesure de notre lecture des mots de l’auteur, dans lesquels s’entremêlent subtilement ceux du mangaka, le portrait de l’homme derrière l’œuvre se dévoile. San Goku grandi, se bat contre son frère, Freezer puis Cell et enfin Boo et pendant ce temps l’artiste évolue avec son œuvre. Grâce à cet incroyable travail de recherche, on y découvre ainsi, en plus de ces inspirations, un véritable personnage. Fortement attaché à sa vie d’ermite, simple, reculé dans sa campagne. Une personnalité timide mais qui a pour autant toujours le mot pour rire. N’hésitant pas à faire preuve d’humour burlesque et bon enfant. Avec pour seule volonté de divertir son lecteur. Un brin têtue et pouvant être qualifiée d’artiste du contrepied, n’hésitant pas à détourner les attentes de ses lecteurs (mort de Végéta, Krilin) et à franchir le 4ème mur. Son supérieur Torishima en fera ainsi les frais en étant grimé en grand méchant dans Dr Slump.
L’auteur est semblable à Goku : un faux fainéant qui cherche constamment à progresser
Akira Toriyama & Dragon Ball
Dure vie de mangaka
Cependant, même s’il se décrit comme parfois paresseux. Il n’en est pas moins un auteur engagé. Il défendra dans ses œuvres la relation étroite entre l’homme et la nature mais aussi la campagne. Le mangaka n’hésitera pas à revenir sur l’actualité de l’époque en transformant Freezer et les Sayans en méchant promoteur immobilier de l’espace. Faisant écho aux problèmes rencontrés alors par les paysans japonais. Enfin, c’est aussi un homme usé, fatigué par cette course contre la montre afin de respecter la date de bouclage, qui transparaît sous la plume de William Audureaux. Il était important de le mettre en avant. La vie de mangaka n’est pas du tout de repos. Bien que 15 années plus tard, Akira Toriyama nous offrait, et continue de le faire à titre posthume avec Dragon ball Daima, de nouvelles aventures de San Goku et ses amis. Ces interventions se feront plus sereinement et de manière plus détachée. Tout en gardant un œil attentif et bienveillant sur ses personnages
Avis & conclusion
Difficile de réaliser la biographie d’un personnage si discret et se refusant aux interviews. Cependant, il faut avouer que William Andureaux signe ici un ouvrage magnifique. D’une incroyable fluidité, sans lourdeur. Il mêle à ses propres mots les nombreuses interventions de l’artiste qu’il a collectées. Il en ressort un ouvrage très agréable à parcourir et parfois teinté de cet humour si particulier dont le maître avait le secret. Je l’ai dévoré en quelques jours seulement ! Au fur et à mesure de notre lecture, le portrait de l’homme qui aimait se représenter avec un masque à gaz se dessine. On comprend ainsi mieux les revirements dans son œuvre et ses influences. J’ai particulièrement apprécié la manière dont l’auteur, au travers de l’évolution des aventures de San Goku, représente celle de son créateur. De ses prémices avec Dragon Ball à ses interventions plus discrètes sur Dragon Ball Super. Un vrai voyage dans cette saga mythique.
Fan depuis les années club Dorothée de l’œuvre d’Akira Toriyama. Je ne peux que vous conseiller cette lecture. Elle m’a offert un regard nouveau à moi qui pourtant n’ai jamais loupé une occasion de mettre la main sur un produit estampillé Dragon Ball. Un ouvrage qui, à mes yeux, comblera les fans car il met en avant l’homme derrière le manga. Un incontournable de la pop culture qu’il conviendra de ranger dans sa bibliothèque. Juste à côté de l’œuvre du maître mangaka dont la disparition soudaine le 8 mars 2024 endeuille encore nos cœurs.
- Akira Toriyama, L’homme derrière le manga
- 25 octobre 2024E
- Edition Pix’n Love
- William Andureaux
- 24.90€