Test – Little big adventure Twinsen’s quest, un intemporel
30 novembre 2024Sorti en 1994, Little big adventure ( LBA ), le jeu d’aventure réalisé par Frédérick Raynal en collaboration avec Adeline Software a marqué des générations de créateurs de jeux vidéo. Il utilisait un moteur fluide permettant des transitions entre différentes zones sans coupure dans un incroyable monde en 3D isométrique. En plus de ces prouesses techniques, le titre bénéficiait d’un incroyable gameplay basé sur 4 états du personnage et combinait habilement action / exploration et puzzle. Le tout dans un univers original qui embarquait le joueur dans une épopée au scénario emprunt de thèmes profonds comme la liberté et la lutte contre la dictature. Nous vous proposons aujourd’hui le test de son remake : Little big adventure Twinsen’s Quest, un titre de novembre qu’on attendait de pieds fermes.
Disponible depuis le 14 novembre en version numérique sur PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch et PC et à partir du 5 décembre sur Xbox. Que vaut ce remake développé par Microids et Studio [2.21] ? Respecte t’il le matériel d’origine ? La réponse dans ce test.
Ndt : Pour réaliser certaine comparaison avec la version d’origine nous avons nous même relancé notre aventure en parallèle sur une version PlayStation 1.
« Test réalisé à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur »
La dictature des clones
Notre aventure prend place sur une planète entourée de deux soleils, Twinsun. Sur cette dernière, quatre espèces vivaient en harmonie : les Lapichons, les Grobos, les Bouboules et les Quetchs. Jusqu’au jour où un tyran a progressivement pris le contrôle de la planète et de la population grâce au clonage et à la téléportation. Vous incarnez Twinsen, un quetch, qui du jour au lendemain passe du statut de simple civil sans histoire à dangereux fugitif. Pendant sa fuite sa sœur, qui tentait de l’aider, est faite prisonnière pour collaboration. Notre jeune héros s’embarque alors dans une quête sur les traces des rebelles et des mages pour délivrer sa jeune sœur Luna.
Ceux qui ont déjà joué à Little Big Adventure remarquerons d’emblée qu’il y a eu une légère modification dans le scénario. Tout d’abord, le titre se permet de nous présenter le village d’avant occupation. L’occasion de faire le tour des protagonistes et quelques mécaniques rudimentaires lors d’un pseudo tutoriel. Et ce avant la grande arrestation de Twinsen. C’est bien vu et c’est une manière bien moins abrupte de commencer l’aventure. L’autre nouveauté est la présence de Luna qui servira de point de départ à notre quête. Fini l’aventurier qui part délivrer sa belle.
Cependant les différences s’arrêtent là et le lore ainsi que les thèmes de ce Little big Adventure Twinsen’s Quest restent intactes. Nous serons bien amenés à combattre un régime autoritaire afin de retrouver notre liberté et de mettre fin à la persécution du Dr Funfrock. Tout en évoluant dans un univers assez loufoque. Ne vous laissez pas tromper par l’aspect enfantin du titre.
Une aventure sans filet
Remake oblige, le titre de Microid fait peau neuve. Il se dote d’un style graphique en 3D plus coloré et enfantin. On aurait presque l’impression de voir des personnages en pâte à modeler évoluer dans l’aventure. Il conserve cependant sa vue 3D isométrique et son univers semi-ouvert. L’ensemble est harmonieux et agréable à l’œil. Au final, on ne se sent que peu dépaysé par ce lifting visuel. On notera aussi la présence d’une nouvelle bande son signée Philippe Vachey bien plus en adéquation avec cette nouvelle esthétique.
Passé la surprise graphique, manette en main, on se rend compte que le titre n’a rien perdu de ses mécanismes des années 90. L’aventure est en effet globalement identique et ne se veut pas dirigiste. Il vous faudra évoluer dans cet univers, d’île en île, en menant l’enquête pour savoir ce que vous devez faire. Il sera ainsi nécessaire de discuter avec les PNJ et de parfois leur rendre service pour avancer. Mais aussi examiner des indices, résoudre des énigmes et collecter des objets dans votre environnement. Pour cela, vous aurez la possibilité d’interagir avec certains points d’intérêt indiqués par une icône. Un ajout qui se révèle très pratique mais qui a parfois tendance à trop simplifier l’aventure.
Encore plus déroutant, vous n’aurez à votre disposition aucun pointeur ou journal de quête pour vous guider. Si ce n’est 2 ajouts notables de ce remake : votre livre d’aventure remis par Luna et l’holomap nouvelle version. Le premier se chargera de collecter les éléments et indices marquants pour que vous puissiez les consulter ultérieurement. Le second mettra en évidence les points d’intérêt des lieux visités et les endroits où il serait intéressant de se rendre. Là où la version originale nous laissait livrer à nous-mêmes. On se rend compte que ce remake introduit quelques systèmes hérités des jeux d’aventure modernes. Conservant ainsi l’esprit original du titre, tout en évitant d’être trop frustrant. C’est une belle prouesse qu’a réalisée ici l’équipe de studio [2.1]. On regrettera juste que certaine lourdeur de scénario, comme la collecte des 200 pièces nécessaires à l’achat d’un bateau, ai été conservée à l’identique.
Un gameplay revisité
Ceux qui ont joué à la version originale vous le diront. Se déplacer et maîtriser le gameplay de Little Big Adventure se méritait ! Dorénavant, il n’est plus nécessaire de jongler entre 4 états (sportif, enragé, discret, normal). À la place, un appui sur le stick nous fait passer d’un état de marche à un état dynamique. On peut quoi qu’il arrive sauter et, ajout notable, esquiver. Cela a pour effet de rendre les déplacements et interactions bien plus agréables. On s’emmêle quand même moins les pinceaux qu’avant ! Même si malheureusement ce système reste encore assez imprécis et rigide 30 ans plus tard, particulièrement les sauts. Ce qui peut poser problème lors des différentes phases de plateforme, qui requièrent une certaine précision.
En ce qui concerne l’action, et donc l’utilisation de la balle pour se défendre. Le gameplay a été entièrement revu. On peut dorénavant utiliser deux types de trajectoires ainsi que verrouiller notre cible. Cela rend l’issue des combats et la résolution de certaines énigmes bien moins aléatoire. On pestera cependant sur une IA qui aura tendance à trop vite revenir en arrière. Mais aussi un système d’étourdissement emprunté à la première version qui rend les affrontements vraiment compliqués. En effet, notre personnage met trop de temps à reprendre ses esprits entre deux salves, rendant certains combats mortels.
En définitive c’est un système qui a été remis au goût du jour et est bien plus accessible. Cependant, il conserve malheureusement une certaine rigidité d’époque.
Conclusion
Il est toujours difficile de s’attaquer au remake d’un monument d’époque sans pour autant le dénaturer. Force est de constater que Microid et Studio [2.1] nous proposent une version plutôt agréable. Little big adventure Twinsen’s Quest revient en effet en pleine forme avec un gameplay remis au goût du jour. Ainsi que des éléments de game design qui permettront au joueur d’aujourd’hui d’appréhender l’aventure avec plus de sérénité. On ne lui reprochera que de conserver une certaine rigidité d’époque. L’aventure reste cependant toujours aussi plaisante à vivre. C’est un grand classique du jeu d’aventure qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie. Particulièrement avec cette nouvelle version
Pour
- Gamplay plus agréable
- Nouvelle direction artistique sublime
- Respectueux de l’original
- Ajouts de game design intéressants
Contre
- Des rigidités persistent
- quelques bugs