Dossier – Notre top des jeux marquants de 2024

Dossier – Notre top des jeux marquants de 2024

4 décembre 2024 Non Par VoxPopuli
Temps de lecture : 7 minutes

L’année se termine. L’occasion pour l’équipe d’Ours Gamer de vous dévoiler notre top des jeux marquants de 2024. Une bonne cuvée pour le JV?

 

Le top 3 de Vox Populi

 

 

Malgré son accueil assez mitigé par certains joueurs, Alone in the Dark fait partie de ces titres que j’attendais le plus cette année aux côtés de Silent Hill 2 Remake (que je n’ai pas encore testé). Pieces Interactive a su redonner vie avec brio au manoir Derceto ainsi qu’à nos héros Edward Carnby et Emily Hartwood.

 

Plus de trente ans après la sortie du jeu imaginé par Frédérick Raynal (créateur de Little Big Adventure), la magie opère toujours. Et on prend plaisir à (re)découvrir ces lieux chargés d’histoire. Une pépite du survival horror à (re)découvrir pour les amateurs du genre.

 

Alone in the Dark est disponible sur PC (Steam), PS5 et Xbox Series.

 

 

Alors que Metaphor ReFantazio se pavane dans la liste des GOTY (il le mérite amplement), Atlus avait frappé très fort en début d’année avec Persona 3 Reaload. Ayant découvert la licence avec le cinquième opus qui a été un coup de coeur, j’étais passé à côté de ce classique.

 

La baffe a été rude, les nuits très courtes pendant plusieurs semaines,… Mais j’ai clairement été séduit par la découverte du jeu qui est pour ma part le meilleur de la franchise. Ce dernier est d’une immense richesse sur bien des points. Mais m’aura également séduit pour son scénario aux thématiques fortes. Une pépite intemporelle qui reste mon gros coup de coeur cette année.

 

Persona 3 Reaload est disponible sur PC (Steam), PS4/PS5, Xbox One & Series.

 

 

 

En 2017, le studio Ninja Theory aura marqué les esprits avec la sortie de Hellblade : Senua’s Sacrifice. Marquant les esprits pour son originalité, son immersion dans la folie et la mise en avant de al culture nordique. Le sang a coulé à maintes reprises, la folie et la pourriture se sont emparés de nous comme de notre héroine. Comment de fait ne pas craquer pour cette suite qui était très attendue?

Senua’s Saga : Hellblade II m’a décroché la machoire avec une direction artistique sublime, son ambiance et la vivacité des combats. Une expérience jugéee parfois trop courte mais qui vaut la peine d’être vécue. Un titre qui mérité de figurer dans ce top même si justice ne lui a pas été rendue lors de sa sortie en mai 2024…

 

Senua’s Saga: Hellblade II est disponible sur PC et Xbox Series. Le jeu est également dans le Xbox Game Pass.

 

Le top 3 de Nicolas Poirel

 

 

 

 

Prince of Persia : The Lost Crown a été pour moi la pépite de ce début d’année. Reprenant les codes d’un Metroidvania, mais avec les tendances de l’époque actuelle. Dans cette aventure mélangeant combat de boss épique, avec des énigmes, vous n’allez pas vous ennuyer et surtout apprécier cette approche de la licence. Une belle surprise signée Ubisoft et qui risque de faire parler d’elle dans les prochaines années. Idéal pour les jeunes joueurs et les plus expérimentés, je le conseille à tout le monde.

 

Prince of Persia : The Lost Crown est disponible sur PC (Steam),  Amazon Luna, Nintendo Switch, Xbox Series / Xbox One, PlayStation 5 / PlayStation 4.

 

 

 

Dans cette aventure mélangeant l’amour et le surnaturel, le joueur passe par tous les sentiments. Entre l’amour de sa femme et la survie du monde, il faudra faire un choix crucial. Avec certains codes du RPG, ce titre signé Focus Entertainment, on se laisse facilement entrainer dans l’aventure. N’ayant pas l’habitude de ce genre de jeux, je me suis surpris à apprécier chaque heure et chaque détail de l’histoire.

 

Banishers : Ghots of New Eden est dispoible sur PC (Steam), Playstation 5 et Xbox Series.

 

 

 

Et oui, je sais, il a été vraiment détesté lors de sa sortie. La preuve, désormais, les serveurs sont totalement vides et surtout, on peut retrouver l’édition collector à des prix très bas. Mais de mon expérience, j’ai bien aimé jouer chaque personnage de cette équipe déjantée. C’est agréable de pouvoir jouer des méchants et non des héros.

Cette fois, notre but et de tuer les personnages de notre enfance. Très axé dans le RPG, ce Suicide Squad ne plait pas à tout le monde. Mais il peut compter sur son côté déjanté pour attirer des joueurs en manque de destruction et surtout à la recherche de création de panoplie. Avec l’ajout des derniers personnages, le jeu compte encore sur la présence des devs pour alimenter le contenu, qui peut être redondant à des moments. Il saura se faire apprécier par sa facilité de prise en main et surtout par la panoplie de possibilité de possibilité de gameplay.

 

Suicide Squad: Kill the Justice League est disponible sur PC (Steam), PS5 et Xbox Series.

Le top de Oursgamer

 

 

 

C’est l’un de mes coups de cœur de cette année ! Je l’attendais avec impatience depuis les premiers trailers qui nous avaient été révélés lors de l’événement Devolver. Avec son esthétique proche de l’aquarelle et sa direction artistique qui évoque les studios Ghibli, il ne pouvait qu’attirer mon attention. Manette en main, c’est un gameplay minimaliste mais efficace qui s’offre à nous. Petite nouveauté par rapport à son aîné Gris, Neva introduit des combats. Si les simples ennemis sont assez faciles à battre. Il en résulte des combats de bosse épiques. Le tout est soutenu par une narration atypique, sans parole, évoquant des thèmes universels et qui a beaucoup de choses à nous raconter.

 

Neva est disponible sur PC (Steam), PS4, PS5, Xbox Series X|S, Switch et Mac.

 

 

 

Après le très bon StrayLittle Kitty Big City s’impose à mes yeux comme le jeu de chat ultime. L’aventure n’est certes pas très longue, graphiquement parlant ce n’est pas le jeu de l’année mais ce n’est pas ce que je retiendrais. Il s’agit d’une proposition rafraîchissante qui nous offre la possibilité de réellement se mettre dans la peau d’un petit chat noir. Le titre multiplie les clins d’œil aux bêtises de chat en tout genre : faire tomber des objets, se cacher dans les cartons, faire ses griffes… L’équipe derrière le jeu a vraiment pensé à tout ! En bref un jeu rafraîchissant, divertissant et qui offre un pur moment de bonheur.

Little Kitty Big City est disponible sur PC (Steam), Xbox Series, Xbox One et Nintendo Switch.

 

 

 

Basé sur l’œuvre de Bernard Werber, Les Fourmis est un STR photo réaliste qui nous embarque au côté d’une minuscule fourmis qui cherche à défendre et faire prospérer sa colonie. Ce qui marque dans les Fourmis, c’est son accessibilité. Le STR n’est pas forcément un genre simple à prendre en main et pourtant le titre de Microids propose une formule adaptée à chacun avec : un nombre défini de légions à contrôler, un système de faiblesse triangulaire et une adaptation manette la plus réussie qu’il m’ait été donné d’essayer. Le jeu n’en reste pas moins coriace et propose un challenge progressif. Pour ceux qui auraient apprécié l’aventure, il nous propose en plus un mode en ligne. Bref, un jeu qui a bien plus à offrir que son aspect visuel.

 

Les fourmis est disponible sur PlayStation 5, Xbox Series et PC (Steam).

 

 

Le top 3 de Wiiwii007

 

 

 

Je ne pouvais pas ne pas le mettre. Quand un jeu frôle la perfection, il faut le mettre en avant, même si tout le monde connait déjà, tant pis…

Dead Cells est un Roguelite/action/plateforme 2D. C’est donc le genre de titre que l’on recommence de nombreuses fois en devenant de plus en plus fort au fil du temps. On progresse sans cesse, débloquant de manière permanente de nouvelles capacités bref, le jeu devient une drogue si on entre dans le délire. Il y a tellement à voir, tellement de choses à débloquer que ça en devient presque un jeu d’aventure. Un jeu d’aventure dans lequel « perdre » serait cool car chaque perte permet de changer de destination et de façon de jouer. Le gameplay est parfait, ça bastonne, c’est équilibré, tu peux jouer safe, bourrin, tout a été pensé, c’est impressionnant. Un super jeu.

 

Dead Cells est disponible sur Nintendo Switch, PC (Steam), PS4, Xbox One, et mobile.

 

 

 

Brandish 2 est un action/Dungeon-RPG qui vaut le coup d’œil.

Après un début de jeu assez galère à cause d’une maniabilité/ergonomie assez spéciale, le jeu devient très bon et addictif. On déambule dans les labyrinthes avec une seule idée en tête, sortir. L’histoire est mise en avant par des cinématiques encourageant le joueur à avancer. L’OST apporte une véritable immersion et les persos que l’on croise sont cools. On aurait bien sûr pu avoir de plus jolis graphismes et des boss plus évolués. Mais en réalité, le jeu est déjà très bien ainsi. La découverte de ce gros labyrinthe est l’élément fondamental du jeu, et celui-ci est très bien construit. Comme le premier opus, je le conseille à fond. Une licence trop peu connue à mon avis.

 

Brandish 2 est disponible sur Super famicom et NEC PC98.

 

 

 

Un classique pour finir…

Je ne suis pas un amateur d’arcade, je n’aime pas le concept de faire payer pour continuer de jouer. Heureusement pour moi le concept s’est effondré. J’ai donc pu apprécier tranquillement dans mon salon « Pang Arcade », le vrai, celui de 1989.

Le concept est simple : shooter tous les ballons que l’on voit à l’écran avec des armes dans 50 stages fixes au level design réfléchi. Le gameplay est simple et efficace. Il y a un équilibre entre les différents tirs, leur fréquence et la physique des ballons qui fait que ça fonctionne parfaitement. Je suis admiratif de ces concepts simples mais léchés, bravo aux développeurs. Si encore ça s’arrêtait là, mais en plus le jeu possède de bonnes musiques. Ah oui, et la cerise bien mûre tout en haut du cerisier : le mode deux joueurs. Génial !

Comment on dit déjà ? Addictif ? Fun ? Délirant ? Pas de jaloux, je prends les trois adjectifs, je mixe, et « Pang » !

PANG est disponible sur Arcade, Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, C 64, DOS, ZX Spectrum, GX-4000, PC-E, GB, PSP, et Nokia 7650.