Avis comics – Klaus, la véritable histoire du Père Noël
14 décembre 2024Urban comics nous propose cette année de redécouvrir Klaus la véritable histoire du Père Noël dans un Grand Format. On retrouve Grant Morisson au scénario et Dan Mora au dessin. Il est disponible depuis le 8 novembre 2024 et s’annonce comme un très beau cadeau de Noël. Voici notre avis.
« Avis réalisé à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur »
L’ouvrage
Ce comics était sorti en 2015 sous forme de deux tomes et on le retrouve aujourd’hui dans un format intégral. Il comprend Klaus ( 1-7 ) et une série d’histoire courte : La sorcière de l’hiver, Les larmes du bonhomme de neige, Joe Christmas une vie d’avent en arrière. Ainsi que quelque bonus comme des planches en noir et blanc commentées par Grant Morisson lui même et une visite de l’atelier de Dan Mora.
Certes, le prix de 42€ peut sembler conséquent au premier abord, mais il est largement dans la moyenne de ce qui se fait dans le monde du comics cartonné. De plus, il se place comme un intégral des aventures de ce curieux personnage qu’est le père Noël, enfin Klaus. Si vous voulez mon avis, c’est un cadeau idéal à mettre sous le sapin pour tout fan de comics et de super-héros. L’histoire est d’ailleurs particulièrement bien ficelée et les histoires courtes apportent elles aussi du sel à la légende.
Une histoire de Père Noël
Klaus nous raconte l’histoire d’un homme des bois qui vient vendre ses peaux dans la ville de Grimsvig. Il n’y a pas mis les pieds depuis un long moment et la ville semble transformée. Cette ville, qui était autrefois gouvernée par un roi bienveillant, est aujourd’hui aux prises d’un tyran qui y a banni toute forme de joie et d’amusement. Les enfants sont interdits de jouer avec quoi que ce soit. Plus grave encore, tout ce qui s’apparente à un jouet est confisqué pour le donner à l’égoïste et insatiable fils du dirigeant. La population elle est réduite en esclavage dans les mines de charbon pour accomplir un curieux objectif. Pendant que la milice du dirigeant tyrannise la population, l’interdisant même de fêter Yule et remettre des cadeaux à leurs enfants. Klaus voudrait rester à l’écart, mais c’est plus fort que lui. Il doit intervenir. Ce mystérieux homme des bois parviendra-t-il à restaurer les fêtes et faire revenir la joie dans cette cité ?
Un Grant Morisson assagit
Les références à Noël bien présentent
Tout d’abord, laissez-moi vous rassurer. Ceux qui connaissent le style de Grant Morisson s’attendront sûrement à quelque chose d’assez déluré voir trash. Il n’en est rien ici. On pourrait dire qu’il s’est agité pour cette histoire de Père Noël. Cependant, on retrouve son style. L’histoire du Père Noël est ici déstructurée pour en faire quelque chose digne d’un récit de Super Héros. Klauss n’est plus un bonhomme joufflu et jovial mais un guerrier tout en muscles qui part livrer une bataille épique. Seul contre un tyran et sa milice, mais aussi contre des forces démoniaques. On retrouve cependant toute la symbolique de Noël en cherchant bien. Notre guerrier est en effet capable de créer des jouets dans son sommeil, son costume est blanc et rouge. Il se déplace sur une espèce de traîneau magique. Côté population les ouvriers sont punis et pestent du charbon, les enfants écrivent des lettres à père Klaus pour qu’ils leur apportent des jouets et la joie. Bref tout y est jusqu’au traditionnel sapin et repas de Yule.
Sur ton de combat épique
Cependant, comme je vous le disais, le mythe se transforme progressivement en histoire de super-héros. Chaque pouvoir est expliqué dans cette origin story jusqu’à l’immortalité du personnage. L’auteur y mêle ainsi esprit de la forêt et chamanisme. La lutte entre le bien et le mal, mais aussi l’ombre et la lumière, occupe bien entendu une place centrale dans l’histoire. Les combats héroïques ne sont pas en reste, aussi bien contre l’armée que contre le diable en personne. Il veut en effet dévorer les enfants qui ne sont pas sages. Le comics prend parfois une tournure assez sombre et sanglante. On veillera donc à ne pas mettre ce comics entre toutes les mains.
Richement illustré
Côté dessin c’est très réussi, particulièrement avec un découpage qui met bien en avant les combats et l’action. Mais aussi avec l’utilisation de teinte rougeâtre qui contraste avec la grisaille du monde dans lequel évolue le héros et évoque parfaitement le thème de Noël. Pour finir, les histoires courtes sont l’occasion de retrouver notre nouvel héros dans un autre contexte. Grant Morison en profite encore une fois pour détourner quelques classiques des contes comme La Reine des neiges et Pinocchio. Il y aurait presque un air de Fable. Cet autre comics qui fait intervenir les héros des contes dans une réalité proche de la nôtre.
Conclusion
Grant Morisson réinvente l’histoire du Père Noël pour en faire celle d’un super-héros. C’est un pari réussi et il nous propose une histoire et des spin-off qui ont la saveur des fêtes de fin d’année. Klaus est un héros convaincant et ses batailles sont épiques et bien rythmées. Côté dessin, c’est vraiment sublime. Bref, on espère que cet intégral sera peut-être l’occasion de revoir ce personnage si particulier.
- Klaus, la véritable histoire du Père Noël
- Urban comics
- 8/11/2024
- 42€
- Grant Morisson & Dan Mora