Avis bd – Beneath the trees, Where nobody sees

Avis bd – Beneath the trees, Where nobody sees

9 janvier 2025 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 3 minutes

Le 10 janvier 2025 sortira en librairie aux éditions en Ankama la bande dessinée Beneath the trees, Where nobody sees. Il s’agit du premier roman graphique du dessinateur et cinéaste, Patrick Horvath. Derrière cette œuvre à la patte graphique colorée qui fait penser aux livres pour enfants se cache en fait un thriller sanglant. Qu’ai pensé de cette enquête dans la petite ville de Woodbrook ? La réponse dans cet avis.

Le charme des petites villes

Notre histoire prend place dans une bourgade américaine typique, Woodbrook. C’est une petite ville sans histoire où tout le monde se connaît et vaque à ses occupations quotidiennes. Il n’y a pas eu un seul crime ou un incident majeur depuis des années. C’est ici qu’a décidé de s’installer Samantha Strong après avoir voyagé de nombreuses années. Elle a repris la quincaillerie de ses parents et mène une petite vie tranquille et discrète.

Cependant Samantha a un secret. Elle doit assouvir certaines pulsions et pour cela elle assassine des victimes sélectionnée au hasard selon un rituel bien précis. En 20 ans Samantha aura égorgé, vidé de son sang, découpé en morceaux avant de les enterrer dans la forêt voisine 43 personnes sans jamais être découvertes. Malheureusement, sa petite vie paisible va être perturbée par la découverte du cadavre de Martin Brand, lors de la fête du bicentenaire Woodbrook. La vie compte un nouveau tueur, et il n’y a pas de place pour deux psychopathes. Elle décide alors de mener l’enquête.

Psychopathe vs psychopathe

En premier lieu, ce qui surprend avec ce roman graphique de Patrick Horvath, c’est cette esthétique particulière, digne d’un livre pour enfants. À plus forte raison lorsqu’on sait de quoi il va traiter. Pourtant cela fonctionne bien, le graphisme permet de souligner l’horreur des crimes et l’hémoglobine qui en résulte. Il en est de même pour l’anthropomorphisme utilisé pour représenter les habitants de la ville. On pensera, à raison, à un certain BlackSad. Chaque représentation animale permet ainsi d’un seul coup d’œil de cerner le caractère du protagoniste et souligner qu’en chacun de nous sommeil une part animale. Ainsi, Bertille est représenté comme une tortue craintive tandis que Cherry est grimé en cochon du fait de son caractère abominable. Cela illustre bien l’expression avoir un caractère de cochon.

L’auteur s’amuse de cette représentation, jusqu’à transformer un habitant en charcuterie. Cependant il y a juste ce qu’il faut d’hémoglobine pour servir à l’histoire et on ne tombe pas dans le gore inutile.

De plus, c’est une enquête intéressante qui m’aura tenu en haleine jusqu’à la fin. Elle nous est compté façon vieux polar avec notre oursonne, qui prend la place du narrateur/enquêteur. On suit effectivement un psychopathe en la personne de Samantha qui pourchasse un de ses congénères afin de ne pas être découverte par erreur. Elle qui croyait connaître le voisinage va découvrir bien des secrets. Comme quoi les apparences sont trompeuses. Cet ouvrage m’a rappelé un certain Dexter et son passager sombre. Samantha aspire en effet une vie tranquille et fait semblant d’être comme tous les autres mais elle a des pulsions qu’elle doit assouvir. Cette inspiration de la série Dexter se retrouve jusque dans certaines mises en scène dérangeante, qui accentue l’horreur des meurtres.

En bref, ce roman graphique est un très bon thriller qui fait siens de nombreuses inspirations. Malgré un scénario au déroulé classique je ne lui reprocherais que sa fin un peu trop facile. Elle ouvre néanmoins le chant des possibles à d’éventuelles suites que j’attend avec impatience.


  • Beneath the trees where nobody sees
  • Patrick Horvath
  • 10/01/2025
  • Ankama
  • 19.95€