Avis comics – Absolute Power, Tome 1
31 janvier 2025Le tome 1 d’Absolute Power sort le 31 janvier 2025, de quoi finir le mois en beauté avec le blockbuster du moment chez Urban Comics. Pour ce run qui conclut l’ère Infinite on retrouve Marc Waid au scénario et Dan Mora au dessin mais pas que ! La liste est assez impressionnante avec Tom King pour Superman mais aussi Zdarsky qui poursuit pour Batman. Est-ce que j’ai aimé cette convergence des intrigues développées dans Infinite ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 de Absolute Power.
« Avis réalisé à partir d’un exemplaire envoyé par l’éditeur que nous remercions »
La fin des super héros
Tapis dans l’ombre, Amanda Waller a pris le temps d’assembler une à une les pièces de son plan qui lui permettra enfin de venir à bout des super-héros. La directrice de le suicide squad a en effet décidé qu’il était temps de priver ces derniers et les vilains de leurs pouvoirs. Pour elle, ils représentent une menace considérable pour l’humanité car ils ne peuvent être contrôlés. Aidée de Failsafe, le robot Batman ( Batman Dark City ), de la reine Brainiac ( Dawn of Superman ) et de Green Arrow qui a mystérieusement tourné le dos à ses amis. Elle va alors mener une vaste campagne contre les méta-humains. Dans un premier temps, pour les discréditer aux yeux de la population mondiale. Puis, pour les capturer et les priver de leurs pouvoirs.
Rapidement les rescapés organisent la résistance. Mais, privés de leurs pouvoirs parviendront-ils à battre de si redoutables ennemis ?
Mon avis
Impitoyable Amanda Waller
La première chose qu’on peut dire, c’est qu’il est fort plaisant de retrouver Amanda Waller au sommet de sa forme. La directrice de la Suicide Squad avait bien caché son jeu. Son plan est sans accro et elle semble même avoir deux coups d’avance. Batman l’avoue lui-même : il ne l’avait pas vu venir. Pour battre le chevalier noir, l’un des super-héros les plus paranoïaques, il faut être un véritable génie. Amanda Waller représente donc un défi de taille !
Bien entendu, son ambition est telle qu’elle dépasse les bornes. Ses techniques expéditives, l’utilisation du chantage et le peu de considération qu’elle a pour la vie des méta humains lui font frôler le rôle de super vilain. On la verra cependant plus comme un mal nécessaire. Elle s’oppose à des super-héros qui font ce qu’ils veulent et ne peuvent être contrôlés. C’est malheureusement le propre de l’homme de vouloir détruire ce qu’il ne comprend pas.
Enfin, on ne peut qu’admirer à quel point elle incarne une source de désespoir constant pour nos super-héros. Elle ruine en effet toute tentative de résistance. Les amenant progressivement au fond du gouffre. Ce qui renforce l’aspect dramatique de ce premier tome. Il ne semble y avoir aucune issue.
La critique de la désinformation
Pour parvenir à ses fins, Amanda fait passer les justiciers pour des monstres. Pour cela, elle utilise l’intelligence artificielle (Reine Brainiac) et des technologies de deepfake pour manipuler l’opinion publique grâce aux médias et de fausses vidéos. On pourra ainsi y voir une critique de ces nouvelles technologies, mais surtout de la désinformation orchestrée grâce à elles. Même si, cela se fait dans le comics un peu trop rapidement et trop facilement.
Convergence et dépendance
Enfin, on remarquera le grand retour de Failsafe et la reine Brainiac. Ce sont des ennemis emblématiques du cycle Infinite. Tous les événements et leurs conséquences de ce dernier s’assemblent pour converger vers le grand final d’Absolute Power. Malheureusement, même si les auteurs tentent d’expliquer et de résumer les grandes lignes par quelques interventions bien placées. On constate qu’il reste préférable, mais pas indispensable, d’avoir lu les précédents run pour apprécier toutes les subtilités de ce tome 1 d’Absolute Power. Dans tous les cas vous profiterez d’une bonne dose de fan service avec la présence d’un nombre conséquent de super-héros qui s’illustrent dans de nombreuses scènes d’actions qui rythment ce run à merveille.
Conclusion
Ce tome 1 d’Absolute Power voit le retour d’une Amanda Waller au meilleur de sa forme. Manipulatrice, calculatrice et ne reculant devant rien. L’intrigue est bien rythmée, alternant entre machination et scène d’action épique. Je n’ai pour l’instant pas grand-chose à reprocher à cet ultime run. J’attends cependant avec impatience de voir comment les choses vont évoluer et leurs implications sur l’univers DC.
- Absolute power, Tome 1
- 31/01/2025
- Urbans comics
- 31€