Chronique – L’attaque des titans, La puissance du mythe
8 janvier 20255 septembre 2014, première diffusion de L’Attaque des Titans en soirée sur France 4. C’est la première fois qu’un dessin animé d’animation japonaise est diffusé sur ce créneau. Cela contribuera à sa notoriété auprès d’un large public et c’est aussi la première fois que je rencontrais l’œuvre d’Hajime Isayama. Avec son univers sombre de dark fantasy, ses personnages non-manichéens et ses nombreux mystères, elle me tiendra en haleine jusqu’au dernier épisode le 5 novembre 2023. À la toute fin, j’ai l’impression de ne pas avoir saisi toutes les nuances de l’histoire. C’est en effet une œuvre qu’il me faudra visionner une seconde fois pour la comprendre dans son intégralité. Quoi de mieux alors que d’être accompagné pour ce second visionnage ? L’ouvrage écrit par Nicolas Allard, L’Attaque des Titans, la puissance du mythe, sorti chez Pix’n love en décembre 2024, nous propose de décrypter cette œuvre. Qu’ai-je penser de ma lecture ? La réponse dans cette chronique.
« Chronique réalisée à partir d’un ouvrage fourni par l’éditeur que nous remercions. »
Présentation de l’ouvrage
L’Attaque des Titans la puissance du mythe, est sorti chez Pix’n Love en décembre 2024. Il est écrit par Nicolas Allard un professeur agrégé de lettres modernes en classe préparatoire. C’est aussi un spécialiste de la Popculture et la science-fiction, auteur de nombreux autres ouvrages. Notamment sur La planète des singes et Star Wars.
L’ouvrage se décline en deux versions : 
- Une Édition simple : 24.90€
- Une Édition collector limitée à 1000 exemplaires : 34.90€
Pour cette chronique, nous avons bénéficié de la version collector. Elle comprend un fourreau cartonné qui reprend la couverture du livre, un certificat d’authenticité avec un numéro unique et le livre avec une belle couverture en carton rigide illustrée par le titan assaillant. Si vous voulez mon avis, visuellement, c’est une très belle pièce pour un fan de L’Attaque des Titans.
À l’intérieur, on retrouve un sommaire sur une double page richement illustrée à l’aide de nombreuses glyphes issues de la série. C’est du plus bel effet et nous met directement dans le bain. Les pages sont elles aussi habillées à l’aide de différentes glyphes dont l’emblème du bataillon d’exploration et la tête du titan assaillant. Encore une fois on apprécie le soin qui est porté par l’éditeur au chapitrage.
Le jour où tout a basculé
Le commencement
L’Attaque des Titans se passe dans un monde où l’ humanité vit retranchée derrière trois gigantesques murs ( Maria, Rose et Sina ) depuis plus de 100 ans, afin de se protéger des titans. Ces monstres s’en prennent aux humains et les dévorent. L’histoire nous emmène sur les traces de trois jeunes enfants : Eren, Mikasa et Armin. Leur destin va basculer a l’instant où le titan colossal détruit le mur Maria que les habitants pensaient infranchissable. Ce jour-là, la mère d’Eren est dévorée sous ses yeux et ce dernier rempli de haine, jure de faire disparaître tous les titans. Pour cela, il intègre les brigades avec pour objectif de rejoindre le bataillon d’exploration. Commence alors pour ces trois jeunes gens, une quête épique à la recherche de la vérité.
L’attaque des titans s’oppose donc au mythe du héros tout puissant
Nicolas Allard, L’attaque des titans, la puissance du mythe
Une perle de narration
Toute la narration de L’Attaque des Titans, va alors reposer, comme pour la série Lost, sur le secret. En effet, chapitre après chapitre. On cherche à comprendre d’où provient cette force supérieure qui s’oppose à l’humanité et ce qui se cache au-delà des murs. Ce qui fascine aussi dans cette œuvre de Dark fantasy, c’est cette vision qu’il n’existe pas de héros tout puissant mais plutôt des personnages complexes auquels on peut s’identifier. C’est même une aude à la noirceur du monde. Elle est proche de Game of Thrones, dont l’auteur est fan. En effet, la cruauté et la violence y sont omniprésentes et n’importe quel personnage à n’importe quel moment peut mourir. Ce n’est pas pour rien qu’elle a su intéresser un large public dont des adultes. On pourra bien entendu voir d’autres inspirations, plus japonaises cette fois ci, comme les Kaiju, ces créatures mythiques du cinéma. Nicolas Allard dans son ouvrage revient sur ces divers emprunts à la pop culture. Comparaison après comparaison on se rend ainsi compte que l’auteur aura su s’approprier de nombreux concepts pour les faire siens et nous proposer une œuvre originale et didactique.
Un millefeuille de leçon
En premier lieu, beaucoup auront remarqué que L’Attaque des Titans est une critique des régimes totalitaires. On retrouve en effet toutes les caractéristiques de ce genre de politique. De plus, le sort réservé aux Eldiens fait pour beaucoup penser aux heures sombres de l’histoire. Dans son ouvrage Nicolas Allard en fait une très bonne démonstration en évoquant chaque point présent dans le manga d’Hajime Isayama : persécution d’un peuple ( Eldiens ), camp, symbolique, culture du mensonge …
Cependant, il y a aussi des messages positifs dans cette œuvre comme un certain progressisme et l’abolition des stéréotypes. Notamment avec la présence de femmes, telles que Mikasa, aussi compétente et forte que les hommes pouvant elles aussi rejoindre l’armée. On trouve aussi toute une réflexion sur l’amitié et le sens de la vie. Hajime Isayama a en effet souhaité, que nous lecteur, nous réfléchissions au fait de « profiter de la vie » tant elle peut être courte.
Bien entendu, étant une œuvre qui cherche à pousser le lecteur à la réflexion, on y trouvera bien d’autres enseignements. Je vous encourage ainsi vivement à utiliser le livre de Nicolas Allard comme un guide d’interprétation, une boussole dans la multitude de possibilités qu’offre l’attaque des titans.
Mon avis
Je ne connaissais pas les écrits de Nicolas Allard, mais j’en avais beaucoup entendu parler. C’est donc confiant que je me suis lancé dans cette lecture. C’est après un rapide résumé du parcours de l’auteur Hajime Isayama que les choses sérieuses commencent. Nicolas va chapitre après chapitre nous présenter les inspirations de cette œuvre puis les grands thèmes. Son style est fluide et facile à lire. Tandis que ses explications sont exhaustives et simples à comprendre, tout en étant agrémentées de nombreuses citations pour justifier ses écrits. Elles sont issues du manga, d’interview et chose plus intéressante d’ouvrages philosophiques célèbres. Nicolas n’hésite pas qui plus est à aller jusqu’à analyser la psyché des protagonistes afin d’expliquer ou justifier leurs actes. Comme il le dit lui-même, l’attaque des titans est une œuvre qui pousse le lecteur / spectateur à la réflexion sur ce qui se déroule devant ses yeux. À la fin de notre lecture, L’attaque des titans nous apparaît sous un nouveau jour. Elle qui semblait si complexe, particulièrement du fait des analepses utilisées par l’auteur ( retour dans le temps), est enfin décryptée.
Je referme ainsi cet ouvrage la tête pleine d’explications sur ce manga didactique. Mais aussi, avec un bagage de connaissance qui me permet d’appréhender plus facilement ce chef-d’œuvre et certains événements de tous les jours. Cela aura été une lecture intellectuellement enrichissante.
Retrouvez aussi l’histoire de Toriyama disponible au même auteur.