Avis manga – Katagi Modoshi, tome 1

Avis manga – Katagi Modoshi, tome 1

15 janvier 2025 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 3 minutes

Katagi Modoshi The Soul Cleaner sort ce mercredi 15 janvier 2025 chez Crunchyroll. Ce premier manga signé par le jeune Kiyoto Shitara a été publié au Japon entre 2022 et 2024 dans le Weekly Young Jump. Au Japon il s’est fini en 5 tomes. Chez nous il paraîtra tous les deux mois. Il se propose de nous emmener dans un univers mature ou se mêlent pouvoirs surnaturels et Yakuza. C’est l’occasion de découvrir cette branche du crime organisé sous un autre jour dans le tome 1 de Katagi Modoshi, The soul Cleaner !

« Avis réalisé à partir d’une version numérique, fournie par l’éditeur.»

Une histoire de vengeance

Une nouvelle légende urbaine circule : des criminels aux capacités surnaturelles viennent d’apparaître. Pour Aizawa, leur existence ne fait aucun doute puisque son père a été assassiné dix ans auparavant par l’un de ces “Gokudô“, qui tirent leurs pouvoirs de leur tatouage. En quête de vengeance et de puissance, ce jeune lycéen n’a cessé de traquer le coupable en récoltant des informations sur ces fameux yakuzas, pour le compte de l’un d’eux… Mais son destin bascule le jour où une mystérieuse personne le sauve d’une mort imminente. Serait-ce le Katagi Modoshi, le mythique nettoyeur de Gokudô ?

Résumé fourni par l’éditeur

Tout d’abord, Katagi Modoshi nous entraîne dans le sombre univers de la mafia japonaise. Aizawa a tout perdu le jour où un Yakuza au pouvoir surnaturel, un Gokûdo, à transformer son père en tas de chair et de pierre.
Finalement, les années ont passé et il a rejoint le gang du serpent noir, une branche de la mafia. Il est prêt à tout pour retrouver l’assassin de son père et se venger. Malheureusement, les choses ne vont pas se passer comme prévu pour le jeune homme. Alors qu’il s’apprêtait à perdre la vie, il est sauver de justesse par le Katagi Modoshi. Un Yakuza légendaire réputé pour faire la chasse à ses congénères utilisateurs de pouvoir. Aizawa va alors proposer une alliance à ce dernier. Il mettra ses connaissances de l’organisation à son service et en échange le Katagi Modoshi lui prêtera main forte pour sauver sa sœur, victime collatérale du meurtre de son père.

Mon avis

Katagi Modoshi nous entraîne dans le monde sombre des Yakuza. Il ajoute juste ce qu’il faut de surnaturel pour pimenter l’histoire et nous proposer des combats dantesques. L’ensemble est bien rythmée et les personnages correctement développés. J’irais même jusqu’à dire que certain cachent bien leur jeu. L’univers est soigné et comporte de nombreuses références au monde des Yakuza : leur organisation en clans, la hiérarchie, certains rituels comme les coupes de saké. Il se sert qui plus est de l’art du tatouage, très prisé par ces derniers pour établir sa composante fantastique. En effet, les gokûdo tirent vraisemblablement leurs pouvoirs de ces inscriptions sur leur peau.

Côté réalisation, comme je vous le disais, l’histoire est bien rythmée et on apprécie ce côté spectacle avec un brin de folie digne des jeux Like A Dragon. Le final du tome 1 promet d’ailleurs de faire de l’ombre à Majima ! En ce qui concerne la mise en page, le découpage est clair et l’action bien marquée. Le mangaka fait preuve d’un excellent trait de crayon, tout en finesse. Il apporte qui plus est un soin particulier à la réalisation de ces fameux tatouages : c’est digne d’un maître tatoueur et participe grandement à l’immersion.

Bref j’ai hâte de lire la suite et je vous recommande cette série.