Chronique – Codex Infernus, résolvez les énigmes de De Vinci

Chronique – Codex Infernus, résolvez les énigmes de De Vinci

30 janvier 2025 Non Par Pampa Poulpe
Temps de lecture : 3 minutes

« Un ouvrage inestimable du XVIe siècle vient d’être retrouvé. Ce sont les Mémoires de Vincenzo Lotti qui décrit avec une précision inégalée son travail auprès de son maître et génie de la Renaissance, Léonard de Vinci. » 

Est-ce que l’idée de partir à l’aventure en compagnie d’un disciple du grand De Vinci à la recherche d’un secret inavoué vous séduit autant que moi ? Alors c’est parti !

« avis réalisé à partir d’un ouvrage fourni par l’éditeur que nous remercions »

Attirant d’un simple regard.

Déjà, il faut avouer que l’ouvrage n’est pas sans attirer l’attention. J’ai moi-même passé un certain temps à l’admirer sans le lire, simplement ravie de tourner les pages d’une qualité honorable. Regardez-moi cette merveille ? Les livres en version broché ont un charme singulier, et dans le cas de celui-ci, c’est un atout indéniable lorsqu’on sait qu’il s’agit d’un carnet à trifouiller !

Découvrir le génie.

Parce que oui, ici pas question de rester simplement émergé dans une narration linéaire. Découpé avec soin entre chapitres et événements historiques de 1485 à 1545, nous avons la possibilité incroyable de revivre des moments marquants de la vie de De Vinci, d’en apprendre davantage sur ses œuvres ayant marquées le monde de l’art et de la science mais surtout de participer en répondant à des questions, en résolvant des énigmes inspirées de l’ingéniosité de Léonard de Vinci.

Très peu familière avec les « livre-jeu » et/ou « escape-book » j’ai particulièrement apprécié la façon dont certaines énigmes sont indépendantes les unes des autres alors que d’autres demandaient d’aller à un point précis pour revenir plus tard. Un vrai puzzle ludique comme le grand maître aimait en laisser à ses disciples.

Mon avis sur Codex Infernus ?

Ayant une véritable passion pour Leonard de Vinci, j’ai été transporté dans son univers sans aucune difficulté, malgré le fait que je ne sois pas une grande fan de ce genre d’ouvrage. Les illustrations magnifiques, les énigmes généreuses quémandant parfois une véritable concentration, je l’ai dévoré avec passion. 

« En attendant que je parvienne à venir à bout des derniers obstacles, je te propose une nouvelle énigme, Vincenzo. »

À offrir, pour la beauté du volume et bien entendu, pour passer un excellent moment en bonne compagnie, « Codex Infernus » fera toujours son petit effet.


  • Codex Infernus — Larousse
  • Date de sortie : 23/10/2024
  • Auteur : Nicolas Trenti 
  • Prix en grand format, cartonné : 16,95€ ici