Test — MACROSS Shooting Insight un shoot destiné aux fans

Test — MACROSS Shooting Insight un shoot destiné aux fans

14 février 2025 Non Par Pampa Poulpe
Temps de lecture : 6 minutes

Le 7 février 2025, les amateurs de shoot’em up/bullet-hell et les fans de l’univers MACROSS ont pu découvrir MACROSS -Shooting Insight- en édition dématérialisée sur les stores Sony, Nintendo et Microsoft Windows ! Développé par Kaminari Games et édité par Bushiroad Games, ce jeu de tir spatial remet au goût du jour la célèbre franchise d’animation japonaise ! Qu’en pense-t-on ici ? La réponse dans ce test !

À noter qu’une version physique sera disponible dès le 5 Juin 2025 auprès de l’éditeur Red Art Games.

« Test réalisé sur Playstation 5 Pro à l’aide d’une clé offerte par l’éditeur que nous remercions. »

Un peu de Macross ?

Pour les petits nouveaux du fond (dont je fais partie huhu), Macross (Chôjikûyôsai Macross) est de base une série d’animation japonaise de 36 épisodes de science-fiction créée en 1982 par le studio Nue et Shôji Kawamori, issue de l’univers de Robotech, mettant en scène des mechas.

Avec une popularité grandissante et l’amour de nos amis japonais pour les robots, la série s’est vu affublée d’autres saisons, de films, d’OAV et bien entendu, de jeux !

Ainsi dont la saga MACROSS, est une œuvre emblématique qui mélange combats aériens futuristes, musique et romances interstellaires. Ça fait rêver, non ? Ça ne parle pas à tout le monde MAIS c’est hyper connu et ça m’a rendu bien curieuse.

-Shooting Insight-

Le principe

Dans les grandes lignes, Macross -Shooting Insight- nous propose une grande aventure qui promet d’en mettre plein les yeux :

MACROSS -Shooting Insight- est un tout nouveau jeu de tir multidimensionnel basé sur la célèbre franchise d’animation de science fiction de longue durée ! Pilotes, chanteuses et personnages de cinq séries MACROSS (MACROSS Plus, MACROSS 7, MACROSS Zero, MACROSS Frontier et MACROSS Delta) occupent le devant de la scène dans une histoire totalement inédite. Lorsque plusieurs plis dimensionnels surviennent dans tout l’espace-temps, des pilotes et des chanteuses se retrouvent sans explication dans le Battle 7 ! De là, cinq histoires se déroulent, avec le sort de la galaxie en jeu.

Utilisez le pouvoir des chansons préférées des fans de la série MACROSS pour gagner un avantage au combat ! Synchronisez avec les chanteuses tout en jouant les niveaux pour activer différents buffs et debuffs, comme la puissance de feu augmentée, la manœuvrabilité renforcée, la vitesse de tir ennemi réduite etc. C’est plutôt alléchant si on comprend un tant soi peu le résumé en étant néophyte MAIS qu’est-ce que ça donne manette en main ?

Fun mais linéaire

Concrètement on va dire pas grand chose.

Le jeu nous propose de choisir entre l’un des 5 personnages :

Shin Kudo (Macross Zero) : arme principale puissante mais portée limitée.

Isamu Dyson (Macross Plus) : axé sur la rapidité et l’agilité, avec des attaques couvrant une large zone mais infligeant des dégâts modérés. (Le plus utile en difficile, vraiment !)

Gamlin Kizaki (Macross 7) : défense, endurance accrue, capacités de survie améliorées, puissance de feu légèrement inférieure.

Alto Saotome (Macross Frontier) : laser puissant mais à cadence plus lente, il excelle dans les attaques précises à longue portée. (Une horreur en difficile…)

Hayate Immelmann (Macross Delta) : équilibre entre vitesse, puissance et maniabilité. (Je l’ai personnellement trouvé très sympa pour tester les 3 difficultés.)

Afin de survivre aux 10 stages divisés en trois parties : Du shoot dans un sens, dans un autre (scrolling horizontal, scrolling vertical et vue à 360 degrés, vue de face) et un boss. Si c’est suffisant pour passer un moment très fun ça devient quand même très vite si linéaire qu’on pourrait presque en oublier le mode choisi au départ si celui ci n’était pas entrecoupé de quelques scènes de texte qui s’étalent mollement sous des sprits plutôt jolis mais à peine animés.

À noter que chaque personnage a sa propre perspective à l’histoire. Ça ne change rien aux stages qui sont parfaitement identiques mais ça apporte une petite note de plus au scénario.

Comptez une petite heure pour chaque personnage selon la difficulté choisie (très facile, facile, normale et difficile) et si oui ou non vous acceptez d’avoir un regain de vie automatique, ce qui empêche en revanche de s’inscrire sur le tableau des scores mais qui est très utile.

Pas si simple que ça

Parce que si à première vue le jeu est très accessible la difficulté vient rapidement se faire sentir par un manque presque cruel de regain de vie entre les niveaux. Ici, pas question de drop des objets de soin, c’est uniquement en finissant un stage que notre barre de vie va remonter et c’est en plus selon le score obtenu ! Il va sans dire qu’en difficile sans regain de vie, c’est un véritable enfer. Les Valkyries ont une bonne fluidité mais dès qu’il s’agit d’utiliser l’esquive c’est saccadé et parfois même assez aléatoire ! Rien qu’en normal quelques coups sont suffisants pour afficher un game over…

Et en musique s’il vous plaît !

Qui dit Macross, dit Idols !

Eh oui, sans compter les lignes qui n’en finissent plus d’apparaître en bas à droite de l’écran pendant les phases de shoot en tout petit ET en japonais, laissant tout le petit monde se hurler dessus pendant que le pilote s’arrache les cheveux à ne pas finir comme un des figurants du film Independance Day, nos charmantes songstresses vont (toujours plus ou moins au même moment du stage) venir pousser la chansonnette.

Fort heureusement, en dehors de nous casser allègrement les oreilles (chacun ses goûts je sais. Personnellement je n’ai pas forcément aimé toutes les pistes mais certains m’ont vraiment fait fuir mes écouteurs…) leurs chants ne se limitent pas à l’ambiance sonore : ils ont un véritable intérêt pour le combat ! Les jeunes demoiselles motivent notre valeureux pilote avec un système de buffs et debuffs : en synchronisant leurs attaques avec la musique, il est possible d’activer des bonus comme une meilleure puissance de feu, une meilleure maniabilité ou un ralentissement des tirs ennemis très pratique sur certains boss mais très agaçants quand il s’agit d’avoir un boost de vitesse et de se heurter à la rigidité du jeu… L’écran ne suit pas et donne une visibilité vraiment cauchemardesque.

Conclusion

Macross Shooting Insight est un jeu avant tout destiné aux fans de la franchise, et donc pas forcément à ceux comme moi qui aiment les bullet hell/shoot ’em up, les niveaux interminables avec des améliorations, des surprises… Ici, nous avons un jeu très conventionnel qui manque clairement d’innovation. Si vous êtes à la recherche de nouveauté, passez votre chemin. Dans mon cas, n’ayant que très peu de connaissances sur la licence, j’ai apprécié rencontrer les personnages, mais sans avoir envie de creuser davantage. Les musiques m’ont agacée, la redondance des lignes de texte, les exclamations des personnages à chaque dégât ou nouvelle vague d’ennemis… Le scénario ne m’a pas parlé du tout, et même si j’ai sué sur le mode difficile, la satisfaction n’est clairement pas au rendez-vous. Amateur de shoot ’em up, préférez une bonne partie de Ikaruga ou bien de l’excellent Sine Mora Ex voir d’un petit Satryn DX entre amis. Macross Shooting Insight est difficile et sans récompense à la clé qui vaille le coup de faire et refaire les mêmes niveaux.

Pour

  • Les musiques bien intégrées aux gameplay
  • Personnages emblématiques
  • Fidèle à l’univers Macross

Contre

  • Graphismes fades
  • Difficulté mal équilibrée
  • Trop peu d’ennemis différents
  • Un scenario anecdotique
  • Pas l’ombre d’une innovation

Macross Shooting Insight

Pampapoulpe

Gameplay
Graphisme
Scénario
Intérêt

Résumé

Macross Shooting Insight est un jeu avant tout destiné aux fans de la franchise, amateur de shoot ’em up, préférez une bonne partie de Ikaruga ou bien de l’excellent Sine Mora Ex voir d’un petit Resogun entre amis. Macross Shooting Insight est difficile et sans récompense à la clé qui vaille le coup de faire et refaire les mêmes niveaux.

2.3