Chaque dimanche nous vous présentons un acteur du web ( youtubeur, blogueur, bidouilleur… ). Aujourd’hui c’est Flavien Alexzander un streamer Twitch et Tiktoker qui a accepté de se livrer dans cet interview. Une personnalité solaire et dont chaque vidéo vous redonnera le morale mais aussi une étoile montante que nous vous conseillons de découvrir si ce n’est déjà fait.
1. Bonjour Flavien, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour et merci pour cet interview ça me fait super plaisir ! Moi c’est Flavien Alexzander, je suis créateur de contenu jeux vidéo, plus précisément streamer sur Twitch depuis fin 2022 ! Je fais des lives et poste du contenu autour du jeu vidéo et de mes autres passions sur les réseaux !
Vous pouvez retrouver Flavien à cette adresse
2. Il y a quelques années, tu t’es lancé à plein temps dans le streaming sur YouTube, puis TikTok. Quel a été le déclencheur ? Quelles difficultés as-tu rencontrées ?
Alors juste avant de me lancer dans le monde du streaming et du monde de la vidéo, je tenais un blog en 2015 qui se nommait « TakeThisGame.com » où je rédigeais des billets d’humeur, des avis de jeux vidéo et tout plein d’autres choses. Et j’adorais ça ! Sauf que j’avais ce besoin d’évolution et cette envie de toucher à la vidéo qui manquait cruellement dans le monde du blog. Donc j’ai commencé par YouTube en faisant quelques vidéos par-ci par-là. Et depuis fin 2022, je suis à temps plein sur Twitch en faisant des lives et c’est une véritable passion !
Les difficultés qu’on peut rencontrer en se lançant dans le streaming au départ, c’est évidemment le manque de connaissance ! Mais j’ai toujours cette soif d’apprendre et comme on dit « c’est en streamant qu’on devient streamer » 😄 Et puis, contrairement au blog ou à YouTube, on ne fait pas face aux avis des autres de manière instantanée, donc ça peut heurter au départ ! C’est juste une question d’habitude et de règles à imposer, et ça roule !
3. À l’heure actuelle, peux-tu dire que tu as accompli l’objectif que tu t’étais fixé ?
Oui, je considère avoir accompli mes objectifs que je m’étais fixés pour Twitch ! Je souhaitais dans un premier temps m’épanouir sur cette plateforme et c’est clairement le cas ! J’ai trouvé ma voie et je m’y plais 😄 Et je voulais décrocher le partenariat Twitch que j’ai obtenu en un an et demi, et les 10K abonnés en deux ans. C’est complètement fou et j’en suis très fier parce que c’est un sacré boulot !
Ah je me rappelle encore de ton annonce sur Twitter puis ton interview dans une émission de radio locale !
4. Il y a quelques années, je t’ai découvert avec tes vidéos d’anecdotes. C’était à mourir de rire ! Comment t’est venue l’idée ? Comptes-tu reprendre ?
Haha merci d’avoir regardé les vidéos YouTube ! Et bien écoute, à ce jour non, je ne compte pas spécialement retourner dans la sphère YouTube puisque Twitch me plaît davantage et je m’y consacre à 100 % ! En revanche, j’ai un concept qui s’appelle la Radio Flavien sur Twitch, où mes abonné/es peuvent venir en vocal pour me raconter des anecdotes, entre autres, et c’est bien plus interactif et drôle !
@flavienalexz – Je n’étais pas prêt DU TOUT 😭 #flavienalexzander #anecdotes #jeuxvideo #youtube
5. Peux-tu nous parler de tes projets à venir ?
Mes projets à venir sont de faire durer davantage cette activité et de faire en sorte de ne jamais m’ennuyer ! Par chance, je suis streamer jeux vidéo donc en termes de nouveautés et de sorties, ce n’est pas ce qui manque ! Mais aussi de créer de nouveaux concepts, de nouveaux rendez-vous, comme j’ai pu déjà le faire pour le Flavien Horror Show, qui est une soirée spéciale jeux d’horreur, ou encore la Radio Flavien dont j’ai parlé précédemment.
Mon rêve serait de créer/participer à un podcast, dans une bande, et de discuter de nos passions communes (un jour peut-être ?)
6. Comment choisis-tu les jeux que tu vas présenter à tes abonnés ? D’ailleurs, je trouve que tu mets en avant pas mal de jeux feel good, c’est rafraîchissant !
Merci c’est super gentil ! Tout dépend des jeux ! J’ai la chance de pouvoir faire ce que je veux sur Twitch avec une communauté qui suit et est très fidèle ! Étant streamer multigaming, je touche à tout, donc je présente chaque lundi mon planning et personne (ni mes modos) ne sait à l’avance ! Ma communauté peut également me proposer des jeux et je choisis en fonction ! Mais je fais toujours ce qui me plaît avant de faire ce qu’on attend de moi 😄
7. Avec les années, tu as construit une véritable communauté, avec des followers fidèles et un Discord de plus de 2 000 abonnés. Est-ce qu’elle te le rend bien ?
Oui et j’en suis très fier d’avoir pu rassembler autant de gens dans une seule et unique communauté ! Et oui, elle me le rend super bien même. Je suis très chanceux, déjà parce qu’ils sont, comme tu le dis, « fidèles », donc ça, c’est vraiment génial, et aussi parce qu’ils sont vraiment un immense soutien pour moi mais aussi entre eux.
Le Discord que tu as cité, par exemple, est un lieu super cool qui permet à chacun/e de se faire sa petite place, d’échanger sur ses passions mais aussi sur ses soucis quand ça ne va pas. Et j’ai surtout une équipe de bénévoles incroyables qui apprécient ce que je fais et m’aide à gérer tout ça, parce que c’est un sacré taf haha.
8. Y a-t-il des créateurs de contenu que tu admires ? Qui t’inspire ?
Oui, il y en a plein ! Déjà tous mes collègues streamers/ses que je soutiens, avec qui j’échange, avec qui je collabore pour des lives ! Je trouve ça super cool de se mélanger et de partager nos personnalités et caractères le temps d’une session gaming ou d’une discussion ! C’est super inspirant.
Je ne suis pas « fan » d’un/e créateur/trice de contenu en particulier, mais il y a quelques têtes que j’apprécie beaucoup !
9. Quelle est ta licence de cœur et pourquoi ?
Aaaah ma licence de cœur, et ce n’est pas vraiment une surprise pour ceux et celles qui me connaissent : *The Legend of Zelda* ! Ma première vraie aventure rien qu’à moi avec Ocarina of Time et ça a été une claque monumentale dans la tronche. Et depuis, j’ai joué aux anciens, jamais raté un opus, avec toujours cette magie et cette énergie qui me fascine ! Cette liberté, cette sensation d’aventure, accompagnée de jolies musiques, des moments épiques, l’intelligence du gameplay, des DA variées et toujours très soignées… J’ai vraiment cette licence dans la peau.
10. En dehors du jeu vidéo, qu’est-ce qui te fait vibrer ?
Pas mal de choses ! Dans un premier temps, les animaux ! Je suis un amoureux d’animaux, je suis très sensible à la cause animale et je fais mon max pour que mon impact soit le plus positif les concernant. Ensuite, tout ce qui touche à l’horreur, que ce soit les films, les séries. J’ai grandi avec un papa collectionneur de VHS d’horreur (pas l’âge pour regarder, mais tranquille, ça passe) et depuis, ça ne m’a jamais quitté !
@flavienalexz – Montre-nous ta queue, anguille 🎶 #flavienalexzander #supermario64 #twitch
Et puis la musique ! Il n’y a pas une journée où je n’en écoute pas. Tous les styles, pas d’a priori sur tel ou tel artiste/genre, je suis très ouvert !
11. Question bonus : Qu’est-ce que tu mets dans tes céréales pour être aussi solaire ? Chacune de tes vidéos nous met une de ces pêches !
Haha alors déjà, je mets le lait après les céréales (j’espère que toi aussi haha), merci du compliment ! Écoute, je pars du principe que les gens qui viennent sur mes lives, cliquent sur mes vidéos, souhaitent juste se divertir et passer un bon moment, donc on donne le max ! Et puis j’ai toujours été comme ça, très expressif, très énergique, et je suis content que ça se ressente encore aujourd’hui !
Bien évidement ! Il y en a plus comme ça 😋
Merci pour ton interview, c’était super cool de répondre à tes questions, à bientôt et longue vie à Oursgamer.fr