Il y a des œuvres qui ne meurent jamais, des œuvres qui hibernent dans les bibliothèques des initiés, tapies dans l’ombre, à la manière de leurs héros nocturnes. Hellsing est de celles-là. Et aujourd’hui, tel un cercueil millénaire qu’on ouvrirait avec une clé d’argent, ce sont les éditions Delcourt/Tonkam qui ressuscite le chef-d’œuvre vampirique de Kouta Hirano dans un écrin à la hauteur de sa démesure. Aujourd’hui je vous donne mon avis sur la Perfect Edition de Hellsing.

Oubliez vos vieux tomes écornés, vos pages jaunies par le temps et les relectures fiévreuses. Depuis le 9 avril 2025, Hellsing débarque en Perfection Edition ! Avec une reliure rigide, une couverture noire gravé d’un rouge sang aussi luisant que le blasphème, un papier épais, presque soyeux, et un design pensé pour les véritables disciples de la nuit.


Un chevalier taché de rouge.
Replonger dans Hellsing, c’est retrouver Alucard, ce démon flamboyant et nihiliste, incarnation absolue de la violence maîtrisée (enfin, parfois). C’est entendre à nouveau le ricanement désabusé de Integra Hellsing, cette noble guerrière figée entre l’élégance victorienne et la brutalité moderne. C’est frissonner au retour de Seras Victoria, douce et tragique novice, dont le destin se mêle au carnage avec une grâce morbide. Et bien sûr, c’est se perdre dans les envolées sanglantes, les discours fous de nazis revenus d’entre les morts, les paladins catholiques aux croix inversées, les fanatiques en soutane et les hurlements de l’apocalypse.
En Angleterre, l’organisation secrète Hellsing agit pour protéger le pays des forces du mal, dont les vampires. Force de frappe de l’Église protestante, ce groupe dispose d’une arme secrète des plus inattendues : Alucard, vampire surpuissant et apparemment invulnérable. Bientôt, un ennemi terriblement dangereux resurgit du passé, relique du IIIe Reich. Il projette de propager la guerre et la désolation à travers le monde…

La peur des yeux existe. Elle se nomme l’ommatophobie.
Mais cette réédition n’est pas qu’un objet de collection. Elle est une déclaration d’amour à ce manga furieux, stylisé, baroque et flamboyant. Il mêle l’esthétique gothique à l’ultra-violence, le grotesque à la poésie macabre. Hirano n’écrit pas : il exorcise. Il ne dessine pas : il lacère la page. Chaque planche de cette édition donne une profondeur nouvelle à ses traits nerveux, à ses compositions anarchiques, à cette manière unique de faire de la guerre un opéra en noir et rouge. Le papier est de qualité, le poids du tome fait oublier la fragilité d’un manga.
Alors si vous êtes de ceux qui aiment l’odeur du sang et du cuir, si vous rêvez de monstres habillés en costard et de vierges armées jusqu’aux dents, si la nuit vous appelle… Hellsing Perfect Edition est là. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir le livre, et à prêter allégeance.
Car il est revenu. Et il a faim.

(Et le tome 2 est disponible dès le 2 Juillet 2025 !)
Hellsing Perfect Edition : Avis & critique
Fan de la premier édition et du carnage que nous offre Kouta Hirano. Je ne saurais être réellement objective sur ce tome magnifique qui réunit les deux premiers volumes du mangas.
C’est un délicieux plongeon direct en enfer, mené tambour battant dans un style très particulier qui ne plaira pas à tout le monde. On y découvre la fondation Hellsing, cette organisation britannique qui traque les créatures surnaturelles, et surtout Alucard, vampire ultra-charismatique et arme ultime de la famille Hellsing.
Le récit est brutal, sans temps mort, entre exécutions sanglantes, humour noir, et affrontements d’une intensité folle. L’univers est déjà riche : entre la montée en puissance des goules, l’arrivée de Seras Victoria, et les premières confrontations avec l’Église catholique et le mystérieux Anderson. On sent que les enjeux dépassent largement le simple combat entre le Bien et le Mal. Et c’est gé-ni-al !

L’écriture est tranchante, les planches sont pleines d’énergie, presque chaotiques, et le ton oscille entre gothique baroque et furie punk. C’est outrancier, parfois grotesque, mais diablement jouissif. Comme un anime ou ça explose dans tous les sens, le manga vit avec le coup de crayon de Hirano ! Un vrai cocktail de violence stylisée, de fanatisme religieux et de créatures maudites qui ne cherchent pas la rédemption. Hellsing c’est juste un bon bain de sang.
Hellsing – Perfect Edition – Tome 1
09/04/2025
15,99€