Cette semaine, je vous propose de découvrir, l’une des dernières sorties du mois : le manga Wild Strawberry. Le premier tome sortira le 23 avril 2025 chez l’éditeur Crunchyroll. Un récit post-apocalyptique plutôt fleuri qui évoquera de grands noms du manga (Chainsaw Man, Fool Night, Tokyo Ghoul). Qu’a-t-on pensé de notre lecture ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 de Wild Strawberry.
« Avis réalisé à l’aide d’une version numérique fournie par l’éditeur que nous remercions »
Un monde végétal
y a 36 ans, le monde a subitement changé. Une épaisse végétation a envahi Tokyo, tandis que des fleurs-parasites appelées Jinka sont progressivement apparues. Dans cet enfer végétal, deux orphelins tentent de survivre tant bien que mal. Malheureusement, leur vie va soudainement basculer lorsque la Force Funéraire Florale, chargée d’éliminer les infectés, va découvrir que Kayano, la sœur de Kingo, est porteuse d’un parasite.


Wild Strawberry : Avis & critique
Quand le végétal devient le premier maillon
Wild Strawberry est un récit post-apocalyptique qui se passe dans un univers où la nature a évolué et repris ses droits. Les plantes se sont mises à devenir une espèce dominante qui se nourrit d’humains, allant jusqu’à se faire passer pour eux pour parvenir à ses fins. L’inspiration de Tokyo Ghoul n’est assurément pas loin ! On constate ainsi une inversion de la chaîne alimentaire. Dans cet univers apparaît Kingo, un espoir pour l’humanité, car il porte en lui un parasite végétal sous forme symbiotique qui lui obéit. Son objectif est pourtant loin d’être humaniste. Il ne souhaite en effet qu’une chose : aider sa sœur à redevenir humaine.
Une dystopie pandémique
Cependant, loin de n’être qu’un récit où les plantes remplacent les zombies, Wild Strawberry nous présente une dystopie où la peur du parasite est accentuée à l’extrême. L’ambiance est morose et peu à peu les gens deviennent méfiants, un brin paranoïaques. Chacun doit se faire vacciner régulièrement s’il ne veut pas devenir une plante. Ceux qui refusent sont tout simplement mis au rebut de la société, obligés de se cacher, voire pire, éliminés au moindre signe d’infection. Cela évoque de manière amplifiée et démesurée la pandémie de Covid-19 que nous avons subie tout en prenant place dans un univers au style fleuri.
Il faut avouer que, graphiquement parlant, le titre est solide, particulièrement les explosions florales, résultant de l’éclosion du parasite. Elles sont d’un détail épatant. Les environnements sont superbes et soulignent cette symbiose permanente entre le règne humain et floral. Pour le reste, l’aventure propose une narration fluide . Le tout est relevé par des combats qui se font plus intenses dans la seconde moitié du tome. Je les ai pour ma part trouvés un peu brouillons. Malgré tout ils rappellent un certain Chainsaw Man de par leur côté gore et les transformations issues de la symbiose avec les espèces végétales.
L’œuvre s’annonce très prometteuse et j’ai hâte de voir l’évolution de Kingo, qui est déjà passé du gamin nécessitant d’être protégé à quelqu’un qui n’hésite pas à foncer pour sauver sa sœur. Vivement le tome 2, qui sortira le 11 juin 2025.
- Wild Strawberry tome 1
- 23/04/2025
- Crunchyroll Manga
- 7€99