Sorti le 3 avril 2025 le tome 2 de Dark Souls Redemption disponible chez Mana Books nous plonge tout droit dans l’univers de Dark Fantasy de FromSoftware de manière romancé. Alors que le premier tome était plutôt cryptique, celui-co parvient-il à corriger le tire ? La réponse dans cet avis sur le tome 2 de Dark Souls Redemption.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »
Intervention providentielle
La bataille contre Ar’Vrark le Dévoreur a coûté la vie du forgeron, qui s’est sacrifié pour sauver Ira. Alors que la jeune femme pleure sa mort, un mystérieux inconnu prénommé Yonas le ménestrel fait son entrée. Il semble connaître bien des secrets sur le monde qui les entoure. Malheureusement pour Ira, elle n’a même pas le temps de s’entretenir avec lui. La forteresse des Cendres Grises qui les abrite est prise d’assaut par des hordes de déchus. Ils doivent alors s’enfuir vers un autre lieu qui permettra peut-être à la jeune femme de retrouver son fils.
Dark Souls Redemption T2 : Avis et Critique
Si le premier tome de Dark Souls Redemption m’avait paru cryptique, je dois avouer que celui-ci nous propose un scénario bien plus riche en explications. Particulièrement grâce à la présence du mystérieux chasseur Yonas le ménestrel. Le passé de la jeune Ira se dévoile progressivement au fil de l’histoire et vient boucher les zones d’ombre du premier tome. Il ne lui reste plus alors qu’à entreprendre une quête épique pour sauver son fils. Le rythme est bon et l’auteur ne s’embête pas avec des détours inutiles, préférant rester concentré sur l’aventure principale qui se déroule dans cet univers de Dark Fantasy.

On remarquera d’ailleurs qu’il utilise habilement le lore de la saga Dark Souls afin de l’intégrer à l’histoire. J’ai particulièrement apprécié l’utilisation des cendres et du feu de camp pour faire renaître les morts, tout comme la présence de la fiole d’humanité qui permet de retrouver la raison ou encore les messages fantomatiques. On retrouve aussi cette inspiration dans les personnages, qui présentent une histoire et un caractère complexes. Loin d’être manichéens, je dois avouer que je les trouve vraiment intéressants.


Enfin, bien entendu, comme pour le premier volume de Dark Souls Redemption, le lore et l’univers de Dark Fantasy s’expriment par les paysages. Ces grandes étendues menaçantes où l’on ne voit que tristesse et désolation à l’horizon. Le bestiaire est lui aussi de la partie, avec une grande variété de corps décharnés mélangeant amas de chair et squelettes. Je trouve l’esthétique de ce manga sublime ! Il reflète à merveille la mort et la désolation de cet univers. Loin de n’être qu’artistique, le graphisme participe aussi à l’ambiance en reflétant la démesure et la tension des affrontements. Notamment à l’aide d’un intéressant jeu entre plans d’ensemble et gros plans. Il n’y a que la chorégraphie des affrontements qui ne m’a pas convaincu.

Vous l’aurez compris, ce deuxième tome a su dissiper les doutes que j’avais après la lecture du premier et je suis tombé sous le charme de ce manga. Il parle aux fans et à ceux qui souhaitent découvrir l’univers sans souffrir.
- Dark Souls Redemption tome 2
- 03/04/2025
- Mana Books
- 7€95