Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Takeki Ryuusei, tome 2, maturité

Avis manga – Takeki Ryuusei, tome 2, maturité

Temps de lecture : 3 minutes

Hier, je vous parlais du premier tome de Takeki Ryuusei, un manga de Tetsuo Hara, le mangaka derrière Ken le Survivant. On continue aujourd’hui avec le tome 2, disponible depuis le 25 avril 2025 aux éditions Clair de Lune. La lecture est-elle toujours aussi plaisante ? La réponse dans cet avis sur Takeki Ryuusei.

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »

Voyage à Hong Kong

Le combat fait rage dans le bar des motards. L’acier rencontre les poings. Mais alors que Kido, le chef des yakuzas, semble avoir le dessus, Ryuusei le déstabilise. Ce dernier lit en lui comme dans un livre ouvert. Kido se rappelle alors ses rêves et décide de laisser la vie sauve au chef des motards. Mieux, il prend sa défense, reconnaissant en lui une personne de grande valeur, digne de rencontrer l’un de ses vieux amis : Joker. Ryuusei décide alors de partir à Hong Kong à la rencontre de l’homme qui pourrait l’aider à réaliser ses rêves.

Takeki Ryuusei Tome 2 : Avis & critique

Le premier tome de Takeki Ryuusei posait les bases d’une guerre de gangs entre yakuzas et motards. L’histoire était intéressante, bien que convenue. Ce deuxième tome, plus introspectif, vient ajouter de la profondeur aux personnages. L’auteur vient en effet questionner l’âme et s’interroge sur les rêves et les motivations. Il en profite au passage pour glisser une critique acerbe de la société japonaise de l’époque, où plus personne n’entreprend ni n’ose sortir du moule. Les rêves ont laissé place au suivi strict des règles et des normes imposées par la société.

Il y oppose la vision de Ryuusei, qui s’y sent à l’étroit. À tel point qu’il lui faut voyager à Hong Kong pour découvrir ce qui compte à ses yeux, ce pour quoi il donnerait sa vie. On assiste alors à l’évolution du personnage, une sorte de passage à l’âge adulte. C’est un tome qui se veut finalement plus lent, un brin mélancolique, mais plus profond. Je dois avouer qu’après ma lecture du premier volume, c’est pour moi une très bonne surprise.

Bien entendu, l’action est toujours présente, mais elle sert le propos. Ryuusei ne fait plus seulement casser des bouches, il inspire. Visuellement parlant, on reconnaît toujours le trait de Tetsuo Hara, et ce deuxième volume semble encore plus soigné. Face à une telle évolution de l’histoire et des personnages, j’ai vraiment hâte de découvrir la conclusion dans le tome 3.