À partir du 7 mai vous retrouverez les deux premiers tomes de La gardienne des concubines, la nouvelle série de Mana Books, dans vos librairies. Cette histoire catégorisée Xoxo, tranche de vie et romance nous emmène au cœur du Palais Royal. Un nouveau les carnets de l’apothicaire ? Ou bien plus ? La réponse dans cet avis sur La gardienne des concubines.
« Avis réalisé à partir des deux tomes fournis par l’éditeur que nous remercions ».

Un mariage forcé et une ascension sociale
Yuran 28 ans, reçoit l’ordre direct de l’empereur d’épouser Kogetsu Haku, l’un de ses meilleurs collaborateurs.

La mission de la jeune femme est simple, elle doit gérer la beauté et la santé des concubines de l’empereur. Soumise aux épreuves du souverain, Yuran va devoir gérer le harem du roi composé de quatre épouses, environ trente concubines et plus de quatre-vingt maîtresses ! Mais aussi les incidents qui se produisent.
La jeune femme est donc propulsée dans un monde de complots et de pouvoir au sein des catégories sociales du palais, tout en essayant de découvrir les secrets du palais royal et de continuer à faire tourner son commerce.
Mon avis
Nous voilà plongés au cœur de la Chine médiévale avec les rois, les mariages forcés et les complots.
La jeune Yuran a l’obligation de se marier, et elle n’a pas l’intention de se rebeller face à cet ordre. Nous la suivons donc à travers les chapitres dans son rôle de gardienne de la beauté et de la santé pour s’occuper, pour commencer, de deux des épouses de l’empereur avec l’aide de son mari, infiltré dans la cour intérieure.

Yuran personnage principal, est sérieuse et forte de caractère. Elle ne perd pas de vie l’objectif de tous commerçants : faire prospérer son activité. Son mari Kogetsu, bien plus discret et moins présent, nous fait réfléchir à comment il peut être proche du chef de l’état. L’empereur, quant à lui est assez présent dans l’histoire et on se demande bien quel est son but !

Niveau graphisme, Shiori Hiromoto et Izumi nous offrent un très beau coup de crayon, avec des personnages expressifs, des concubines très belles et richement vêtues. Les bâtiments et les lieux extérieurs sont du même acabit : bien réalisés aux finitions poussées.

Très rapidement ma lecture m’a fait penser à l’histoire de Les carnets de l’apothicaire disponible chez Ki-oon . Une jeune femme introduite au château, proche d’un haut conseiller et qui doit prendre soin des concubines. Si le cadre de l’histoire est assez similaire, j’ai trouvé que la gardienne des concubines n’était pas un simple copier-coller. Elle possède un univers et des personnages qui lui sont propre. En effet ses intrigues se concentrent d’avantage sur les intrigues politiques et les complots ( comme le ferait Witch and Hound ). Tandis que pour les carnets nous suivons d’avantage des enquêtes résolus à l’aide des compétences médicales de Maoh Maoh.
Personnellement j’ai hâte de lire la suite en juillet pour voir l’évolution de l’histoire et de Yuran au palais.
- La gardienne des concubines 1 et 2
- Shiori Hiromoto et Izumi
- Mana Book
- 07/05/2025
- 7.95€