Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Ruridragon

Avis manga – Ruridragon

Temps de lecture : 2 minutes

Le 2 juillet 2025, les éditions Glénat vous proposent leur nouvelle série Ruridragon. D’abord édité dans le Shonen Jump en 2022, Masaoki Shindo vous raconte l’histoire de la jeune Ruri plutôt originale. Découvrez notre avis sur le tome 1 de Ruridragon.

Je remercie l’éditeur de m’avoir fourni un exemplaire  de cette nouvelle série !

Il paraît que je suis un dragon

Ruri Aoki se réveille un matin avec des cornes. Surprise ! C’est tout à fait normal d’après sa maman, car son papa est un dragon ! Malgré tout, la jeune lycéenne retourne en cours et attire la curiosité de ses camarades.

Rapidement, Ruri va découvrir qu’elle possède d’autres caractéristiques de dragon, de quoi mouvementer son quotidien !

Une lecture légère mais profonde

Sous ses airs de jeune fille timide, le quotidien de Ruri est rapidement bouleversé par l’apparition des cornes sur sa tête. Elle qui s’imaginait tout à fait normale, se retrouve rapidement au centre de l’attention de toute l’école et des gens qui l’entourent.

Derrière cette histoire qui mélange la comédie et la tranche de vie. L’auteur aborde le sujet plutôt complexe de l’acceptation de soi et l’intégration dans la société. Comment Ruri va trouver sa place avec le petit truc en plus hérité des gènes de dragon de son papa ?

Ce récit à l’humour léger est très actuel, que dans le thème de recherche de l’identité nous pousse à la réflexion si nous sommes capables ou pas de traiter sans moqueries avec des individus qui sortent de l’ordinaire.

Personnellement, je me suis retrouvée dans cette lecture, où il n’est pas évident pour les personnes introverties de trouver leur place que ce soit dans la vie scolaire, où l’on peut très vite se retrouver au milieu des moqueries.

J’ai hâte de lire la suite, prévue le 01 octobre 2025 et de découvrir comment Ruri va vivre avec ses dons fantastiques qui peuvent se manifester à n’importe quel moment !


  • Ruridragon
  • Masaoki Shindo
  • Glénat
  • 2 juillet 2025
  • 7,20€