Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Babel The New Hakkenden – T8 – la fin d’un mythe

Avis manga – Babel The New Hakkenden – T8 – la fin d’un mythe

Temps de lecture : 3 minutes

Le tome 8 de Babel: The New Hakkenden est sorti le mercredi 9 juillet 2025 chez l’éditeur Crunchyroll, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le scénario prend un virage à 180 degrés dans la perspective de ses derniers tomes. La série s’achèvera en effet au tome 10. Cette amorce de conclusion est-elle réussie ? Réponse dans mon avis sur ce tome 8 de Babel: The New Hakkenden.

« Avis réalisé à l’aide d’une version numérique fournie par l’éditeur que nous remercions »

Résumé

Babel The New Hakkenden T8 : Avis & critique

Voyageurs du futur

Jusqu’au tome 8, Babel: The New Hakkenden nous proposait une histoire empreinte de nobles valeurs issues du confucianisme et du bushido. Cette dernière prenait place dans un Japon féodal, en pleine guerre de clans. S’inspirant de la légende des huit chiens, on y retrouvait une noble princesse plongée dans un profond sommeil et des samouraïs qui tentaient de lui venir en aide en cherchant des perles mystiques, tout en combattant le versant démoniaque du christianisme. Jamais dans l’excès, ces ajouts surnaturels servaient de moteur à l’action qui prenait place dans l’histoire japonaise, tout en captivant le lecteur.

Malheureusement, avec ce tome 8, l’auteur marque un virage à 180 degrés : brutal et maladroit. Le mystique se transforme en surnaturel digne d’un film de science-fiction. Shino et Samajiro, lors d’une mission au sanctuaire de Suwa pour trouver et protéger le clairvoyant, se retrouvent face à deux hommes qui viennent d’une époque lointaine. Équipés comme des militaires des temps modernes, ces derniers semblent tout connaître d’eux. Ils n’ont malheureusement pas le temps de d’échanger avec ces mystérieux individus. Des hordes de zombies se mettent en effet à les attaquer de toutes parts.

Walking Dead ?

On se retrouve alors à lire un mélange de Walking Dead, de voyage temporel et de manga d’action. La délicatesse et le Japon féodal disparaissent au profit des mitrailleuses et des grenades. Croyez-moi, la déception se lisait dans mon regard au fur et à mesure que j’avançais dans ma lecture. Là où, sur les tomes précédents, il me fallait du temps pour intégrer et comprendre les messages véhiculés ainsi que les critiques. Je n’ai eu ici aucun soucis de compréhension. La fresque temporelle laisse malheureusement place à un shōnen d’action sans saveur.

Les combats eux-mêmes en ont perdu de leur superbe, moins ancrés dans le Japon féodal, plus dignes d’un champ de guerre expéditif. On ne peut cependant pas dire que le trait de Yugo Ishikawa a perdu en intensité. Il est toujours aussi précis, intense et détaillé. Les paysages restent sublimes. Mais malheureusement l’histoire ne mérite plus ces graphismes détaillés.

Conclusion

En bref, c’est avec une certaine incompréhension que je constate que ce manga mature, aux messages intéressants, prend une curieuse tournure pour nous fournir une fin rapide et potentiellement bâclée. Pour moi, lecteur assidu, Babel: The New Hakkenden a perdu son âme.


  • Babel The New Hakkenden Tome 8
  • 09/07/2025
  • Crunchyroll
  • 7€99