Jeudi 4 septembre sort le tome 2 de Dragon & Caméléon chez l’éditeur Mana Books. Ce shonen, plutôt original, nous propose de plonger dans les coulisses de l’univers des mangakas. Après un premier tome qui avait éveillé ma curiosité, ce second tome confirme-t-il qu’on est face à une saga intéressante ? La réponse dans cet avis sur le tome 2 de Dragon & Caméléon.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »
Résumé
Garyo Hanagami, un mangaka de génie, a perdu sa célébrité et son corps après s’être réveillé dans la peau d’un autre. Il va devoir surpasser Shinobu Miyama, l’imposteur qui a repris sa série et qui imite son style à la perfection. Pour cela, Hanagami accepte de participer à un « camp d’entraînement » très spécial, dans l’espoir de trouver de nouvelles « armes ». De jeunes talents, véritables « supernovae » du manga, l’y attendent. Ces diamants bruts vont s’affronter et viser les plus hauts sommets de leur art ! Découvrez le deuxième tome de ce manga de baston enflammée entre mangakas !
Résumé éditeur
Dragon & Caméléon – T2 : Avis & critique
L’affrontement entre le génial Dragon, Garyo Hanagami et l’imposteur Caméléon, Shinobu Miyama bat son plein. Pour triompher, le Dragon n’a d’autre choix que de repartir de zéro et d’intégrer un camp d’entraînement. C’est l’occasion pour nous de plonger à nouveau dans les coulisses de la création de manga. L’auteur fait ainsi la critique d’un milieu loin d’être reluisant avec ses contraintes, ses deadlines impossibles, ses éditeurs exigeants ou encore une rivalité toxique entre les auteurs. Un ensemble de conditions qui parfois pousse les créateurs à mettre leur santé en jeu. Loin du divertissement, c’est une réalité qui se dessine sous nos yeux.


Cependant, l’auteur introduit dans ce second volume davantage de nuances. On découvre ainsi les raisons qui poussent parfois l’éditeur à agir de la sorte, mais aussi la franche camaraderie qui peut régner dans le milieu et pousser à l’émulation entre les mangakas. Particulièrement grâce à Hanagami, qui est un personnage solaire, passionné et dont la flamme inspire aussi bien les autres que nous, lecteurs. Ses compagnons du camp d’entraînement ne sont d’ailleurs pas en reste. Il y a en effet des personnages à surveiller comme le lion, Sakaki, qu’on reverra sûrement rapidement. De plus, ce second tome se veut plus introspectif et il est intéressant de découvrir les diverses motivations qui animent chacun : une dernière chance, l’autonomie…


Quoiqu’il en soit, la compétition bat son plein et cette suite nous offre son lot d’animation. Dans ce shonen, les plumes remplacent les poings, mais l’action reste prenante et dynamique, notamment grâce au trait de crayon clair et détaillé de Ryo Ishiyama. J’ai adoré sa représentation graphique de certains défis, mais aussi sa gestion sans faille du rythme. Notamment l’ajout de nombreux rebondissements qui surprennent le lecteur. J’ai vraiment cru que l’enchaînement d’épreuves allait être répétitif, mais il n’en est rien.
En bref, j’ai passé un super moment suspendu aux pages jusqu’à l’ultime moment. J’attends le prochain tome avec impatience et peux déjà vous recommander de lire Dragon & Caméléon. Je l’inclus d’emblée dans mon top des sorties de la rentrée.
- Dragon & Caméléon – tome 2
- 04/09/2025
- Mana Books
- 7€95