Aller au contenu
Accueil » Avis manga – The Promised Neverland, Tome 5

Avis manga – The Promised Neverland, Tome 5

  • Pampa Poulpe 
Temps de lecture : 4 minutes

Disponible depuis le 27 août 2025 chez Crunchyroll, nos orphelins sont de retour dans la superbe réédition Grace Field. Voilà le Tome 5 de The Promised Neverland ! Après un tome intéressant mais qui ne m’avait pas tant plu que ça, je reviens donner mon avis sur celui-ci. Et spoiler alert : je l’ai trouvé vraiment bien meilleur !

Avis donné à l’aide d’une version numérique envoyée par l’éditeur, que nous remercions.

Petit bonus à souligner, les pages couleurs en début de tome sont d’une beauté incroyable. C’est toujours un véritable plaisir pour moi de les admirer soigneusement !

Pas de repos pour les orphelins.

Après l’évasion et les premiers pas dans le monde extérieur, l’aventure prend ici une nouvelle tournure. Les enfants découvrent un environnement inattendu, porteur d’espoir sous la forme d’un appel venu du passé.

Le regret et les remords font que l’espoir n’est pas vain. Même si c’est toujours avec un certain choc que je vois des êtres comme l’adorable Emma prendre les armes. La différence entre les premières pages du tome 1 et les planches de celui ci est terrifiante.

Le retour d’un certain personnage m’a beaucoup fait sourire par contre, parce que je l’aime particulièrement ! C’est plaisant une bonne surprise dans une noirceur aussi opaque. Ça offre un peu de légèreté même passagère. Et en même temps, ce double tome de The Promised Neverland est, à mon avis, marqué par la perte, d’un côté comme de l’autre. Bien sûr c’est déjà le cas par le passé mais… Ici on ne s’y attend pas forcément cette fois, mais c’est bien le cas, et cela soulève bien des questions.

Est-ce que les démons ont des sentiments autres que la faim qui les tiraille ? Qu’est-il réellement arrivé à « William » ? Quand on est face à des démons, est-ce que les liens du sang ont encore de la valeur ?

Certaines scènes détruisent un tantinet les limites de la réflexion classique sur le bien et le mal mais surtout sur la nature même des créatures monstrueuses qui peuplent ce manga. Personnellement, j’adore ça !

Graphiquement, c’est un tome superbe. Les décors sont travaillés, l’action est claire et percutante, et les émotions passent avec force dans les expressions des personnages. Même lorsque certaines évolutions semblent prévisibles, la mise en scène et le dessin rendent la lecture toujours exaltante. Il faut un certain talent pour réussir à rendre le macabre facile à regarder, et c’est ce que j’ai ressenti en lisant ce tome. Curieux n’est ce pas ? J’ai presque même perçu un petit peu de pitié derrière ma colère. Et vous ?

Un petit avis – The Promised Neverland :

En bref, ce double tome marque l’entrée dans « l’arc Goldy Pond », l’un des plus marquants du manga d’après ce que j’en sais. C’est probablement mon préféré avec le premier. Un peu plus de 400 pages qui se dévorent avec une fluidité impressionnante. Beaucoup d’action, un décor glaçant, des révélations importantes et de nouvelles figures qui vont bouleverser la suite de l’histoire… Enfin je l’espère ! J’ai hâte d’avoir la suite maintenant !


  • The Promised Neverland – Édition Grace Field – Tome 5
  • 27/08/2025
  • Crunchyroll
  • 19,99 €