Aller au contenu
Accueil » Avis manga – L’indicible, rêve intimiste & compréhension

Avis manga – L’indicible, rêve intimiste & compréhension

Temps de lecture : 3 minutes

L’indicible de Gou Tanabe est sorti le 4 septembre 2025 chez Ki-oon. L’occasion de retrouver l’œuvre de H.P. Lovecraft, le maître de l’horreur cosmique, en images. Est-on sorti indemne de notre voyage dans les contrées du rêve ? La réponse dans cet avis sur L’indicible.

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »

Résumé

La clé des rêves est à votre portée… oserez-vous l’utiliser ?

L’étoile Polaris guide le dormeur dans le monde des rêves, mais peut aussi l’y retenir prisonnier et lui faire perdre tout repère… Seulement, la réalité aussi contient sa part d’irréel, cachée là où on ne l’attend pas. Les voleurs qui tentent de s’attaquer à la fortune du Terrible Vieillard l’apprendront à leurs dépens… Et pourtant, même les vieux briscards dans son genre ne peuvent rien face aux forces anciennes qui hantent certains lieux, comme l’étrange maison haute dans la brume. Il le sait, parfois, quand plus rien ne fait sens, mieux vaut abandonner toute logique. Finalement, ne seraient-ce pas les rêveurs comme Randolph Carter qui détiennent la clé du mystère de cet indicible qui effraie autant qu’il fascine ? Loin de le fuir, il tente de s’en approcher, peut-être trop… Enfoncez-vous dans les contrées du Rêve pour un voyage sans retour ! Gou Tanabe donne corps avec brio à Randolph Carter, alter ego de H. P. Lovecraft… À travers lui s’expriment les pensées et les peurs de l’inventeur de l’horreur cosmique.

Résumé éditeur

L’indicible : Avis & critique

Lire L’indicible, c’est comme parcourir un ancien grimoire qui renfermerait d’incroyables et inavouables secrets. Une impression renforcée, sans conteste, par l’atypique couverture en simili-cuir qui rappelle les livres anciens. Un bel écrin pour un ouvrage qui entend bien nous emmener au contact de l’esprit de l’auteur lui-même au travers de 6 nouvelles reliées les unes aux autres de façon subtile. Un véritable jeu de piste qui saura tenir en haleine les plus perspicaces.

Mais revenons-en à l’auteur. Dans plusieurs nouvelles de ce recueil, nous allons suivre Carter. Ce dernier n’est autre que la représentation de Lovecraft lui-même. L’occasion pour le romancier de nous offrir une véritable plongée intimiste. Une réflexion sur sa condition d’écrivain, mais aussi sur sa manière d’évoquer l’horreur : Indicible. Sous sa plume, des situations banales se transforment ainsi peu à peu en moments étranges, parfois dérangeants, voire angoissants. On est loin de l’horreur gore et sanglante, même si l’on devine que des forces supérieures sont à l’œuvre. À la place, il questionne les limites de notre compréhension, perturbe nos repères (comme dans Polaris), et fait appel à notre imagination au travers de fins ouvertes (comme dans L’indicible). Notre esprit se charge alors du reste et invente les pièces manquantes du puzzle. C’est une façon de faire assez unique. Lire L’indicible relève alors d’une véritable expérience..

Bien plus qu’un récit, l’œuvre de Gou Tanabe installe, qui plus est, une véritable atmosphère. On est comme suspendu aux pages, sans doute grâce à son style photo-réaliste qui lui permet de représenter des visages trahissant l’effroi et l’inquiétude des protagonistes. Mais aussi par ses illustrations riches en détails et un découpage efficace parsemé de silence qui maintient le suspense. Il est vrai que mettre en image quelque chose d’Indicible est un pari risqué, mais pourtant Gou Tanabe y est arrivé avec brio. L’horreur reste dans l’ombre, prête à nous sauter dessus. Elle ne prend jamais forme concrète, mais nous rappelle sa présence régulièrement au fil des pages et des cases. Respectant ainsi fidèlement l’œuvre originale.

En bref, j’ai été agréablement surpris par cette première incursion dans les chefs-d’œuvre de Lovecraft. Aimant Maupassant, j’y ai retrouvé certains repères. Dois-je vous le conseiller ? Oui, si vous aimez Lovecraft. Encore oui si vous souhaitez découvrir son univers en images. Non si vous voulez de l’horreur pure et dure, sans faire appel à votre imagination et sans questionner la frontière du réel et de l’imaginaire.


  • L’indicible
  • 04/09/2025
  • Ki-oon
  • 18€