Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Doomsday War – T2 – fin du premier combat

Avis manga – Doomsday War – T2 – fin du premier combat

Temps de lecture : 3 minutes

Le 10 septembre 2024 sortira le tome 2 de Doomsday War chez l’éditeur Doki-Doki. L’occasion de peut-être enfin découvrir l’issue du premier combat qui oppose le Japon au Royaume-Uni. Mon intérêt pour ce battle royal se confirme-t-il ? La réponse dans cet avis sur le tome 2 de Doomsday War.

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »

Résumé

Premier combat du tournoi de l’Annihil-Nation : Japon – Royaume-Uni.

Hasuichi et Albie ont activé leurs cellules de Thésée et livrent une lutte sans merci qui dépasse l’entendement. Les deux adversaires analysent chacun les compétences de l’autre et élaborent une stratégie pour parvenir à la victoire. Quel sera le dénouement de cet intense combat ?

Place ensuite au deuxième affrontement : Chine – États-Unis.

Début des hostilités entre les deux grandes puissances qui comptent bien défendre leur honneur.

Résumé éditeur

Doomsday War – T2 : Avis & critique

Le combat fait rage entre les héros délégués du Royaume-Uni et du Japon. Chacun ayant ses motivations qui le poussent à tout donner pour remporter la victoire. Leur passé nous apparaît ainsi sous forme de flash-back, particulièrement celui d’Albie. Si j’avais trouvé que cela nuisait au rythme la dernière fois, ils sont ici mieux gérés. Ces derniers permettent ainsi de donner plus de profondeur psychologique aux différents combattants. Albie m’était en effet apparu comme un tueur sanguinaire dans le premier tome. J’ai découvert ici l’histoire d’un pauvre gamin des rues face à la cruauté d’un monde dystopique. Ce qui fait qu’au final il n’est pas plus ou moins méritant que son adversaire. Une nuance bienvenue qui rebat les cartes de l’intrigue et ajoute un peu de tension. Tout le monde peut en effet perdre ou mourir, il n’y a pas de héros désigné. Malgré tout on sent qu’Hasuichi et ses nobles idées risquent d’aller loin dans le tournoi. Il y a cependant un risque qu’ils deviennent un héros sacrificiel. Attention à vous si vous vous attachez aux personnages !

C’était à prévoir, on retrouve en effet ce côté fable écologique poussé à son paroxysme. L’univers est invivable, les super puissances ne pensent qu’à la guerre et bien entendu les adultes sont avides de sang. L’auteur nous dépeint ainsi une population et des spectateurs détestables au possible où chacun est prêt à tout pour survivre. Certains n’hésitant même plus à employer des solutions extrêmes et impensables pour nous lecteurs. C’est d’autant plus choquant du fait que Rekkyo Sensen construit son univers comme un prolongement de notre monde actuel. Les références, les détails font qu’on pourrait l’envisager comme un futur possible. On ne peut qu’imaginer que c’est pour mieux nous pousser à la réflexion, tout en donnant plus de portée à son œuvre. Elle ne se limite ainsi plus à un simple battle royal où les combats s’enchaînent.

Ces derniers sont d’ailleurs toujours aussi impressionnants graphiquement parlant. Les effets s’enchaînent et les chorégraphies sont à couper le souffle, reflétant ainsi toute l’intensité de l’action. On profitera enfin d’une bonne dose de lore durant les combats, cette dernière nous permettant de mieux comprendre le fonctionnement des pouvoirs issus des cellules de Thésée, mais aussi d’envisager d’autres issues à chaque combat. Après tout, un peu de suspense ne fait jamais de mal ?

En bref, Doomsday War confirme qu’il est bien plus qu’un simple battle royal. J’ai hâte de voir l’évolution du second combat entre l’Amérique et la Chine, ces ennemis de toujours, tout comme des manigances en coulisses. L’intrigue risque de prendre de l’ampleur !