Aller au contenu
Accueil » Avis manga – Katagi Modoshi – T5 – Le combat final

Avis manga – Katagi Modoshi – T5 – Le combat final

Temps de lecture : 3 minutes

Mercredi 10 septembre 2025 sort chez l’éditeur Crunchyroll l’ultime tome de Katagi Modoshi. Une série courte ( voir le premier tome ) mais intense et riche en action décomplexée. L’auteur nous offre-t-il une fin satisfaisante ? La réponse dans cet avis sur le tome 5 de Katagi Modoshi.

« Avis réalisé à l’aide d’une version numérique fournie par l’éditeur que nous remercions »

Résumé

Une nouvelle légende urbaine circule : des criminels aux capacités surnaturelles viennent d’apparaître. Pour Aizawa, leur existence ne fait aucun doute puisque son père a été assassiné dix ans auparavant par l’un de ces « Gokudô », qui tirent leurs pouvoirs de leur tatouage. En quête de vengeance et de puissance, ce jeune lycéen n’a cessé de traquer le coupable en récoltant des informations sur ces fameux yakuzas, pour le compte de l’un d’eux… Mais son destin bascule le jour où une mystérieuse personne le sauve d’une mort imminente. Serait-ce le Katagi Modoshi, le mythique nettoyeur de Gokudô ?

Résumé éditeur

Katagi Modoshi – T5 : Avis & critique

Difficile d’écrire sur la fin d’une série comme Katagi Modoshi sans trop vous en révéler. Cependant il est important de noter que jusqu’à l’ultime instant l’auteur aura su garder sa marque de fabrique. Cet ultime tome ne déroge en effet pas à la règle et nous gratifie d’une bonne dose d’action décomplexée. Tokyo se transforme en effet en un véritable champ de guerre pour les Gokûdo de tous bords. Les coups pleuvent et les techniques complètement loufoques s’enchaînent à grande vitesse pour notre plus grand plaisir. Le tout est supporté encore une fois par un très beau trait de crayon ainsi qu’un découpage solide de l’action. Il est à noter que l’auteur profite de quelques moments d’accalmie pour nous glisser les ultimes bribes de lore nécessaires à la compréhension.

Malgré tout cela ne suffit pas ! Les derniers chapitres qui forment la conclusion sont brouillons et trop expéditifs. À tel point que même le combat final n’aura pas de réelle conclusion si ce n’est un « quelques jours plus tard ». Toutes les intrigues et les questions en suspens ne trouvent de fait pas de réponse et de nombreuses zones d’ombres persistent. Cela m’a laissé sur ma faim, voire carrément frustré. J’avais peut-être placé trop d’espoirs ? Ou je n’apprécie tout simplement pas le côté décalé de la conclusion.

En bref, c’est un tome qui m’a déçu et qui à mes yeux n’offre pas à Katagi Modoshi le grand final qu’il méritait, même si la conclusion reste satisfaisante.


  • Katagi Modoshi The Soul cleaner – T5
  • 10/09/2025
  • Crunchyroll
  • 7€99