Mercredi 17 septembre 2025 sortira chez Glénat le premier tome de Promenons-nous dans l’espace de Inuhiko Doronoda. Ce Seinen nous propose de suivre la vie de deux lycéens en marge dont la rencontre va tout changer. Un début prometteur ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 de Promenons-nous dans l’espace.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »
Résumé
Ensemble, nous irons plus loin.
En difficulté scolaire depuis des années, Yamato Kobayashi se donne des airs de mauvais garçon et enchaîne les petits boulots en dehors des heures de cours, sans jamais tenir sur la durée.
Jusqu’au jour où Keisuke Uno est transféré dans sa classe…
Pris de panique lorsqu’on lui parle avec trop d’insistance, incapable de faire plusieurs choses à la fois, ce lycéen pas comme les autres peine à gérer les aspects les plus “normaux” de la vie quotidienne, mais il s’accroche grâce à une multitude d’astuces qui lui permettent d’avancer.
Kobayashi, qui se reconnaît en Uno, tente alors de changer, lui aussi…
Résumé éditeur
Promenons nous dans l’espace : Avis & critique
Ce premier tome nous propose de suivre deux jeunes atypiques, Kobayashi et Uno, dans leur vie de lycéen. Pour eux, c’est une épreuve de tous les jours que leur rencontre va permettre de surmonter. Promenons-nous dans l’espace nous propose ainsi d’aller au-delà des apparences et de découvrir une histoire d’amitié touchante où deux jeunes s’entraident mutuellement pour faire face à leurs difficultés. Au-delà d’une historie d’amitié, l’auteur nous propose une critique légère de la société. En particulier des adolescents et leurs réactions face à ce qui sort de la normalité admise. Par exemple, se moquer de Kobayashi, qui ne comprend pas les choses rapidement ou harceler Uno qui éprouve des difficultés sociales et cognitives. En résulte que l’un se protège à l’aide d’une carapace de voyou. Tandis que l’autre les surmonte à l’aide de son carnet de règles.

C’est l’occasion pour nous, lecteurs, de se remémorer qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Sous leur réaction étrange se cachent en effet deux jeunes en profonde difficulté. Ils ont en effet du mal à décrypter le monde et souffrent parfois de la situation. Par exemple Uno ne supporte pas les disputes et les cris tandis que je dois avouer que les réactions de Kobayashi vis à vis de ses erreurs au travail m’on profondément émus. Passée la centaine de pages, le titre prend alors tout son sens. On découvre que pour ces adolescents neuro-atypiques, évoluer dans notre monde équivaut à une sortie dans l’espace sans filet. Ils risquent de se perdre à chaque instant. Heureusement pour eux, ils seront parfois aidés par des personnes compréhensives. Cela permet d’introduire une belle nuance dans la critique sociétaire réalisé par l’auteur. On saluera qui plus est son travail sur la représentation des visages. Ils sont incroyablement expressifs et nous permettent de partager et comprendre avec justesse les sentiments des divers protagonistes.

Pourtant malgré toutes ces épreuves, ce premier tome est loin d’être dramatique. Il évolue à bon rythme, souvent avec humour, au gré des difficultés rencontrées et des solutions apportées, tout en nous proposant de découvrir des personnages attachants. Je dois avouer que je l’ai dévoré d’une seule traite tant cela fait du bien de rencontrer un récit rempli de chaleur humaine.
En bref, Promenons-nous dans l’espace est une histoire d’amitié touchante sur la différence, teintée d’humour et d’émotions, qui remémorera sans doute à certains des moments de leur scolarité.
- Promenons nous dans l’espace – T1
- 17/09/2025
- Glénat
- 7€90

