Organiser ses câbles pour capturer de la vidéo

Organiser ses câbles pour capturer de la vidéo

15 avril 2023 Non Par OursGamer
Temps de lecture : 2 minutes

Les joies des streamers : le paquet de câbles et d’appareils à brancher et débrancher. On aimerait que tout soit en place et ne bouge plus. J’ai une bonne nouvelle pour vous : c’est possible et c’est ce que je vous présente ici.

 

Matériel requis : 

  • Des consoles ( forcément )
  • Une carte d’acquisition ( elgato, avermedia, usb stick … )
  • Un switch HDMI
  • Un split HDMI qui transmet 2 images en même temps ( c’est important le en même temps )
  • Des câbles HDMI ( pas mal en fait ) adaptés à vos besoins

Un peu de jargon

 

Ça semblera évident pour certains moins pour d’autres alors on va tout de suite fixer les termes que nous utiliserons dans ce tutoriel.

Split HDMI : appareil qui permet de séparer un signal en deux ou plus. Ici, on séparera le signal de notre console en deux. Un pour l’affichage l’autre pour enregistrer.

Switch HDMI : il agit comme une multiprise et vous permet de brancher plusieurs appareils sur un unique port HDMI. Certains sont automatiques et choisissent l’appareil qui sera affiché s’il est allumé, d’autre sont manuels et c’est à vous de choisir, d’autre encore font les deux.

Carte d’acquisition : elle va servir à enregistrer le signal vidéo. Celle présentée ici est un usb stick. Elle coûte une 10 aine d’euros et entre nous pour enregistrer du 1080p fonctionne très bien avec OBS. Elle est en plus reconnue sans pilote.

 

Le principe et un schéma

 

Notre idée est simple : on ne souhaite plus rien débrancher ou rebrancher et ce même quand on joue sans carte d’acquisition. Pour cela, on va donc procéder de la manière suivante :

1. On branche nos consoles sur les entrées (IN) du switch HDMI.
2. On branche la sortie (OUT) du switch HDMI sur le split HDMI entrée( IN ).
3. On branche 1 sortie (OUT) du split HDMI sur la carte d’acquisition entrée (IN) et on branche la deuxième sortie du split (OUT) sur l’écran.

Si et seulement si vous avez suivi tout ça voici comment cela devrait fonctionner :

– Si on allume une console et choisi la bonne entrée du switch le split envoi l’image de votre console sur la carte d’acquisition et sur l’écran en même temps.
– Si vous n’utilisez pas la carte d’acquisition, vous pouvez utiliser simplement l’écran pour jouer.

 

 

Attention : Il faut bien choisir les caractéristiques de votre switch et votre split en fonction des images que vous souhaitez récupérer. Je prends en général pour du 4k 60hz.

NDR : je conseil de brancher l’usb du split dans l’écran pour qu’il s’allume et s’éteigne avec l’écran

NDR 2 : je conseille de brancher la carte dans le pc pour qu’elle s’allume et s’éteigne avec le pc à voir selon votre carte.