Mercredi 24 septembre 2025 sort chez Kool Books Héroïques Short Stories, le nouveau manga de Maylis, une auteure française engagée dont nous avions déjà eu le plaisir de vous parler lors de la présentation d’Odán, Brèves du pays d’Ymil. Ce recueil de trois histoires est‑il aussi profond que sa première œuvre ? La réponse dans cet avis sur Héroïques Short Stories.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’auteur que nous remercions. »
Résumé
Un recueil 100 % héroïnes, 0% romance ! Dans ces trois histoires courtes, découvrez des femmes qui ont d’autres objectifs que celui de trouver l’amour ! Odán doit faire face à la colère de son père. Katbissy est prête à soulever des montagnes pour réaliser son rêve ou faire éclater la vérité. Et Opaline veut toujours venir en aide aux autres, même s’ils la rejettent à cause de son apparence.
Résumé éditeur
Héroïques Short Stories : Avis & critique
Ce recueil composé de 3 nouvelles nous emmène tous d’abord en terrain connu. On fait effectivement un saut dans le passé, pour découvrir l’enfance d’Odán. Une première histoire qui pourrait tenir de precquel au manga éponyme mais dont les thématiques sont déjà fortes ! Ainsi en quelques pages on découvre une jeune fille à l’enfance difficile et rejeté par un père brisé par le chagrin. Le deuil mais aussi suivre sa propre voie transparaissent déjà dans ce qui deviendra par la suite un manga à part entière. C’est en tout cas un complément intéressant à Odán qui m’aura été offert lors de cette première nouvelle.
Cette idée de devenir ce que l’on a envie d’être s’exprime aussi dans les deux autres histoires de ce recueil. On y découvre deux jeunes femmes au caractère bien trempé : Katbissy et Opaline. Ces dernières luttent en effet contre un destin qu’on cherche à leur imposer. La première souhaite devenir scribe dans l’Égypte des pharaons. C’est malheureusement à cette époque un métier réservé aux hommes. Elle devra donc tout faire pour prouver sa valeur. Quitte à rompre avec les traditions et s’opposer au patriarcat qui ne voit en elle qu’une épouse et une femme au foyer. Même si elle doit risquer sa vie pour ses convictions. La suivante nous montre que parfois il faut savoir dire non, tout simplement pour s’opposer à l’oppresseur, à ceux qui nous forcent à faire des choses qui ne nous plaisent pas ou nous exploitent jusqu’à nous vider de toute substance. C’est hélas le cas de cette pauvre Opaline dont on prélève le sang jour après jour.
Conclusion
Ainsi, les histoires de Maylis, bien plus qu’un divertissement, font office de paraboles accessibles à tous. Elle nous montre qu’importe ce qui se dresse devant nous. Il faut tout faire pour choisir le destin qui nous convient. Je dois avouer que j’ai beaucoup apprécié lire ce recueil. Aussi bien pour le côté graphique, toujours aussi soigné, que pour les multiples couches de lecture dont sont composés ses récits. Elle le dit elle-même : ces derniers, intimistes, font écho à une part d’elle-même. C’est sans doute pour ça qu’ils sont si profonds.
- Héroïques short Stories
- 24/09/2025
- Kool Books
- 8€75