Aller au contenu
Accueil » Test – Story of Seasons : Grand bazaar, un retour en force

Test – Story of Seasons : Grand bazaar, un retour en force

  • OursGamer 
test story of season grand bazaar
Temps de lecture : 7 minutes

Après 2 ans d’absence c’est le retour de la franchise Story of Seasons ! Disponible depuis le 27 août 2025, le studio Marvelous édite son jeu sur Nintendo Switch 2 et Nintendo Switch.

Ce test à été réalisé sur Nintendo Switch 2, grace à une version numérique du jeu fournie par l’éditeur que je remercie.

Le bazar de Zephyria à besoin de vous !

Il y a bien longtemps, le petit village de Zephyria était célèbre pour son immense bazar ! Mais ce temps-là est révolu. Felix, le maire de la ville compte sur vous ! Et pour cela, il vous confie la ferme du village.

Élever de mignons petits animaux, travailler les champs et vendre vos produits faits maison au bazar hebdomadaire. Rencontrer les habitants de Zephyria, les lutins magiques de la nature, et trouver peut-être même l’amour dans ce joyeux hameau !

La vie à la ferme

Vous prenez possession d’une petite ferme en haut de la colline. La maison possède une réserve pour stocker vos produits et une étable, vide au début de l’aventure.

Des champs d’agriculture sont à votre disposition : bêcher, planter, arroser vos cultures pour les récolter quelques jours plus tard. Vous pourrez les vendre sur votre stand au bazar le samedi.

Avec l’avancée dans le jeu, vous pourrez remplir votre étable avec des animaux, tels que des vaches, moutons, poules ou encore des lamas. Il faudra les  nourrir, les caresser et les sortir à l’extérieur, pour qu’ils se sentent bien et vous fournissent du lait, des œufs ou de la laine. Vous pourrez également avoir des animaux domestiques.

Vos actions sont limitées avec une barre d’énergie. Celle-ci diminue au fur et à mesure de votre activité dans les champs ou dans la récupération de minéraux. Pour y remédier, vous pourrez soit prendre un bain, soit vous cuisiner un bon petit plat maison ou l’acheter dans le village. Attention à ne pas vous écrouler de fatigue, sinon vous vous réveillez le lendemain avec seulement  trois quarts d’énergie.

Le village de Zephyria

La ville et ses habitants respirent la joie de vivre, ils comptent sur vous pour redonner vie au bazar, et pour ce faire, il faudra les aider. Les habitants qui ont besoin d’aide viendront directement chez vous (vous réveillez) pour vous confier une mission, avec une récompense à la clé.

Ramasser des mauvaises herbes, récolter du bois ou des cailloux, pêcher… C’est seulement une mission à la fois qui vous sera confiée. Ce qui laisse le temps, en parallèle, de vous occuper des animaux et des champs, et de vous préparer au marché du samedi.

Des missions secondaires peuvent vous être confiées. Pour celle-ci, c’est à vous d’aller à la rencontre des villageois, grâce à une indication sur le plan de la ville. Ainsi, vous allez les aider à ouvrir de nouveaux stands au bazar, récolter divers objets ou encore cuisiner eux.

Très rapidement après le début du jeu, vous allez ainsi remettre en fonction l’un des moulins du village. Celui-ci vous permettra de créer des objets à partir des matières premières que vous ramasserez. En tout il y en a 3. Le moulin rouge permettra de créer des objets de base tels que des matériaux, du beurre, des teintures, des bijoux et d’améliorer vos outils. Le moulin bleu permet de fabriquer une version plus améliorée des produits du moulin rouge, vos outils sont encore plus performants, votre simple beurre se transforme en beurre aux herbes. Il vous permettra également de produire des graines de plantation à partir de vos récoltes ! Un vrai gain d’argent ! Et le moulin jaune donne des produits d’une très haute qualité : des outils au top, des graines de plantes ou encore des conserves de légumes.

Il y a deux commerces dans le village : le marché de Miguel et le café de Madeleine. Le marché vous permet d’acheter et vendre des graines et de commander d’autres produits. Au café on y achète de la nourriture et des boissons.

Le samedi c’est bazar !

Chaque samedi de 10h à 19h, avec pause à midi, c’est le moment de faire des affaires ! Le but ? Vendre plein de choses : produits animaliers, récoltes des champs, divers minéraux, fleurs et même les produits que vous avez fabriqués ou achetés dans les commerces du village.

Charger vos produits dans le stock du stand tout au long de la semaine pour être prêt(e) le jour J et prévoyez de la quantité, il faut tenir la journée entière ! A l’ouverture du stand, il faut attirer le chaland avec votre cloche. Si un passant est intéressé, il se placera devant le produit et vous indiquera la quantité d’articles qu’il veut. Au début, votre étale compte quatre emplacements, puis vous pourrez l’agrandir.

Selon la période de l’année, le bazar va proposer des produits tendance comme les produits rouges en début de jeu. Faites en sorte de vendre des radis ou des fraises en quantité pour récolter plus d’argent.

Le dimanche matin, le Comité de Promotion du Bazar évalue les résultats du samedi et vous attribue un rang supérieur si vous avez atteint les critères imposés. Faites le maximum !

Mais il faut avoir un stock varié, il n’y a pas que les produits tendance, tout se vend ! Parfois un client pourra vouloir un article qui est dans votre stock non exposé. Soyez réactif  et échangez deux produits avant qu’il s’en aille, plus le stand est plein plus il attire du monde.

N’oubliez pas de sonner la cloche pour attirer du monde. La journée s’arrête soit à 19h, soit quand vous n’avez plus rien à vendre. Encore une fois, chargez le stock ! A la fin de chaque session de bazar, un récapitulatif s’affiche avec le résultat de vos ventes en général. Vous pouvez aussi afficher le détail, si cela vous intéresse.

Des lutins et des évènements

Au cours du jeu, vous allez rencontrer les cinq mignons petits lutins magiques de la nature. Ils se promènent dans le village et ne nourrissent de bonheur que vous avez à vivre votre aventure. C’est original, mais je vous explique : en vivant votre vie, vous gagnez des points. Sauter, discuter, taper les cailloux, etc. Ces points récoltés vous permettront d’acheter les objets sur le stand des lutins au bazar.

Les lutins sont friands de vos récoltes. Chacun a sa préférence : poisson, minéraux, plantes… Offrez-leur vos produits et ainsi vous verrez la qualité de ces produits augmenter et donc fabriquer plus d’objets qualitatifs et plus de bénéfices.

En plus de gérer votre ferme et tenir un stand au marché, le maire de la ville vous invite à tous les événements dans Zephyria. Le goûter du village, le concours d’animaux domestiques, le festival floral ou encore le jour du miel… Ces événements rassemblent tout le village et apportent de la joie !

La participation n’est pas obligatoire, mais elle pourra vous apporter des récompenses si vous êtes sur le podium. Il y aura plusieurs événements par mois, certains seront récurrents comme le concours des animaux domestiques. Comme vous êtes nouveau dans le village, le maire se fait un plaisir de vous offrir divers produits pour vous permettre de participer au mieux à ses événements. Alors, profitez de ces journées et rapprochez-vous des villageois !

Un jeu tout mignon !

Encore une fois Marvelous nous régale avec un Story of Seasons : Grand Bazaar super mignon et coloré. Outre de jolis décors, ses animaux super choupinou, les sympathiques habitants et un village typiquement régional, on ne peut qu’apprécier l’ensemble.

Il est agréable d’explorer les montagnes avec une petite musique discrète, tout en survolant la ville avec votre  parapente.Si les journées peuvent être répétitives dans les tâches : travail des champs, s’occuper des animaux, récolte de matériaux, fabrication, le jeu reste agréable avec un pic d’intensité le samedi avec le bazar. Quels produits vont partir en premier, ai-je assez de stock ?

J’ai beaucoup apprécié la saisonnalité des produits. Effectivement, on ne retrouve pas les mêmes produits tout le temps, impossible de trouver des noix au printemps, les châtaignes c’est à l’automne, vos graines ne se plantent pas toute l’année.

Niveau graphisme, on est très bien ! De la couleur, des lignes fluides et des personnages chibi. Les temps de chargement entre deux décors sont très rapides. J’ai pu constater quelques ralentissements du personnage lors de ses déplacements sans raison apparente. Dans l’activité de la pêche, j’ai parfois eu du mal à valider la direction du stick qui était demandée. Mais vraiment rien de méchant qui empêche d’avancer.

Néanmoins, j’attends toujours que le maire de la ville et ses expressions intenses déchirent sa chemise pour découvrir son corps bodybuildé !

Pour

  • Jeu et design agréable
  • Des animaux trop mignons
  • Quêtes faciles
  • Chargement très rapide

Contre

  • Journées répétitives
  • Déplacement parfois ralenti

Story of Seasons : Grand bazaar, un retour en force

DarkRabbit

Scénario / Ambiance
Gameplay
Graphismes
Intérêt

Conclusion

Les petits et les grands apprécieront Story of Seasons Grand Bazaar et ne se lasseront pas de sitôt ! Prenez votre role de fermier(e) à coeur et faites revivre le Grand Bazaar de Zephyria.

4.5