Le premier tome de New Gods est disponible chez Urban Comics depuis le 26 septembre 2025. L’occasion pour le duo Ram V et Evan Cagle, que nous avions déjà vu à l’œuvre sur Dawnrunner, de reprendre du service sur cette réinvention des New Gods créés par Jack Kirby dans les années 1970. Un univers toujours aussi iconique ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 de New Gods.
« Avis réalisé à l’aide d’une version fournie par l’éditeur que nous remercions »
Résumé
Un dieu est mort, et les répercussions de son décès se font sentir dans tout l’univers, déclenchant un conflit intergalactique et réveillant les pouvoirs latents d’un mystérieux enfant sur Terre. Mais tout cela a été prophétisé par la Source et transmis sous forme d’images énigmatiques à son agent, Metron. Alors que ce dernier annonce aux habitants de Néo-Genesis et d’Apokolips leur funeste destin, les deux mondes sont plongés dans le chaos et la guerre. Sur Terre, Scott Free et Barda ne sont pas conscients du chaos qui s’annonce alors qu’ils sont accaparés par leur tâche la plus intimidante : devenir parents.
Résumé éditeur
New Gods – T1 : Avis & critique
Un récit dense et intense
Ce premier tome de New Gods s’inscrit directement dans la continuité des événements du run Absolute Power. La mort de Darkseid, plus précisément celle d’un dieu, chamboule l’univers et l’équilibre des forces cosmiques. Une première thématique qui va d’ailleurs nous accompagner tout le long de notre lecture. L’univers ayant en effet horreur du vide, un nouveau dieu va apparaître mais aussi de nouvelles ténèbres. Ces derniers se font appeler Nyctari et sont bien décidés à conquérir Néo-Génésis, la cité des New Gods.
Loin de n’être qu’une histoire où s’affrontent le bien et le mal, l’œuvre de Ram V se veut profonde et philosophique. Le comics est effectivement dense et il plaira à ceux qui aiment les œuvres qui poussent à la réflexion. Pour les autres, amateurs d’action décomplexée et d’histoire pop-corn, il sera peut-être préférable de passer leur chemin. L’auteur nous présente en effet une œuvre introspective, avec des dieux faillibles, sujets à la colère, à l’erreur et qui s’interrogent sur leur propre mortalité. Un concept bien différent de l’image traditionnelle qu’on se fait de tels êtres. Il est pourtant la conséquence même de la personnification de concepts abstraits tels que la mort, la vie, l’espoir avec Lightray… Ce faisant, ces êtres possèdent forcément une part d’humanité et donc d’imperfection en eux. Il n’en reste pas moins que l’exploration de ces thèmes est passionnante, tout comme celui de la parentalité des super-héros avec Mr Miracle et Barda.
Malheureusement, cela demande parfois des allers-retours entre les pages et de prêter une grande attention aux détails.
Alchimie graphique
Il faut avouer que New Gods s’exprime aussi bien dans ses textes que dans l’image. Le trait et les dessins de Cagle forment en effet une véritable alchimie, l’un supportant l’autre. Les décors sont très détaillés et son style change en fonction des périodes et des univers pour aider le lecteur à se repérer. Il souligne par exemple l’évocation des mythes en employant un trait plus onirique. Enfin, en ce qui concerne les affrontements, on ne peut que dire qu’avoir Cagle au dessin est du pain béni. Certaines pages et double-pages sont de véritables œuvres d’art et soulignent particulièrement la dimension divine des combats. J’ai parfois eu l’impression d’assister à des scènes de jugement divin.
Conclusion
En bref, Ram V et Evan Cagle signent ici un premier tome magistral. Il pose les bases solides d’un récit profond aux thèmes intéressants. Le tout est supporté par une très belle réalisation graphique. Gageons que le second tome soit dans la même veine. L’histoire ne semble en effet que commencer.
- New Gods – Tome 1
- 26/09/2025
- Urban Comics
- 18€50