Aller au contenu
Accueil » Avis comics – DC x Sonic The Hedgehog

Avis comics – DC x Sonic The Hedgehog

Avis comics DC x Sonic the Hedgehog
Temps de lecture : 3 minutes

DC X Sonic The Hedgehog sort le 10 octobre 2025 chez l’éditeur Urban Comics. L’annonce de ce crossover avait rassemblé et suscité la curiosité de nombreux fans des deux univers. Il faut avouer que les mondes de Sega et DC ont des philosophies plus ou moins éloignées. Ian Flynn et Adam Bryce Thomas ont-ils réussi à réaliser une alliance parfaite entre la team Sonic et la Justice League ? La réponse dans cet avis sur DC X Sonic The Hedgehog.

Résumé

Lorsque le maléfique Darkseid envahit Green Hills à la recherche du pouvoir ultime, Sonic et ses amis se trouvent dos au mur… Heureusement pour eux, la Ligue de Justice est en mesure d’intervenir et de leur prêter main forte ! Mais pour espérer vaincre le tyran, il leur faudra combiner leurs pouvoirs et former une nouvelle Ligue hors-du-commun.
La fusion de deux univers adorés des fans : DC et Sonic ! Une rencontre dynamique et colorée pour la rentrée !

Résumé éditeur

DC X Sonic The Hedgehog : Avis & critique

La synergie parfaite

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’alliance de ces deux univers est pour le moins surprenante. D’un côté Sonic et sa joyeuse bande de copains, et de l’autre la Justice League aux enjeux plus sérieux et parfois philosophiques. Pourtant, Ian Flynn nous prouve qu’il connaît très bien les personnages de Sega et DC en réalisant la parfaite synergie entre les hérissons et les super-héros. Il parvient en effet à mettre l’accent sur ce qui les rapproche pour réaliser de parfaits duos. Que ce soit Sonic et Flash, qui rivalisent de vitesse ou d’humour, ou bien le taciturne Batman et le tourmenté Shadow, l’alchimie opère à merveille.

Le fan service bien présent

Le fan service est là, évident, pour notre plus grand bonheur. Pourtant, l’auteur va plus loin et nous prouve encore une fois qu’il maîtrise bien son sujet en distillant le lore des deux œuvres au fil des pages : costumes, pouvoirs, origines, super-vilains… Ça ne prend jamais trop de place et glisse au fil de l’intrigue. Le tout permet ainsi à ceux qui connaissent moins Sonic ou DC de se repérer. N’ayez donc aucune inquiétude : que vous soyez fan du hérisson ou du chevalier noir, vous ne serez pas perdu.

Enfin, si vous arrivez à suivre le rythme effréné de l’histoire. Fidèle à Sonic, l’aventure se déroule à toute vitesse et les combats et retournements de situation s’enchaînent. Je dirais même que c’est un concentré d’action « pop-corn ». N’espérez donc pas y trouver une certaine profondeur. DC X Sonic The Hedgehog est avant tout là pour nous divertir. En témoigne l’ambiance parfois décontractée et l’humour propre à l’univers de Sonic qu’on retrouve de manière bien dosée dans ce comics. J’ai particulièrement apprécié la présence des postures caractéristiques du hérisson.

Malheureusement, en voulant aller trop vite, l’auteur passe parfois trop rapidement d’une scène à l’autre. Il introduit même quelques faux raccords et incohérences, comme la présence des Chaos Emeralds à plusieurs endroits différents. Certes, on pourrait l’expliquer à coup de théories spatio-temporelles, mais j’ai trouvé que cela rendait parfois la lecture confuse. C’est fort dommage quand on voit le soin apporté au reste de l’œuvre, particulièrement les graphismes.

Graphiquement solide

L’action est en effet bien chorégraphiée, fluide, et le style utilisé, un brin cartoon, permet de bien représenter les personnages de Sega tout comme ceux de DC et leurs costumes. J’ai pour ma part particulièrement apprécié la transformation de la Sonic Team en Justice League, chacun adoptant un superbe costume reprenant les codes de son binôme. Il en est de même pour les décors et les différents personnages qui évoqueront les multiples jeux de la saga, des premiers épisodes sur Master System jusqu’aux derniers avec World et Colours. On ne peut qu’avouer qu’Adam Bryce Thomas a le souci du détail.

Conclusion

En bref, DC X Sonic The Hedgehog est un très bon crossover. Son auteur parvient à créer une véritable alchimie entre les personnages tout en nous livrant un scénario à 100 à l’heure qui divertira les fans. Ne lui reste qu’à peaufiner les raccords pour une éventuelle suite, comme le présage la fin de ce premier Récit Complet. Les fans auraient dans tous les cas tords de s’en priver. Particulièrement grace à un format souple, mais néanmoins sur papier glacé, qui permet à l’éditeur de le proposer à prix tout doux.