Disponible le 17 octobre 2025 sur PS5, il est l’heure de notre test de KAKU: Ancient Seal ! Un joli petit action-RPG en monde ouvert édité par Microids et développé par Bingobell, avec SneakyBox aux commandes du portage console.
Proposé en édition physique et numérique, le jeu embrasse les mythes anciens sur Unreal Engine 5. Un petit prix, une grosse promesse, et surtout, un univers à explorer sans contrainte, c’est le cocktail offert cette fin d’année aux amateurs de grandes aventures. Qu’en avons-nous pensé ?
Test réalisé sur PS5 Pro à l’aide d’une version numérique envoyée par l’éditeur, que nous remercions.
Un héros un peu bête mais plein de courage
Ici vous l’aurez deviné, nous allons entrer dans le monde de Kaku ! Jeune héros propulsé loin de ses montagnes natales qui doit sauver un monde brisé par le chaos élémentaire. Prophétie, élu, et… cochon. Oui, cochon ! Parce que c’est aux côtés de Piggy ou plutôt de Porcinou en français, son cochon ailé à la fois drôle et précieux, qu’il part en quête des quatre âmes élémentaires : feu, vent, eau, terre.




La prophétie oubliée guide ses pas, entre exploration tranquillou armée de notre mini-map et révélations sur la calamité du passé. Mais bien entendu, en tout bon valeureux aventurier à la bonne âme, nous allons venir en aide aux habitants des continents élémentaires. Les pompons ! Avant de s’enfuir à la recherche des temples renfermant nos âmes colorées.

Un petit open-world sans prise de tête !
Le gameplay sans surprise ici, conjugue exploration, puzzle et combats dynamiques dans des vastes zones reliées par portails. Un classique de l’open world pourtant bien sympathique dans ce contexte. Oubliez le nettoyage interminable d’un Assassin’s Creed ! Bien sûr, nous avons des coffres et des « piliers » à trouver mais c’est toujours très léger.
Arbre de compétences et buffs de cuisine ajoutent de la stratégie, tandis que crafts de munitions pour le lance-pierre et équipements évolutifs stimulent l’envie d’optimiser. Personnellement j’aime ça, surtout dans un univers coloré comme celui ci.



Bon après… L’environnement impose ses lois : Kaku ne sait pas nager, il doit compter sur Porcinou pour traverser l’eau ou bondir. Les ruines proposent des défis pour renforcer vie et endurance ; la progression est libre, permettant à chacun d’aller où bon lui semble et de décider de son style de jeu. Mais attention où vous mettez les pieds !
Les ennemis, les boss costauds, la variété des biomes et des énigmes donnent au tout une saveur positive. Le jeu est assez court alors pas de place à l’ennui ici, comptez un petit 8-9 heures pour l’histoire principale.

Par delà les montagnes mais pas que !
Graphiquement, KAKU: Ancient Seal se distingue par ses décors colorés et variés, oscillant entre jungles denses, montagnes majestueuses et îles flottantes.
Chaque région a son propre style certes attendu mais ça a son petit charme je trouve. C’est frais, coloré, parfait pour digérer un long Ghost of Yotei par exemple ? Bien sûr ce n’est pas sur ce jeu que vous avez fait flamber votre PS5 ! Mais parcourir les Marais Brumeux, le Desert Os-de-Dragon, le Blizzard hurlant et les Montagnes de Flammes fut réellement plaisant pour moi.




L’ambiance sonore, elle, dissémine des indices sur la nature de chaque lieu : ruissellement d’une cascade, bourdonnement d’abeilles, tout est pensé pour amplifier l’aventure. Les personnages s’expriment dans un dialecte unique, propre à l’univers, et si le doublage présente parfois quelques décalages, les sous-titres rendent la narration accessible avec un doublage français intégral.
Rien d’original mais ça fait le travail
KAKU: Ancient Seal propose une aventure complète et rafraîchissante, portée par ses influences action-RPG et son univers foisonnant.
On retrouve une progression libre, une exploration des combats accessibles mais parfois plus exigeants qu’ils n’en ont l’air, et des quêtes secondaires bien intégrées, le tout soutenu par une direction artistique colorée et généreuse. Si le scénario reste simple et sert avant tout le gameplay, la découverte des îles, la collecte de ressources, l’amélioration des compétences, ainsi que l’accompagnement de Porcinou donnent au jeu une vraie personnalité. Je regrette un challenge plus corsé quand bien même on peut choisir sa difficulté et un meilleur scénario mais pour son prix, sa durée de vie, et le plaisir d’explorer une grand map aussi jolie, je suis plutôt contente de ma balade pour ce test de KAKU !

Pour
- Certains sont très funs !
- La rejouabilité des boss
- Un univers coloré apaisant
Contre
- Kaku pas forcément très attachant
- Une bande son pas folle
- Peu de challenge
KAKU: Ancient Seal
Conclusion
KAKU: Ancient Seal, c’est la bouffée d’air frais inattendue sur PS5. On lance le jeu, on plonge vite dans des décors superbes, des combats exigeants qui ne sont jamais frustrants. Les mécaniques d’exploration récompensent chaque balade par des trouvailles utiles. La progression est libre, la durée de vie correct. Franchement, il ne faut pas passer à coté. C’est coloré, surprenant, mignon, et la promesse d’un bon moment est tenue du début à la fin.