Disponible depuis le 22 octobre 2025 chez Glénat, Astro Royale, la nouvelle série de Ken Wakui, débarque dans nos librairies avec un premier tome qui sent bon le shonen pur et dur. Le nouveau shonen ultime par le papa de Tokyo Revengers ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 d’Astro Royale.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »
Astro Royale – T1 : Avis & critique
Astro Royale nous propose de suivre Hibaru, le fils d’un chef de clan yakuza décédé, plongé en plein cœur d’un conflit entre ses frères et sœurs adoptifs pour la succession du clan. Ce dernier a tout de l’archétype même du héros de shonen : courageux, plein de bons principes, un brin insouciant et rêveur. Il n’hésite jamais à se lancer dans la bataille pour défendre ce qu’il trouve juste. Ce qui donne lieu à de nombreux affrontements spectaculaires qui ponctuent et rythment à merveille ce premier tome.
On ne s’ennuie jamais et on profite avec délice des chorégraphies soignées et du trait de crayon de Ken Wakui. Certains souligneront le fait qu’il est plus simple que dans Tokyo Revengers, avec un manque cruel de décors travaillés. Tandis que, de mon côté, j’ai trouvé que ça avait le mérite de rendre l’action très lisible. Il faut, qui plus est, avouer que les personnages ont un certain panache, particulièrement lors de l’utilisation de leurs pouvoirs.
Ces capacités surhumaines, qui proviennent d’un vœu effectué par chaque yakuza lors d’une chute de météorite, sont bien plus importantes qu’il n’y paraît. Notamment pour le lore du manga. Elles viennent en effet ajouter de la profondeur à chaque personnage en reflétant leurs sentiments, leur passé et leur volonté. De quoi entrecouper les combats avec des flashbacks bien sentis.
De bons combats, des personnages travaillés, ce premier tome d’Astro Royale semble installer des bases solides. Oui, mais voilà, il est aussi trop classique dans sa construction, trop lisse, et son histoire et ses twists sont trop prévisibles. On est donc face à un manga agréable à lire, mais auquel il manque ce petit je-ne-sais-quoi pour le rendre mémorable. On ne peut cependant que vous conseiller d’y jeter un œil si vous avez envie d’une lecture détente de qualité. D’autant que la série se finira en six tomes.
- Astro Royale – T1
- 22/10/2025
- Glénat
- 7€20