Disponible depuis le 17 septembre 2025 chez Mangetsu, le tome 3 de Erio & The Electric Doll nous propose de poursuivre le voyage initiatique d’Ange et sa protégée aux pouvoirs électriques. Cet étrange duo est-il toujours aussi attachant ? La réponse dans cet avis sur le tome 3 de Erio & The Electric Doll.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »
Résumé
Dans un monde privé d’électricité, après une terrible guerre entre les hommes et les IA, Erio continue son périple pour trouver la personne capable de réparer Ange. À Atlas City, elle fait la rencontre d’Ada, une chercheuse de génie et petite-fille du défunt professeur Strauss. C’est alors qu’une mystérieuse poupée androïde fait son apparition…
Résumé éditeur
Erio & The Electric Doll – T3 : Avis & Critique
Le voyage d’Erio et Ange se poursuit. Ces dernières sont enfin arrivées à Atlas City, une ville où l’électricité est autorisée dans le but de réparer l’androïde qui semble avoir perdu sa personnalité. Les choses deviennent alors plus philosophiques et le manga pose les bases d’une réflexion sur ce qui définit une personne et plus particulièrement son âme. Un ensemble d’expériences, de concepts et de sensations non objectives. Difficile alors pour une machine au comportement purement logique comme Ange de prétendre à cela. Mais pourtant la question va se poser plusieurs fois dans ce 3ᵉ volume et le doute s’installe alors chez le lecteur.
Particulièrement lorsqu’on observe la relation ambiguë qu’il existe entre Erio et la poupée électrique. Si la jeune fille ne pourrait être qu’au premier abord un moyen de charge pour l’androïde, elle est en fait bien plus : sa protégée, son être aimé… Leur relation évolue et se concrétise davantage dans ce tome. C’est comme si Ange au contact d’Erio changeait et devenait progressivement humaine au point d’avoir de vrais sentiments. Cela rend ce duo atypique de plus en plus touchant et attachant. Notamment grâce au trait fin de l’auteur qui apporte un soin particulier aux expressions des visages.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul changement. Passé la seconde moitié du tome, le rythme habituellement assez contemplatif devient plus soutenu. Ne vous attendez cependant pas à des combats d’envergure. Cependant des révélations ont lieu sur Ange, sa technologie mais aussi le passé d’Erio. Cela propulse légèrement l’intrigue avec en bonus l’apparition d’un nouvel ennemi. Malheureusement, cela reste trop peu et trop bref.
Au final, j’ai encore passé un bon moment durant cette lecture qui mélange bon sentiments et univers steampunk post catastrophe. Elle me rappelle toujours autant Frieren, dans cette manière lente et mélancolique qu’a l’histoire d’avancer. Erio & The Electric Doll ne plaira définitivement pas à tout le monde, mais la poésie qui s’en dégage vaut le détour.
- Erio & The Electric Doll – Tome 3
- 17/09/2025
- Mangetsu
- 9€95




