Le premier tome d’Assassin’s Creed Shadows, les légendes d’Iga sortira le 6 novembre chez l’éditeur Mana Books. L’occasion de retourner explorer l’univers du dernier titre d’Ubisoft dans cette prequel. Un complément indispensable pour les joueurs ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 d’Assassin’s Creed Shadows, Les légendes d’Iga.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »
Résumé
Fils de seigneur d’un petit village, Masayasu travaille dur et est apprécié de tous. Mais son quotidien paisible est bouleversé par une attaque de guerriers : sa force ne suffit pas à sauver tous les villageois. Il est sauvé in-extremis par Hanzo, un apprenti shinobi. Impressionné par son talent, Masayasu souhaite devenir lui aussi un shinobi pour protéger ceux à qui il tient.
Après avoir prouvé sa valeur, il commence son entraînement auprès de Sandayu, maître du ninjutsu. Peu de temps après, celui-ci lui confie une mission : empêcher les Templiers de voler les insignes impériaux du Japon ! Pour cela, il devra faire équipe avec Hanzo, mais aussi une jeune fille bien mystérieuse : Tsuyu.
Résumé éditeur
Assassin’s Creed Shadows – T1 : Avis & critique
Ce prequel d’Assassin’s Creed Shadows se déroule quelques décennies avant les événements du jeu éponyme d’Ubisoft. Il nous entraîne dans la province d’Iga, plus exactement dans un village Shinobi. On y retrouve deux célèbres combattants : Hanzo et Masayasu, connus plus tard sous le nom de Nagato. Ces derniers alors apprentis vont très rapidement se retrouver mêlés à un conflit d’envergure dont dépend le salut du Japon.
Ce premier tome, introductif, pose les bases solides de l’histoire à venir. Comme à l’accoutumée dans la saga, l’histoire tourne autour du conflit millénaire entre assassins et templiers. Cette fois, elle intègre également les Shinobi, des combattants japonais dont la philosophie se rapproche de celle des assassins. C’est un rapprochement que j’apprécie énormément. On suit les préparatifs et l’entraînement des protagonistes sous la supervision de l’assassin Tsuyu. Cela permet au lecteur de mieux connaître ces trois figures emblématiques et les liens qui les unissaient autrefois. Je dois avouer que je n’avais pas vu venir leur discret mais néanmoins important triangle amoureux.
Bien entendu, l’action est aussi au rendez-vous entre deux révélations et rythme à merveille ce premier tome. On profitera du trait fin et précis de l’auteur et d’un découpage fluide des combats. Ce dernier permettant d’admirer leur rapidité et intensité. Les décors et les détails sont intéressants, mais malgré tout, je trouve le dessin trop fonctionnel. Il manque ce petit quelque chose qui le démarque, un problème courant dans ce genre d’adaptation.
Enfin, il ne faut pas oublier de saluer l’intégration fluide et nécessaire au fan service des éléments emblématiques du jeu, comme la vision d’aigle, le saut de la foi et la lame secrète.
En bref, c’est un premier tome engageant et intéressant pour qui veut explorer davantage le lore du jeu.
- Assassin’s Creed Shadows – Les légendes d’Iga – T1
- 06/11/2025
- Mana Book
- 7€95



