Disponible depuis le 5 novembre 2025 chez Doki Doki, ce manga à l’ambiance chaleureuse, digne d’une fable écologique, nous emmène à la rencontre d’un médecin pas comme les autres. Gallon parviendra-t-il encore une fois de plus à triompher grâce à la médecine ? La réponse dans cet avis sur le tome quatre de Beast King and Medicinal Herbs.
Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur, que nous remercions.
Résumé
Un vieil ennemi juré refait surface ! C’est l’heure du traitement le plus délicat !Des donjons s’écroulent les uns après les autres, et Mikage, le subordonné de Galon, a été kidnappé.
Un homme est à l’origine de tout cela : Galéus, un ancien membre du groupe du héros Sésame. Ce guerrier que l’on surnommait jadis le Maître des poings sacrés est aujourd’hui rongé par une maladie incurable.Pour sauver son compagnon, Galon se dresse face à lui dans le donjon du Grand Arbre Grouillant !Résumé éditeur
Beast King and Medicinal Herbs – T4 : Avis & critique
Ce tome 4 nous entraîne aux portes d’un nouveau donjon. Ce dernier se veut plus organique qu’à l’accoutumée. Il regorge en effet de vie et de végétation de toute part. Ce qui rompt avec la représentation habituelle qu’on a de ces lieux. Graphiquement, cela se ressent, et le trait toujours aussi détaillé de l’auteur a cette fois-ci quelque chose d’enchanteur. C’est un peu comme si la vie jaillissait des pages. Il faut dire qu’il fallait un lieu de choix pour la rencontre et le combat qui ont lieu dans ce tome. Gallon va en effet devoir affronter un fantôme du passé, Galéus, l’un des héros qui l’avait autrefois laissé pour mort. Il a enlevé son assistant Mikage et compte en découdre avec le roi des bêtes.
Plus qu’un affrontement, ce tome vient questionner le parcours de notre médecin et tester ses nouvelles motivations lors d’un combat dantesque entre deux guerriers hors normes. Gallon risque-t-il de succomber à ses anciens démons et de redevenir le guerrier sanglant qu’il était ? Ou utilisera-t-il une méthode plus pacifique pour parvenir à sauver son ami ? L’auteur entretient le suspense et nous fait douter jusque dans les derniers instants. Le récit est prenant tout comme le déroulé du plan mis au point par Gallon ingénieux. L’auteur sème ainsi de petits indices et détails qui nous permettant de deviner ce que le roi des bêtes mijote mais sans jamais en avoir la certitudes. Cela a le mérite d’entretenir la tension. Je dois avouer que j’aime toujours autant sa manière de transformer les éléments du monde des démons en véritables outils médicaux, comme ici, où le donjon devient une véritable cure thermale improvisée.
Enfin, comme à l’accoutumée, ce tome nous montre des personnages complexes et profonds, dont les agissements n’ont rien de manichéen. Les motivations de Galéus et Gallon s’opposent en effet dans une quête de rédemption, le premier vit dans le passé tandis que l’autre ne cherche qu’à avancer. L’auteur nous livre encore une fois quelques bribes du combat contre le rois démons. Elles semblent à nouveau contredire l’histoire écrite par les vainqueurs. Ça a attisé ma curiosité, et cela tombe bien, car on sent qu’on nous prépare à enfin explorer le passé du médecin et ce qui l’a poussé à exercer cette profession.
En bref, ce tome 4 nous propose une histoire qui va au-delà de la simple histoire d’aventure : une fable sur la guérison, au sens large du terme qui joue à merveille sur les apparences. Beast King and Medicinal Herbs reste définitivement mon coup de coeur de l’année.
- Beast King and Medicinal Herbs – T4
- 05/11/2025
- Doki Doki
- 7€95




