Aller au contenu
Accueil » Avis comics – Absolute Martian Manhunter – Une expérience de lecture unique

Avis comics – Absolute Martian Manhunter – Une expérience de lecture unique

Avis comics Absolute ma
Temps de lecture : 3 minutes

L’univers Absolute de DC Comics nous propose de découvrir des super-héros sous un jour nouveau. Leur histoire s’en trouve transformée, parfois de manière plus contemporaine. Toujours est-il que nos repères s’en retrouvent perturbés. C’est le cas d’Absolute Martian Manhunter qui sera disponible chez Urban Comics dès le 21 novembre 2025. Que nous propose cette nouvelle version du limier martien le plus célèbre ? La réponse dans cet avis sur le tome 1 d’Absolute Martian Manhunter.

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »

Résumé

L’agent du FBI John Jones a un gros problème. Son cerveau a été infecté par une conscience extraterrestre qui se fait appeler « le Martien », et dont la perception de la réalité est totalement incompréhensible pour la psyché humaine. Il doit maintenant jongler avec ses enquêtes au Bureau, son quotidien banal de père de famille, et les incroyables délires psychédéliques qui parasitent ses pensées… tout en tentant de comprendre ce qui ne tourne pas rond chez lui.

Résumé éditeur

Absolute Martian Manhunter – T1 : Avis & Critique

Une réécriture expérimentale

Un kamikaze, une explosion et il n’en faut pas plus pour que John Jones, un agent du FBI, se retrouve infecté par une conscience extraterrestre et que son monde se retrouve rempli de fumée. Cette dernière n’est autre que la manifestation des pensées des personnes qui l’entourent. Dans Absolute Martian Manhunter, le limier n’est plus une personne mais l’assemblage d’une conscience alien et d’un enquêteur chevronné, mais la transformation va bien au-delà. Deniz CAMP et Javier RODRIGUEZ nous proposent en effet une expérience unique en son genre.

Chaque planche est l’occasion d’observer la scène sous de multiples angles. L’intrigue avance bien entendu grâce aux pensées de John Jones qui s’improvise narrateur, mais elle s’enrichit aussi à l’aide des pensées des autres protagonistes. Parfois elles sont utiles à notre enquêteur pour résoudre les crimes, parfois elles apparaissent comme de simples parasites. Toujours est-il qu’elles permettent dans le même temps d’explorer la conscience humaine jusque dans ses plus sombres désirs et ainsi de comprendre les motivations des suspects.

Troublante, riche mais trop dense

Troublante au premier abord, fascinante par la suite jusqu’à en devenir psychédélique, cette manière de faire nous permet non pas de suivre le limier martien dans une de ses enquêtes mais de la vivre comme lui le ferait. C’est une expérience assez singulière et on ne peut que saluer la prise de risque de l’auteur et du dessinateur. Ce dernier réalise un travail remarquable de mise en couleur et d’incrustation des informations dans les scènes. La fumée est dense, elle perturbe, fait suffoquer mais s’avère parfois révélatrice.

Malheureusement, elle devient rapidement épuisante pour le lecteur. Je dois avouer qu’entre chaque chapitre j’avais la sensation d’être lessivé tant le flot d’informations à digérer était important. Cela a le mérite de rendre l’intrigue riche, parfois peut-être un peu trop pour son propre bien. Il en est de même pour la couche d’abstraction qui résulte des échanges avec le Martien, si bien que parfois on en perd les messages véhiculés par le comics.

Poor lonesome martian

En effet, au-delà de l’exploration de la psyché humaine, dont parfois le Martien blanc révèle les pires pensées afin de mettre à exécution ses plans pour l’humanité, on retrouve un super-héros seul, livré à lui-même. Absolute Martian Manhunter est sans doute l’un des rares comics à si bien mettre en avant le paradoxe vécu par le limier martien. Son pouvoir est une malédiction qui l’éloigne des autres, le conduit à fuir sa propre famille. Les secrets des uns et des autres le font fuir le contact humain et d’une certaine manière voir la vie d’une manière quelque peu cynique. Je dois avouer que j’ai adoré cette réécriture à la fois expérimentale et introspective d’un personnage trop peu mis en avant, même si ces derniers temps il semble reprendre du service dans Justice League Unlimited.

Conclusion

Absolute Martian Manhunter est un comics qui se veut clivant. L’expérience narrative et visuelle proposée est intéressante mais parfois trop dense et abstraite pour son propre bien. Malgré tout, elle est fascinante et je dois avouer que je me laisserai séduire à petite dose ne serait-ce que pour la mise en avant du personnage.

  • Absolute Martian Manhunter – Tome 1
  • 21/11/2025
  • Urban Comics
  • 18€50