Aller au contenu
Accueil » Avis comics – Batman – Santa Claus Silent Knight

Avis comics – Batman – Santa Claus Silent Knight

avis comics Batman Santa Claus Silent Knight
Temps de lecture : 2 minutes

Le 21 novembre 2025 sortira chez Urban Comics une aventure de Batman dédiée aux fêtes de fin d’année. Les fidèles lecteurs du Chevalier Noir le savent, ce n’est pas la première fois qu’on le retrouve dans pareille situation. Est-ce que celle-ci sent bon l’esprit de Noël ? La réponse dans cet avis sur Batman, Santa Claus: Silent Knight.

 » Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. « 

Résumé

Le père Noël débarque à Gotham City, et son tempérament joyeux a laissé place à une sombre détermination : il est là pour enquêter sur un crime brutal qui a secoué la ville dans les jours précédant Noël. Pour tenter de tirer l’affaire au clair, le Père Noël devra s’unir à Batman et aux héros de l’Univers DC pour espérer stopper l’effroyable Krampus et son armée de monstres de fondre sur la ville… sans quoi les fêtes de Noël prendront une tournure dramatique !

Résumé éditeur 

Batman – Santa Clauss Silent Knight : Avis & Critique

Une réécriture efficace du mythe

L’ambiance est à la fête dans les rues de Gotham et la joie remplace la grisaille habituelle. Les cantiques résonnent, un voile de neige recouvre peu à peu les rues. Malheureusement, ces réjouissances sont rapidement perturbées par une armée de monstres qui s’attaque aux habitants. Batman va alors devoir s’allier au Père Noël pour protéger sa ville.

Si ce dernier a tout du bonhomme joufflu des contes pour enfants, derrière cette apparence se cache en fait un véritable chasseur de monstres. L’auteur s’inspire en effet grandement des mythes scandinaves, et particulièrement vikings, pour nous proposer une réécriture du mythe haute en couleur. Elle s’intègre à merveille dans la mythologie nordique. Il faut dire qu’il ne sera pas de trop pour affronter les hordes de monstres libérées par son ancien camarade : le malicieux Krampus. Un être qui évoquera sans l’ombre d’un doute notre bon vieux Père Fouettard européen. Un curieux mélange d’antagonistes qui fonctionne à merveille.

Léger, fun et divertissant

Fidèle à l’esprit de Noël, Batman, Santa Claus: Silent Knight vient interroger les fantômes du passé et les regrets avec la relation Krampus / Père Noël. Le message reste cependant léger et l’histoire s’apparente plus à un blockbuster. Elle avance d’ailleurs de manière effrénée au rythme des différents combats menés par les super-héros. Pour ma part, je trouve que ce format « comics popcorn » convient tout à fait à une histoire de Noël. On profite ainsi, sans prise de tête, de nombreuses planches à l’action percutante et bien mises en valeur grâce au trait dynamique de Michele Bandini.

Chaque membre de la Justice League y trouve qui plus est son quart d’heure de gloire. Cela ravira sans l’ombre d’un doute pour les fans. À tel point qu’on se demande pourquoi le titre réduit l’aventure uniquement à Batman, qui n’occupe guère plus de place que les autres dans l’intrigue. C’est en effet une véritable aventure Justice League. Un petit miracle de Noël quand on sait qu’elle se déroule juste après Justice League Knight Terrors et la séparation de cette dernière.

Conclusion

En bref, Batman, Santa Claus est un pur divertissement de Noël qui se déguste avec un verre de lait et des cookies et ravira les fans. Je ne peux que vous le conseiller, ne serait-ce que pour admirer l’enfance retrouvée de Damian Wayne, l’actuel Robin, qui n’en a jamais vraiment eu. 


  • Batman – Santa Clauss Silent Knight
  • 21/11/2025
  • Urban Comics
  • 15e