Le plus célèbre des enquêteurs Londonien revient chez Ankama éditions dès le 5 décembre 2025 sous la plume et le crayon de Cyril Lieron et Benoit Dahan. Le cadeau de noel idéal pour les fans du héros de Sir Arthur Conan Doyle ? La réponse dans cet avis sur Dans la tête de Sherlock – Le cauchemar du loch Leathan.
» Article réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »
Résumé
Une lettre insensée attise la curiosité de Sherlock Holmes et entraîne son départ jusqu’au fin fond de l’Écosse. Le détective et son fidèle ami, le Dr Watson, vont se heurter à un village pétri de méfiance où semble rôder une créature cauchemardesque. Réfutant le mysticisme, le duo de détectives est bien décidé à découvrir ce que cache réellement « la malédiction du Kelpie » !
Quels sombres secrets se cachent dans les brumes du Loch Leathan ?Résumé éditeur
Dans la tête de Sherlock – Le cauchemar du loch Leathan : Avis & Critique
Après avoir adoré le format narratif, plus qu’original, de la première enquête Dans la tête, c’est avec beaucoup d’attente que j’ai entamé cette seconde aventure. Tout commence par une mystérieuse lettre qui va emmener Sherlock et son fidèle Watson en pleine campagne, reculée de tout. L’aventure prend alors rapidement une tournure fantastique à base d’ésotérisme et de créature mystique. L’inspiration du classique Chien des Baskerville n’est effectivement pas loin et l’on y découvre une enquête à la fois classique et originale. Comme à son habitude, et même si les morts mystérieuses s’accumulent, le célèbre détective garde la tête froide et fait preuve d’un incroyable esprit de déduction.
C’est d’ailleurs dans ce dernier que nous proposent de plonger les auteurs de Dans la tête de Sherlock. Ils se jouent des codes de mise en page traditionnels de la BD et les cases se transforment en véritables volutes de pensée. L’expérience en devient alors autant visuelle qu’écrite. On pourrait s’attendre à ne plus savoir où donner de la tête mais ce n’est pas le cas. La lecture est riche, dynamique et incroyablement fluide. Notamment grâce à un curieux procédé utilisé par les auteurs : le fil rouge de l’histoire. Une matérialisation astucieuse de la métaphore. On découvre ainsi l’enchaînement des cases et du train de pensée de l’enquêteur grâce à ce système qui mêle indices, déductions et éléments d’histoire, comme des cartes. Je l’ai pour ma part trouvé plus maîtrisé que dans le premier volume, tout comme les images mentales plus inspirées, même s’il m’est encore arrivé de me perdre quelques fois.
En bref, cette seconde enquête Dans la tête nous propose une aventure toujours aussi intéressante et fidèle à l’œuvre originale. L’ambiance et le rythme sont maîtrisés tandis que l’art nous permet d’appréhender le moindre des rouages qui animent l’esprit de l’enquêteur. Je ne saurais que vous conseiller cet ouvrage. Il est en tout cas à mes yeux le cadeau idéal pour tout fan de Sherlock Holmes.
- Dans la tête de Sherlock – Le cauchemar du loch Leathan partie 1
- 05/12/2025
- Ankama éditions
- 14€90





