Depuis le 12 novembre 2025, vous pouvez incarner une petite souris dans le titre Winter Burrow. Développé par Pine Creek Games en collaboration avec l’éditeur Noodlecake, ce jeu de survie nous fait affronter le froid et la neige.
Disponible sur Nintendo Switch 2, Xbox et PC, ce test a été réalisé sur Nintendo Switch 2 avec une version numérique fournie par l’éditeur que je remercie.
Une souris aventurière
Vous incarnez une souris qui retourne dans son terrier d’enfance, après avoir longtemps vécu en ville. À votre retour, vous trouvez le terrier en piteux état, et votre tante qui devait veiller sur la maison a mystérieusement disparu.
Vous allez donc vous lancer à la recherche de votre tante, mais aussi reconstruire votre maison en affrontant les dangers, la neige et le froid de l’hiver.
Un cosy game sans pression
L’avenir dans Winter Burrow se fait sans urgence, il faut prendre son temps et surtout se montrer curieux pour visiter tous les recoins de la carte et récolter divers matériaux et aliments.
Équipé de hache, pioche ou pelle, vous explorez les environs pour trouver des brindilles, des herbes, cailloux ou champignons.
Ces matières premières vous servent à fabriquer de solides matériaux en vue de fabriquer des meubles pour rendre votre habitation bien plus chaleureuse. Et créer des vêtements pour vous préparer au froid, car oui, votre souris n’est pas très résistante au froid !
Une fois votre poêle réparé, vous allez pouvoir cuisiner des plats et des boissons pour vous accompagner dans votre exploration extérieure. Vous pourrez trouver vos ingrédients dans le sous-sol de votre habitation, mais aussi à l’extérieur. Chaque plat a ses propres caractéristiques pour vous donner un coup de boost durant vos sorties.
Dans cette aventure sans carte, il faut vous préparer à faire de nombreux allers-retours dans la forêt enneigée. Vous allez rencontrer de nombreux personnages que vous devrez aider pour qu’ils vous donnent des informations ou des objets pour votre propre quête.
Un long parcours
Bien que l’aventure de Winter Burrow se déroule dans une belle forêt enneigée, au rythme tranquille, je dois vous avouer que je suis complètement perdue dans mon exploration. Avec une durée de vie d’environ 10 heures, Winter Burrow n’est pas pour les jeunes débutants.
Le manque de carte pour moi est un vrai point négatif et m’empêche de me perdre dans tous les petits recoins dissimulés à travers le jeu. Je me lance donc dans de nombreux allers-retours dans tous les sens, passant encore au même endroit, en essayant de prendre des notes de mon chemin pour essayer d’avancer.
Sans oublier de dire attention à la jauge de force vitale et de froid de ma souris, qui diminue de manière régulière. Comme quand on va au ski, il faut une tenue adaptée !
Pourtant l’intrigue est intéressante, la musique qui vous accompagne s’adapte aux situations, d’abord tranquilles puis plus intense quand vous croisez la route d’un insecte ennemi. Les personnages que vous rencontrez sont excentriques et vous proposent de petites missions qui vous enfoncent dans la forêt enneigée.
Pour seulement 19.50€ sur Nintendo Switch, je vous conseille de vous faire votre propre avis sur cette exploration enneigée et de tout mettre en œuvre pour retrouver votre tante.
décors magnifique
Pour
- Environnement magnifique
- ambiance sympathique
- zone d’exploration cachées
Contre
- manque une carte
- exploration lente
- sac à dos trop petit
Winter Burrow
Scénario / ambiance
Graphismes / direction artistique
Gameplay
Intérêt
Conclusion
Malgré une exploration lente et difficile pour ma part, je vous recommande de découvrir le titre de Winter Burrow, et d’incarné une petite souris le temps d’une aventure d’environ 10 heures,





