Aller au contenu
Accueil » Avis comics – New History of the DC Universe T1 & T2

Avis comics – New History of the DC Universe T1 & T2

  • OursGamer 
avis new history of the dc universe
Temps de lecture : 3 minutes

Disponible depuis le 28 novembre 2025 chez Urban Comics le tome un et deux de New History of the DC Universe nous proposent de revenir sur 90 ans d’histoire. Qu’a-t-on pensé de notre incursion dans cet univers à la richesse inégalée ? La réponse dans cet avis sur le tome un et deux de New History of the DC Universe.

« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions. »

Retour sur le coffret

Le premier numéro s’accompagne d’un coffret qui permettra de ranger les 4 fascicules que comptera la collection. Un bel écrin qui fera son effet dans une bibliothèque de comics tant il a été pensé de manière à s’intégrer à merveille avec le reste de vos comics. Ce dernier est accompagné de deux posters qui mettent en scène l’intégralité des supers-héros au fils des ages et ce jusqu’au dernier né de DC, l’univers Absolute. Une délicate attention et une magnifique décoration qui ne manquera pas d’orner mon bureau.

Un pari risqué mais réussi

Difficile pour tous, lecteurs de comics, de prétendre connaître l’intégralité de l’histoire de ses super-héros préférés ainsi que toutes les ramifications de leurs univers. C’est pourquoi je trouve la proposition de Marc Waid très intéressante. Il se livre en effet à un exercice périlleux en tentant de retracer l’intégralité de la continuité de l’univers DC Comics. Pour ce faire, il n’emploie pas de longs paragraphes de texte, mais un format qui parlera aux fans de super-héros : celui de plusieurs comics. Ces derniers permettant de découper ses propos en fonctions des périodes ( âge d’or … ) et des crises.

Il emprunte de plus la voix de Barry Allen, le bolide le plus rapide du monde, alias Flash. Ce dernier ne pouvait pas mieux tomber, lui qui voyage parfois à travers le temps, les dimensions et est à l’origine de nombreuses crises dans l’univers. Page après page, on découvre chronologiquement comment s’est créé l’univers que l’on connaît actuellement. En commençant par les premiers Néo-Dieux, mis à l’honneur récemment par Ram V ( voir critique de New Gods ). Notre périple se poursuit ensuite par la formation de la JSA, puis les fondements de la Justice League.

Une manière originale de revenir sur l’histoire de DC

Ces regroupements chronologiques permettent d’illustrer les thématiques qui se dégageaient à chaque époque comme par exemple les guerres mondiales ou celle du Vietnam. On découvre alors avec intérêt comment les préoccupations de l’époque s’immiscent dans les histoires, loin de nos actuels problèmes technologiques et politiques. C’est bien entendu aussi l’occasion de découvrir les super-héros oubliés ou les ancêtres des actuels comme le père de Zatanna, le magicien. Ce sont des informations précieuses pour tous les fans et particulièrement moi qui me demande souvent comment tout s’imbrique. Ayant repris les comics à l’époque des New 52, j’avais longuement fait le deuil de la période précédente. C’est donc une chance pour moi d’en apprendre un peu plus au travers de ces quatre fascicules.

Le tout nous est raconté de manière didactique, de façon parfois condensée pour certains événements et en images. Cela a le mérite de rendre la plupart du temps les propos plus digestes tant il y a d’informations à assimiler. On n’échappe malheureusement pas au phénomène du trop. Cette mise en image permet aussi de mettre un visage sur chacun des super-héros que l’on pourra repérer sur les deux posters fournis avec ces fascicules. On appréciera d’ailleurs la diversité des styles des dessinateurs, qui permet de visualiser l’évolution des costumes et du design des personnages au fil du temps.

Des travaux de recherche partagés

Enfin, pour les plus curieux, l’auteur revient en fin de fascicule sur l’ensemble des sources qui lui ont permis de réaliser chaque chronologie, et de parler de chaque événement. Tel une bibliographie, on y découvre des numéros de comics que l’on pourra éventuellement consulter pour parfaire nos connaissances. Il nous partage ainsi l’ensemble de son précieux travail de recherche.

Conclusion

En bref, Marc Waid, accompagné de plusieurs dessinateurs, nous livre dans cet exercice périlleux un matériel précieux accessible à tous les fans de comics, débutants comme expérimentés. L’ensemble est, qui plus est, raconté en images sous un angle intéressant. Nul doute que ce coffret s’impose comme le cadeau idéal pour tout lecteur désireux d’approfondir ses connaissances de l’univers DC Comics.


  • New History of the DC Universe 
  • 28/11/2025
  • Urban Comics
  • 6€90 / numéro