Disponible depuis le 5 décembre 2025, le premier tome de Fabula Fantasia nous entraîne au côté de Bard dans une époque, bien avant les évènements de Radiant, où la magie domine. Qu’a-t-on pensé de ce nouveau spin-off réalisé par Tony Valente ? La réponse dans cet avis, sur le tome 1 de Fabula fantasia.
« Avis réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur que nous remercions »
Résumé
Bien avant l’apogée de l’Inquisition, la découverte d’objets enchantés créés par le petit peuple change la face du monde : chaque problème trouve sa solution dans un de ces précieux objets magiques. Mais à quel prix ? Le peuple ne s’en remet plus qu’aux exploits accomplis par les porteurs d’objets magiques, le dépouillant de toute capacité à agir par lui-même. Bard, un modeste enfant de paysan, sait à quel point la magie peut être pernicieuse. Pour lui, le salut ne peut emprunter qu’une seule voie : annihiler la magie et anéantir la figure même du sauveur légendaire. Il faut tuer les héros !
Résumé éditeur
Fabula fantasia – T1 : Avis & critique
Dès les premières pages, le premier tome de Fabula Fantasia nous fait prendre part à la quête de son héros et ne s’encombre pas d’une longue introduction. On se retrouve alors quelque peu perdu dans cet univers aux règles inconnues et dont l’histoire avance lentement. Que l’on soit un habitué de l’univers de Radiant ou un nouveau venu, Fabula Fantasia nous surprendra tout autant. Ce qui en fait au final un excellent point d’entrée pour les nouveaux venus intimidés par les 19 tomes de Radiant. Bien entendu, les fans réagiront directement à l’évocation des reliques, Eidolons et du Sidh, mais l’ensemble est rapidement expliqué et ne nuit aucunement à la compréhension.
En commençant ainsi, Tony Valente prend un parti pris risqué. Certains lecteurs finiront en effet sur le carreau ou n’iront pas plus loin. C’est dommage car, passés les premiers chapitres, le rythme s’accélère, et ses idées ainsi que sa patte reprennent le dessus. On retrouve alors avec délice ce concentré d’action et d’humour dont il a le secret tandis que Bard se dévoile et se présente comme un héros du peuple. Ce dernier s’opposant à l’oppression du pouvoir octroyé par la magie. Fidèle à lui-même, Tony Valente nous propose bien entendu une seconde lecture. Particulièrement lorsqu’il évoque le fait que la vérité n’est pas toujours ce qu’on croit et qu’elle peut être manipulée. Quoiqu’il en soit on sent que le ton de cette nouvelle saga est moins léger que dans Radiant et le côté fable politique bien plus prononcé.
Enfin, et même s’il s’agit d’un spin-off, on ne peut qu’apprécier le trait de crayon de l’auteur, toujours aussi détaillé, fluide et précis. L’univers médiéval est enchanteur et les scènes d’action intenses. Pour moi qui adore Radiant, ça aurait clairement pu être un sans-faute si l’introduction n’avait pas été aussi brutale. Je vous conseille néanmoins de lui laisser sa chance.
- Fabula Fantasia – T1
- 05/12/2025
- Ankama
- 7e90




